Un retour à l’entrainement physique sans stress!

Un retour à l’entrainement physique sans stress
Quoi de plus motivant que de réveiller toutes les cellules de votre corps par un jogging matinal au vent frais ou un stretching sous le soleil chaud.

Pour plusieurs, le printemps est signe d’inspiration et de libération, pour d’autres, il s’agit plutôt d’une source de stress.

Est-ce que j’ai perdu la totalité de ma capacité physique? L’excédent de poids que j’ai pris cet hiver va-t-il me nuire, les vieilles blessures des années précédentes sont-elles réellement derrière moi?

Plusieurs stress physiques, chimiques et émotionnels peuvent influencer votre état physiologique et votre niveau d’énergie.

Et quel bon moment pour s’en départir et faire le ménage du printemps!

Qu’est-ce que c’est un stress chimique?

On parle des aliments que vous ingérez à chaque repas, de l’air que vous inspirez à chaque seconde, des produits que vous appliquez sur votre peau ou sur vos lèvres.

Tous ces éléments interagiront avec les cellules dans votre organisme. Voilà pourquoi, les matériaux de construction que vous fournirez à votre corps se doivent d’être d’une qualité supérieure.

Saviez-vous que les cellules de votre corps sont constamment en renouvellement?

Les cellules de votre sang se renouvellent tous les 120 jours, les cellules de votre peau toutes les 6 semaines et même vos os sont en constant remaniement selon les forces et les charges que vous leur imposez.

Ce n’est pas d’un parfait hasard que certaines problématiques physiques apparaîtront suite à un déséquilibre chimique dans votre corps.

Avez-vous déjà réalisé que les problématiques inflammatoires comme l’hernie discale, la tendinite et l’épicondylite relèvent en partie des stress chimiques12.

En effet, les fumeurs de tabac, les consommateurs de boissons gazeuses, de boissons énergisantes ont des prédispositions à développer des problématiques de ce genre.

Avez-vous déjà entendu parler de l’alimentation hypotoxique, des aliments anti-inflammatoires et même des fameux antioxydants.

Ces modes d’alimentations plutôt strictes ont fait leur preuve chez les gens souffrant de maladies, telles que l’arthrite et les douleurs chroniques.

Et ce ne sont que quelques exemples flagrants qui nous confirment que nos actions quotidiennes peuvent être influencées par des stress chimiques.

Lors de votre prochaine tournée à l’épicerie, prenez quelques minutes de plus pour évaluer ce qu’il y a dans votre panier. Y a-t-il beaucoup d’aliments transformés ? Y a-t-il beaucoup de boites, de cannages ou de produits emballés ? Ces éléments ont-ils une liste interminable de substances que vous ne sauriez pas comment vous en procurer ?

Tous les pesticides pulvérisés sur les fruits et légumes, les agents de conservation, les MSG et les sels ajoutés dans les viandes et fromages sont des agents stressants pour votre organisme.

Les produits chimiques, les métaux lourds, les produits acidifiants, les hormones et les résidus de médicaments qu’on retrouve dans les produits ménagers, les produits de beauté et même dans l’eau qui coule du robinet font peut-être partie de votre quotidien et peuvent avoir un impact sur votre machine, votre corps.

Attention, ceci n’est pas un message d’alerte

L’objectif de cet article n’est pas de créer de la peur ou de l’anxiété généralisée, mais bien de se conscientiser par rapport aux choix ainsi qu’aux achats que nous faisons.

La santé et le bien-être se retrouvent dans l’équilibre et le respect de notre environnement. La terre n’arrêtera pas de tourner parce que vous avez consommé un grand coke diet et un pop-corn hier au cinéma.

Votre équilibre le sera peut-être si vous décidez de retourner à l’entrainement physique après plusieurs mois de mauvaise alimentation et une consommation d’alcool intensive pendant l’hiver.

Prendre conscience des éléments chimiques qui empoisonnent votre quotidien, c’est le premier pas vers une santé optimale.

C’est l’équivalent de la claque au visage dont nous avons besoin pour enfiler nos chaussures de course pour sortir faire notre jogging chaque matin.

C’est le brin de motivation qu’il nous faut pour passer par-dessus une étape difficile de notre vie et retrouver la personnalité brillante et l’énergie qu’on a dans les tripes!

Soyez généreux avec vous, personne ne peut le faire mieux que vous-même!

________________________________________

1. Prévention des risques liés à la préparation physique du militaire: synthèse des connaissances actuelles, X. Bigard a, J.-Y. Cravic b, S. Banzet c., 2010
2. hernies discales lombaires et travail étude de 201 observations cas temoins

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retour haut de page