Prendre du temps pour soi dès le réveil

Prendre du temps pour soi dès le réveil
Tout va vite et vous êtes confrontée au défi de plusieurs femmes : comment prendre du temps pour soi? Vous vous sentez écartelée entre vos obligations et le désir de vivre autrement?

Est-ce que vous prenez du temps pour vous dès le réveil ? Sentez-vous que la ménopause vous invite à ralentir ?

Au réveil, à quoi pensez-vous en premier?

Prenez-vous une pause avant de vous lancer dans vos activités de la journée?

La période des fêtes est à notre porte avec son lot d'obligations et d'émotions qui peuvent parfois être difficiles.

Il est d'autant plus important de prendre une pause et de vous demander comment prendre soin de vous en premier. Et ce, même avant de faire la liste de tout ce que vous allez faire pour les autres.

Quand vous pensez à la liste des cadeaux, vous essayez de trouver ce qui fera plaisir à l'autre, n'est-ce pas?

Mais vous, qu'est-ce qui vous fait plaisir?

Qu'est-ce qui vous enchante, vous fait sentir comme une reine et non une servante? Qu'est ce qui nourrit votre vitalité?

La ménopause nous apprend la valeur de la pause. La pause des règles et des obligations imposées par la société pour s'autoriser à se dire oui en premier. Simple à écrire, difficile à faire me direz-vous?

Nous avons reçu, pendant notre enfance, des messages sur ce que nous ne devions pas être. Soit nous étions trop, soit nous étions pas assez de quelque chose.

Nous poursuivons notre vie avec cette vision qu'il faut s'adapter, prendre soin des autres, se changer pour être aimée, reconnue et se sentir en sécurité.

Donc, nous nous réveillons le matin avec comme première pensée la liste des choses à faire pour répondre à ce que nous croyons que les autres attendent de nous. Par conséquent, nous ne sommes pas du tout présente à notre corps et à nos ressentis.

Prenez-vous le temps d'accueillir votre corps avec gratitude au réveil?

Oui, la vie nous pousse à devoir faire vite et à être efficace. Il est facile d'oublier ce qui nous ressource et nous ancre dans notre corps: le plaisir.

Par ailleurs, je ne parle pas ici du plaisir d'acheter la dernière bricole à la mode. Je parle du plaisir d'habiter un corps, de le sentir vivant et vibrant.

Je vous propose donc quelques gestes simples à mettre en place au réveil pour vous ancrer dans votre corps avec plaisir.

Attention à la « to-do » liste

Si vous vous êtes reconnue dans l'habitude de vous réveiller et de revoir la liste des choses à faire dans la journée comme première activité, je vous propose de transformer cette pratique et de vous faire plaisir.

Réflexion: est-ce que de réviser votre « to-do » liste le matin vous remplit de plaisir et vous met en contact avec votre envie de jouer? Probablement que non, car vous êtes orientée sur la productivité, l'action et les obligations.

Vous aimeriez le matin avoir une pensée pour vous-même, pour vous faire du bien et vous traiter en reine?

Si la réponse est oui, je vous propose de commencer votre journée avec au réveil, une première pensée dirigée vers votre corps.

  • Avant de vous lever, les yeux fermés, mettez vos mains sur votre ventre et respirez lentement pendant 15 secondes.
  • Ouvrez les yeux et laisser votre attention se poser sur quelque chose autour de vous, tout en continuant de respirer lentement.
  • Refermez les yeux et pendant 15 secondes ressentez de la gratitude pour votre corps qui sera votre compagnon pour cette journée.  * Nous oublions souvent de le remercier pour tout le travail qu'il accomplit peu importe notre état de santé.
  • Levez-vous et commencer à bouger lentement votre bassin dans un mouvement circulaire.
  • Pendant 15 secondes, restez attentive aux sensations dans votre bassin et laissez les cercles prendre de l'ampleur.
  • Ensuite, restez immobile les mains sur votre ventre en respirant lentement.
  • Souriez car vous êtes une reine!

Deux minutes de votre temps

Cette première étape aura pris environ deux minutes de votre temps. Si la reine en vous a aimé cet éveil dans la lenteur - et on y prend goût rapidement - vous pouvez vous donner le luxe de quelques minutes supplémentaires pour prendre soin de vous.

Identifiez ce qui vous ressource le plus pour commencer votre journée avec le sourire et autorisez-vous ce temps pour vous offrir de la lenteur, de la douceur, et une présence à vous-mêmes.

Le matin, j'aime faire bouger mon corps en sautant sur ma trampoline tout en regardant la nature par la fenêtre. Cinq minutes où je m'amuse comme une petite fille.

Vous pouvez offrir douceur et sensualité à votre corps tout en appliquant votre crème hydratante ou en peignant vos cheveux. Il suffit de le faire en pleine conscience, lentement et surtout avec un regard d'amour envers vous-mêmes.

Je vous souhaite pour l'arrivée de 2018 de vous offrir le cadeau d'une présence douce à vous-mêmes à tous les matins, comme un rituel à accomplir parce que vous êtes la personne la plus importante dans votre vie.

Pour vous connecter à vous-même, c'est gratuit et vous n'avez pas besoin de wifi. Quels sont vos propres rituels?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !