Pranayama, le souffle de vie

pranayama souffle de vie
Je continue sur ma lancée des précédents articles. Nous en sommes donc à la quatrième porte (ou membre) des Sutras de Patanjali et cette porte se nomme Pranayama, la respiration ou le souffle.

Il y a plusieurs définitions du mot Pranayama, mais essentiellement Prana, c’est le souffle de vie, Ayama veut dire allongement. Nous pourrions donc traduire par l’allongement du souffle et de la durée de la vie. Ayama veut aussi dire ce qui relie deux choses. Une respiration complète est une relation au souffle intégral, l’inspire, l’expire, la pause entre les deux, la qualité, la quantité, le souffle de vie… enfin vous voyez ce que je veux dire.

Pranayama est partie intégrante de la pratique du yoga. Il s’installe et prend sa place avec toutes les portes autant dans nos relations, deux premières portes, que dans les Asanas (postures), la méditation, etc.

Comment respirer

Je ne vous apprends rien en vous déclarant que la respiration est primordiale à la vie. Pourtant, pour la majorité d’entre nous, nous savons si mal respirer. Je vous pose la question, savez-vous respirer ? Arrêtez-vous maintenant. Examinez la qualité de votre inspiration et de votre expiration, sa longueur, sa profondeur, son calme.

Les techniques de Pranayama sont par elles-mêmes un art. Un maître sachant s’en servir et nous guider à travers cet art extraordinaire est une bénédiction pour l’élève. La respiration est principalement composée de trois phases : l’inspiration, l’expiration et l’interruption. Un maître utilise et mélange plusieurs techniques et phases pour vous amener là où vous devez aller.

Sur le plan physique, la respiration aide à éliminer les toxines, améliore la circulation, régénère le corps, etc.  Sur le plan mental, elle aide à calmer, à voir plus clair, à avoir confiance en soi, etc.

Respiration Ujjayi

La respiration que je placerais en premier plan est certainement Ujjayi (prononcez Oud-Ja-i) qui est LA respiration profonde du yogi. Mon professeur la nommait aussi la respiration « filée ». La gorge est légèrement bloquée par la langue qui est collée au palais, ce qui fait que le souffle passe derrière la glotte et semble passer à travers un espace réduit. En général, les asthmatiques n’aiment pas cette respiration, car ils ont le sentiment d’avoir une crise d’asthme.

Respiration Nadi Shodhana

Une autre technique de Pranayama assez connue et très efficace est Nadi Shodhana, la respiration alternée. C’est une technique extraordinaire pour retrouver son calme. Elle amène une grande détente. Elle est aussi incroyablement efficace pour débloquer les narines, travaille bien avec les sinus et aide à abaisser la pression. Je vous la recommande tous les jours pendant 10 minutes. Vous trouverez facilement des démonstrations de cette technique sur YouTube.

La respiration et le chakra du cœur

La quatrième porte du yoga est aussi reliée au quatrième chakra, Anahata, le chakra du cœur.

Le souffle, Pranayama, relie l’espace du ciel et de la terre. Nous respirons à travers l’espace pour s’ancrer à la terre. Anahata relie les trois premiers chakras du bas du corps au trois chakras du haut du corps. Anahata est relié à l’élément air, au vent, à l’expansion et à la liberté.

Anahata chakra, si bien équilibré, respire la joie, la confiance, l’unité, l’amour de soi et des autres. Il travaille à la conscience de la terre.

Mal équilibré, Anahata chakra étouffe, il est possessif, méfiant. Il peut avoir des problèmes cardio-vasculaires ou aux poumons. Son inconscient croit qu’aimer égale souffrir.

Comme tous les chakras, ce dernier doit être bien équilibré et en santé. Respirez profondément avec une main sur le cœur et vous vous sentirez immédiatement apaisé et je vous défie de ne pas sourire. C’est impossible.

Respirez consciemment et avec présence le plus souvent possible. Plus vous pratiquerez la respiration consciente, plus vous réussirez à l’intégrer à votre vie de tous les jours. En apprenant chaque jour à allonger votre souffle, vous serez plus calme et vous allongerez possiblement la durée de votre vie… dans la joie, la confiance, l’unité et l’amour.

Namasté

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de