autohypnose

Technique d’autohypnose en 4 étapes simples

Dans cet article, je souhaite vous partager une technique d’autohypnose, rapide et efficace. Elle vous sera salutaire pour vous accompagner, entre autres, dans le blues hivernal, ou encore, pour toutes périodes où les effets du stress et de la fatigue sont plus incommodants.

Si votre endormissement est difficile, vous pouvez vous servir de la méthode pour glisser tout doucement dans les bras de Morphée. Elle vous sera également utile s’il advient que vous vous réveillez la nuit.

Pratiquez toujours l’autohypnose dans un endroit sécuritaire où vous ne serez pas dérangé. Évitez de jouer au fascinateur en faisant la technique à des moments inopportuns, comme en conduisant.

Voici donc la technique en quatre étapes simples.

1. Prenez le temps de bien choisir l’endroit où vous installer

Ce peut être une chaise ou un fauteuil confortable. Ou encore, si vous souhaitez vous endormir, simplement choisir votre lit. Prenez maintenant un point devant vous, un petit peu plus haut que vos yeux et fixez-le. Si vous êtes allongé, fixez tout de même un point plus haut que vos yeux, de sorte que ceux-ci pointent légèrement vers le haut lorsque vous le fixez. Tout en maintenant cette fixation, commencez à détendre votre corps et prendre de grandes respirations abdominales. Prenez 5-6 grandes respirations profondes et pour la dernière, fermez vos yeux et expirez plus longuement en prenant soin de vider tout l’air de vos poumons. Permettez-vous maintenant de vous détendre et de glisser dans un état de bien-être profond.

2. Laissez votre respiration choisir son rythme naturel

Le tout, pendant que votre corps se détend. Lentement, commencer un décompte de 30 à 0 afin de vous amener à une détente encore plus profonde. Vous pouvez visualiser des chiffres qui descendent sur un écran, tout comme certains auront plus de facilité à entendre ces chiffres qui défilent. Tout est parfait, laissez le décompte se faire lentement, comme il se présente pour vous.

Avec le temps et la pratique, le décompte pourra être moins long, même en commençant de 5 à zéro.

3. Entamez la répétition d’une phrase d’autosuggestion

Lorsque votre décompte arrive au chiffre zéro, entamez la répétition d’une phrase d’autosuggestion. Vous la répétez en boucle, de façon à ce que votre esprit conscient devienne saturé de cette phrase. Celui-ci étant concentré sur une seule et unique idée, qui peut, en autohypnose, plus facilement glisser à votre esprit subconscient, qui l’acceptera comme vérité vraie. Ainsi, dans cette phase 3, vous répétez cette phrase jusqu’à ce qu’elle soit une réalité pour vous. Votre formulation d’autosuggestion doit être courte et positive. En voici quelques exemples :

« Je suis calme et en sécurité, mon corps et mon esprit se relaxent ».

« Je suis aimé et je m’aime »

« J’attire l’abondance dans toutes les sphères de ma vie »

« J’aime mon corps et ce que je suis »

« Je dors profondément d’un sommeil réparateur et je me réveille en forme. »

L’important dans le choix de la suggestion, c’est que vous vous sentiez bien avec celle-ci. Si votre phrase d’autosuggestion ne vous semble pas naturelle, pensez à la réviser pour une autre ou encore, prévoyez une séance d’autohypnose plus longue et plus fréquente pour celle-ci.

4. Retour à l'état conscient

Quand vous vous sentez prêt, vous pouvez soit glisser vers le sommeil si votre but est de dormir, soit vous préparer doucement à ouvrir les yeux, en faisant un compte de 1 à 5. À mi-chemin du décompte, vous pouvez également commencer à vous dégourdir les pieds et les mains tranquillement.

En terminant, je vous dirais : amusez-vous ! L’autohypnose est un outil simple et efficace pour soutenir nos objectifs, se sentir mieux lors de moments plus stressants ou encore d’épreuves de la vie. Bref, c’est un outil de plus dans votre boîte à outils mieux-être ! Surtout, après une séance d’autohypnose, remerciez-vous d’avoir pris ce temps pour vous.

 

 

 

 

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Retour haut de page