Une vie végétale!

Une vie végétale
Pour donner suite à une rencontre médicale qui devait être banale au sujet d’un pore de peau sans follicule pileux dans mon dos, la dermatologue,attentive au moindre détail, a rapidement observé un minuscule point rouge près d’un œil qui fut vite l’annonce d’un cancer de peau.

Une annonce qui assomme

Abasourdie, comme dans l’annonce à la télévision,  j’ai été projetée à l’arrière,  sans que personne ne m’attrape. J’ai  reçu un coup de poing me jetant K.-O. au plancher. Je faisais maintenant partie du système. 

Du trajet de l’hôpital à la maison, j’achetais virtuellement mes arrangements funéraires.  Je faisais, le même soir, mes adieux à mes êtres chers. À mon arrivée à la maison, mes 17 minutes de route m’avaient donné  juste assez de temps pour vouloir reprendre rapidement le contrôle des cinquante prochaines années de ma vie. 

En premier, sous le stress et la panique, j’ai d’abord analysé mes habitudes de vie en général. Sachant très bien que c’est un ensemble de facteurs sur lesquels je devais travailler, je cherchais la faille. 

Vivre

Dans les jours suivants,  j’ai « dévalisé » toutes les librairies pour trouver ce à quoi mon projet de lecture pour les prochaines semaines ressemblerait.  

Puis,  j’ai lu et relu tout ce qui a trait au cancer, aux survivants, aux médecines traditionnelles et alternatives. Comme une poule pas de tête et comme bien des gens, après un tel diagnostic, j’ai voulu survivre ou plutôt Vivre avec un grand V. 

Au fil de mes lectures, je sentais que l’alimentation prendrait une place importante dans mon processus de rétablissement. J’ai passé par les jus, les
suppléments, les herbes, le crudivorisme, la diète frugivore, etc.  

Étant une personne passionnée et extrêmement curieuse, l’alimentation végétale et colorée m’a alors fait de l’œil. Artiste, la créativité, les couleurs, les textures, les goûts m’ont tout de suite plu. 

C’est l’ensemble de cette inventivité qui m’a guidée de ma profession d’ingénierie à la pâtisserie et ensuite à l’enseignement de cette cuisine qui, aujourd’hui, fait partie de ma vie. 

En mangeant ainsi, aujourd’hui, je prends non seulement conscience de ma santé, de la terre sur laquelle je vis,  mais aussi de l’éthique animale.

Des propositions colorées

Je n’ai aucunement la prétention de vouloir changer le monde dans une journée, mais j’aspire humblement à vous faire goûter ma passion et à servir d’exemple pour que chacun trouve son chemin de vie.

J’ai simplement envie, avec mes recettes, de piquer votre curiosité, de vous donner le goût d’en essayer quelques-unes et d’ajouter, par conséquent, de la couleur et des vitamines à votre vie!

La première recette que je vous propose est toute simple à exécuter mais peut être un peu audacieuse, question texture et goût.  

Généralement, mes ingrédients sont choisis par coups de cœur et doivent obligatoirement posséder des atouts nutritionnels pour la santé.  

De plus,  je voulais faire perdurer l’été encore quelques semaines avec sa fraîcheur et sa couleur. 

Une inspiration anglaise

Afin d’élaborer cette recette,  je me suis inspirée de deux choses. Premièrement, la tartinade de citron de ma grand-mère, d’origine anglaise, et ensuite, le pouding de chia apprécié en cuisine végétalienne pour les déjeuners.

J’ai donc eu l’idée d’assembler les deux pour créer ce que j’appelle affectueusement le tapioca déjeuner de Marie-Louise.  

Le choix du tofu soyeux pourrait être remplacé facilement dans la recette par un yogourt végétal. Pour le sirop d’érable, le choix était évident vu mes origines de la Beauce.  

J’adore le goût et la couleur des citrons mais ils peuvent être remplacés par n’importe quel agrume de votre choix. Les graines de chia sont très intéressantes nutritionnellement et ressemblent, une fois gonflées, au tapioca minute.  

Et pour terminer, que dire du curcuma dont la réputation n’est plus à faire? Cliquez ici pour la recette!

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de