Recette de chou-fleur et carottes fermentés

Recette de chou-fleur et carottes fermentés
Voici quelques conseils :
  • Utilisez des légumes biologiques, vous ne voudriez pas vous faire un bouillon de pesticides!
  • Utilisez un pot Masson de 1 litre (4 tasses)
  • Il se peut que le bouillon coule pendant le processus. Remplissez votre pot pour vous assurer que vos légumes soient bien couverts d’eau salée. Utilisez un ratio de 1½ à thé de sel pour 1 tasse d’eau.

Portion : 1 pot de 4 tasses

INGRÉDIENTS

4 gousses d’ail coupées en deux
1 c. thé de grain de poivre noir
4 brins d’aneth frais
2 ou 3 carottes râpées et coupées en dés
2 à 3 tasses de chou-fleur coupé en petits bouquets
2 tasses d’eau filtrée
1½ c. à thé de sel de mer ou de sel rose de l’Himalaya
1 feuille de chou vert

PRÉPARATION

Placez l’ail, les grains de poivre et les brins d’aneth frais dans le fond du pot Masson.

Ensuite, répartissez les carottes et les choux-fleurs de façon à faire des étages distincts.

Ajoutez l’eau salée jusqu’à recouvrir les légumes. Pliez et placez la feuille de chou vert sur le dessus pour que le liquide la submerge. Assurez-vous qu’elle recouvre bien les légumes. Ajoutez du liquide, au besoin.

Fermez le pot Masson avec son couvercle et serrez bien. Placez le pot dans un contenant en verre pour éviter les dégâts car, pendant le processus de fermentation, il y aura un peu d’eau qui s’écoulera.

Laissez-le sur le comptoir, à l’abri du soleil (on ne le place pas devant une fenêtre). Le processus de fermentation peut prendre de 5 à 10 jours.

Après la deuxième journée, des bulles de gaz commenceront à se former. Dévissez le couvercle pour permettre aux gaz de s’échapper et revissez-le ensuite. Vous pourrez refaire cette opération chaque jour, si nécessaire.

Pendant le processus de fermentation, assurez-vous que les légumes soient toujours recouverts d’eau salée. Ajoutez-en, au besoin.

Après 6 jours, goûtez à vos légumes afin de voir s’ils sont assez fermentés. Vous verrez, le petit goût acidulé et aigre, c’est délicieux! Bref, s’ils ne semblent pas assez fermentés, poursuivez le processus en goûtant à chaque jour.

Lorsqu’ils sont prêts, retirez et jetez la feuille de chou. Ensuite, mettez vos pots de légumes au frigo pour arrêter le processus de fermentation. Ils se conserveront pendant 6 mois.

Voilà une belle façon d’entretenir sa flore intestinale!

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de