Quelles sont les vitamines essentielles à la peau?

Quelles sont les vitamines essentielles à la peau

Connaissons-nous vraiment nos vitamines essentielles? Et puis, savez-vous quelles sont les vitamines essentielles à la peau ?

Le rôle des vitamines dans la peau varie selon ses besoins. Il existe deux types de vitamines: hydrosolubles et liposolubles.

Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l'eau et elles ne s'accumulent pas dans le corps contrairement aux vitamines liposolubles, qui, elles, sont solubles dans les graisses et qui s'accumulent dans le corps.

À l’exception de deux d’entre elles (vitamines K et D), nous ne sommes pas capables de fabriquer ces substances qui sont sans valeur énergétique, mais indispensables pour notre peau et tout notre corps.

Le seul moyen de les fournir à notre organisme est d'en consommer via notre alimentation ou par l'application de crèmes vitaminées.

La peau

Je vous le répète, la peau est le plus grand organe de notre corps.

Il nous protège de l'environnement, des écarts de températures, des produits toxiques, des allergènes, des microbes et des bactéries. C’est la raison pour laquelle nous devons absolument prendre soin de notre peau au quotidien.

C'est notre défense la plus importante, mais elle peut se fragiliser si elle ne trouve pas les forces dont elle a besoin. Les vitamines lui donnent toute cette énergie tant recherchée.

Ceci étant dit, il y a des vitamines en particulier qui sont encore meilleures que d'autres pour la peau et que nous devons lui fournir régulièrement afin qu’elle demeure forte, élastique, tonique, et ce, tout au long de notre vie.

Pourquoi doit-on gorger la peau de vitamines?

Les vitamines

La vitamine A est liposoluble

C’est celle qui va permettre aux différents tissus cutanés de se régénérer ou autrement dit, de se réparer. On la reconnaît par son appellation rétinol dans la liste des ingrédients des crèmes anti-âge.

On sait que l’on manque de vitamine A quand la peau a plutôt une apparence sèche et froissée.

Pour combler ce manque en vitamines, consommez sans hésiter des légumes jaunes ou orange, beaucoup de carottes, d'abricots ou encore des légumes dont les feuilles sont vertes.

La vitamine B8 ou biotine, peut également être appelé vitamine H et elle est hydrosoluble

Parmi toutes les vitamines, la biotine est celle qui va permettre aux cellules de se créer et de se développer, pour composer ainsi les ongles, les cheveux ou la peau. On en trouve dans les légumineuses, les bettes à cardes, le soja, les levures sèches, les bananes, les œufs, ou encore dans le riz.

La vitamine C est hydrosoluble

Cette vitamine est essentielle puisque la vitamine C n’est autre que celle qui va permettre à votre peau de se protéger de la pollution, du soleil ou encore du tabac.

Elle va favoriser le développement des antioxydants et nous défend contre les infections virales et bactériennes. Elle protège la paroi des vaisseaux sanguins et elle favorise l'assimilation du fer. Ses actions antioxydantes (capture des radicaux libres) aident à la détoxication de substances cancérigènes.

De plus, nous la reconnaissons aussi sous le terme d'acide ascorbique qui joue un rôle primordial au niveau de la cicatrisation.

On trouve de la vitamine C dans les agrumes, surtout dans tout ce qui est pamplemousse, citron ou orange, mais aussi dans les légumes dont les feuilles sont vertes ou encore dans les brocolis.

La vitamine E est liposoluble

Sa principale propriété est sa capacité de piéger et d’empêcher la propagation de radicaux libres responsable du vieillissement cutané. Elle agit en particulier au niveau des membranes cellulaires et des lipoprotéines.

Elle est largement répandue dans les produits cosmétiques haut de gamme. Elle empêche le rancissement des huiles végétales contenues dans nos précieuses crèmes.

Cette vitamine se trouve dans les noix, et dans toutes les graines en général, mais aussi dans les épinards ou encore dans les huiles végétales.

Qu'en est-il de la vitamine D ?

C'est une vitamine liposoluble et notre organisme est en effet capable de la synthétiser au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires et ultraviolets. D'où l'importance de s'exposer au soleil, mais avec précaution.

Sa fonction principale est d’augmenter la capacité de l’intestin à absorber le calcium et le phosphore.

Plusieurs tranches d’âge de population sont à risque de carence en vitamine D : les nouveau-nés, nourrissons et femmes enceintes, qui s’exposent peu au soleil et ont des besoins élevés.

Les personnes âgées, en particulier celles placées en institution, qui mangent peu et qui s’exposent très peu au soleil. Les personnes qui ne profitent pas des bienfaits solaires régulièrement ou qui portent des vêtements opaques toute l’année.

Les aliments sources de vitamine D sont les huiles végétales, les produits laitiers enrichis, les poissons gras comme le saumon, le hareng et la sardine.

Sachez que les vitamines sont suffisamment petites pour se faufiler jusqu'à la membrane basale de l'épiderme afin d'activer en permanence sa régénération cellulaire. Peu d'actifs cosmétiques possèdent ce privilège.

C'est pourquoi l'ajout de vitamines dans nos crèmes est si bénéfique pour conserver notre peau en bonne santé!

J'adore vous lire. Laissez vos commentaires ou questions dans la boite ci-dessous.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de