Un ingrédient essentiel à l'inspiration

Un ingrédient essentiel à une vie vitaminée !

Saviez-vous que vous avez le pouvoir de contribuer à un monde meilleur? « Qui? Moi? Impossible! » me direz-vous. Et pourtant… c’est tellement vrai!

Dans ce monde de turbulences et de conflits, nous sommes présentement dans une ère de famine émotionnelle.

Le stress, le manque de contrôle, la pression financière et les inquiétudes face à notre avenir ont un impact réel sur nos émotions, notre santé et notre moral.

Cependant, il y a de l’espoir, oh que oui !

Il existe un ingrédient indispensable qui peut transformer, inspirer et vitaminer les individus, améliorer la vie, développer une attitude positive, construire l’estime de soi et améliorer les relations.

Cet ingrédient est facile à déployer, simple et efficace : il s’agit de l’encouragement.

Parfois, notre lumière s’éteint, mais elle peut être ravivée en une flamme par un autre être humain.  Il y a deux façons de la raviver, soit en encourageant par nos paroles et/ou par nos actions.

Par nos paroles

Des mots sincères et positifs peuvent faire une différence majeure et transformer la vie d’une personne en plus de possiblement conduire à un changement dans notre entourage, notre communauté, notre pays, et même dans le monde.

Mère Teresa a dit : « Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais leurs échos sont vraiment infinis. »

Voici 5 façons positives d’encourager les gens :

1. Souligner les réalisations qui peuvent être vues comme ordinaires

Cherchez les choses que la plupart des gens tiennent pour acquises. Assurez-vous que votre éloge soit personnel. Regardez la personne dans les yeux, prenez le temps et dites sincèrement ce que vous avez à dire.

2. Montrer votre appréciation

Surveillez la moindre amélioration chez une personne. Soyez précis. Évitez les clichés du genre : « Tu fais un excellent travail ». Au lieu de cela, dites à la personne exactement ce que vous appréciez d’elle. Est-ce que c’est son éthique de travail, sa ponctualité, sa façon de traiter les gens ou sa bonne humeur?

3. Dire à une personne que vous priez pour elle

Je n’ai jamais vu une personne être mécontente parce qu’on avait prié pour elle alors qu’elle en avait besoin.

4. Offrir des mots de joie et/ou de réconfort à une personne découragée, ou dépassée 

Un mot d’encouragement au bon moment peut donner l’énergie nécessaire à une personne qui était sur le point d’abandonner.

5. Toujours dire s’il vous plaît et merci

« Toujours », signifie à chaque fois, même si les actions posées par la personne sont sa responsabilité ou que cela pourrait être considéré normal, comme préparer un repas, rédiger votre rapport ou tondre la pelouse.

Rappelez-vous que les paroles aimables ne vous coûtent rien, mais peuvent avoir un impact incroyable et accomplir tellement!

Par nos actions

1. Prenez le temps d’écouter

Combien de fois ou quelle est la dernière fois qu’une personne vous a dit : « Je me sens mieux » après vous avoir parlé de quelque chose, quand tout ce que vous avez fait est simplement d’écouter?

2. Envoyer une carte, courriel ou texto pour dire aux gens que vous les appréciez vraiment 

Prendre le temps, volontairement, pour écrire quelques mots, peut être une source puissante d’encouragement.

3. Aider concrètement quelqu’un dans le besoin

Cela pourrait être de pelleter l’entrée pour un couple de personnes âgées ou d’aider un collègue qui est submergé par une urgence.

4. Soyez gentil et attentionné

Cela pourrait être aussi simple que d’offrir un sourire, ouvrir la porte pour quelqu’un, ou s'arrêter lorsqu'on salue un collègue de travail.

Vos actions et paroles d’encouragement ne font pas que vitaminer la vie des autres; ils enrichissent également la vôtre. Le simple fait de montrer que vous vous souciez des autres renforce vos relations, crée des rapports de confiance, et augmente votre influence.

Êtes-vous prêt à mettre des efforts conscients pour reconnaître, apprécier et encourager les autres?

Cela peut être difficile pour certains, si vous ressentez vous-mêmes le besoin d’être encouragé, mais sachez que c’est peut-être exactement ce dont vous avez besoin.

Rappelez-vous que c’est souvent grâce aux encouragements de notre entourage que nous avons pu traverser beaucoup de moments cruciaux dans nos vies.

Je vous invite à répondre à ces trois questions?

  1. Si je suis honnête avec moi-même, sur une échelle de 1 à 10, est-ce que je suis une personne qui encourage régulièrement les autres ?
  2. Comment puis-je devenir plus encourageant (en paroles ou en actions) ?
  3. Quels changements suis-je prêt à faire pour devenir une personne vitaminante ?

Vitaminez-vous en vitaminant les autres ! 

Utilisez cet ingrédient sans modération, car l’encouragement a le pouvoir de changer des vies et la vôtre aussi!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page