Quête de sens pour être véritablement heureux

Quête de sens pour être véritablement heureux
Quel est le sens de ma vie? L'être humain a besoin de se sentir utile, donner une raison à son existence.  C'est une quête consciente ou inconsciente.

Pour plusieurs ce sera leur métier qui donnera un sens à leur vie alors que pour d'autres ce sera peut-être leur rôle en tant que parent.

Peu importe ce qui donne un sens, il est important de réaliser qu'il y a un piège lorsque le sens de son existence est basé seulement sur un ou deux éléments. Éventuellement les enfants grandissent et quittent la maison, la retraite s'annonce et alors?

Un voyage intérieur

Pour donner un sens, cela requiert un voyage intérieur pour conscientiser ce qui me rend vivant et me fait rayonner.

Cependant, ce n'est pas quelque chose qui est enseigné à l'école et encore moins sur le marché du travail.

Nous sommes tous ici pour vivre sa vie et non la gagner.

J'ai passé de nombreuses années à simplement laisser la vie décider pour moi. Je suivais le flot de ce que je croyais être une recette pour réussir sa vie: étudier, travailler, acheter une maison et fonder une famille.

Je ne m'étais jamais arrêtée à me demander pourquoi je faisais ces choix.

Mon approche...

Il y avait quelque chose de très logique dans mon approche à la vie.

Quand ma vie a pris un virage et une sortie de route sur un chemin plutôt cahoteux, plus rien ne faisait sens!  J'ai dû sortir ma trousse de survie pour surmonter les embûches et retrouver la route.

Ce fût un périple qui m'a permis de développer toutes sortes d'aptitudes que j'ignorais posséder.

Lorsque j'ai retrouvé la route, la vie est devenue plus légère, plus fluide et plus douce.  J'avais la sensation d'être sur une autoroute.  Par conséquent, je devais maintenant trouver un moyen de rester alignée avec elle.

Des panneaux indicateurs

Donner un sens à mes actions servait de panneaux indicateurs pour m'indiquer la voie à emprunter. Aussi, cela apporte du discernement face aux choix.

Je deviens de plus en plus cohérente et donc alignée avec mes pensées, mes paroles et mes actions.

Enfin, donner un sens c'est de venir ancrer à l'intérieur de soi une volonté.  Cette volonté devient le moteur à la détermination, au courage, à l'action, à la force et à la persévérance.

Lorsque l'on traverse un passage difficile, cela apporte une plus grande appréciation des choses simples de la vie.

Le grand cadeau

La gratitude est un des grands cadeaux reçus durant ce périple.  Elle a donné un sens à ma vie car j'ai réalisé le privilège d'être en vie, d'être consciente de sa valeur et de sa beauté. Elle s'est présentée avec la foi.

Au moment où la lumière n'était qu'une petite lueur, j'ai vu la grandeur de la vie et sa magie. À partir de ce jour-là j'ai compris que la vie était parfaitement orchestrée pour mon évolution et que j'avais simplement à ouvrir mon coeur pour voir et recevoir les cadeaux.

Depuis, je me réveille le matin et j'ai envie de célébrer la vie en moi.  Je prends un moment sur mon tapis de yoga dans un rituel pour honorer l'abondance et la richesse en moi et autour de moi.  Je nourris la gratitude et je me sens transportée par la joie.

Le premier pas et la clé

C'est le premier pas vers une quête de sens plus profonde et la clé pour être heureux!

J'installe un alignement à ma journée pour profiter de chaque instant. Je suis profondément amoureuse de moi et de la vie.  Si vous saviez combien je suis reconnaissante pour la richesse de la relation que je développe avec moi, ma fille, mon amoureux, ma famille et les gens autour de moi.

J'ai choisi un métier qui vient enrichir le sens de ma vie: recevoir de magnifiques personnes pour partager avec eux des moments fabuleux dans le rituel sacré du yoga.  C'est un honneur et un pur bonheur.

Un prolongement

Trouver son X, sa vocation, c'est trouver une extension de soi.

Je fais maintenant depuis quelques années un métier qui est un prolongement de mes activités quotidiennes, de ma philosophie de vie.  En faisant de la sorte je n'ai jamais le sentiment de travailler et cela me plait énormément!   C'est très léger et ressourçant!

Peindre, dessiner et écrire sont d'autres façons pour moi de me sentir vivante.  Je donne un sens à ma peinture qui est pour moi très thérapeutique tout comme le dessin et l'écriture.

Faire de la place à nourrir des relations authentiques et partager des moments avec ceux que j'aime ajoute à ma joie et à ma lumière.

Trouver les éléments qui me font rayonner et leur donner une place de qualité dans mon quotidien, c'est aussi ça donner un sens à sa vie.

Tout comme les aliments sont importants pour la santé, nourrir sa lumière est tout aussi important voir même essentiel!

Nous sommes tous ici pour briller de milles feux car la vie est lumineuse! Sortons des paradigmes d'avoir à faire beaucoup pour recevoir beaucoup et misons plutôt à rayonner!

Quand je rayonne je suis comme un aimant qui attire encore plus d'abondance et de joie! Voilà le réel sens de la vie!

Et vous? Qu'est-ce qui vous rend vivant et mets des étincelles dans vos yeux?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Barbara weber Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Barbara weber
Invité
Barbara weber

Chère Mireille, j'aime beaucoup ton analogie qu'il est bon de nourrir sa lumière comme on nourrit son corps. Mais comment on fait ça?
Barbara