Plus qu’un simple mal de tête…

Plus qu'un simple mal de tête
Depuis déjà quelques mois que j’écris pour les Vitamineuses. Il s’agit, pour moi, d’une chance inouïe de faire connaître ma passion et peut-être pour certains de démystifier cette profession brillante qu’est la Chiropratique.

J’espère pouvoir vous transmettre sa philosophie, mais surtout de vous amener à vous questionner sur vos choix de santé et votre bien-être.

Vous est-il déjà arrivé de souffrir d’un puissant mal de tête qui vous empêchait de vous lever du lit ? De tolérer une tension tellement intense qu’elle vous cause des nausées et des étourdissements?

Vous êtes-vous déjà posé les questions : « pourquoi mon corps m’envoie-t-il ces signaux de douleur ? Y aurait-il quelque chose dans mon quotidien qui m’a mené à cette condition ? »

Voici plusieurs questions auxquelles je ne me serais jamais arrêtée si je n’avais pas découvert la chiropratique.

Jamais, je n’avais pris conscience de ces tensions et ces dysfonctions auxquelles je faisais face chaque jour. Il m’était impossible de ressentir cette liberté de mouvement et cette énergie que mon corps n’avait pas exprimée depuis une dizaine d’années.

Quand j’étais toute jeune, vers 9-10 ans, je souffrais de maux de tête terribles. Ces épisodes se multipliaient plusieurs fois par mois, ils m’empêchaient de fonctionner normalement.

Je n’avais pas l’impression d'avoir un pouvoir, un contrôle sur cette problématique. Ma solution; j’avalais plusieurs comprimés antidouleur et retournais au lit sans me poser trop de questions.

Un jour, quelqu’un m’a dit : « As-tu déjà pensé à ne PAS camoufler les symptômes que ton corps t’envoie ? Cela pourrait te permettre de ressentir ce qui se passe réellement dans ton corps. »

À ce moment, cette question m’a semblé illogique et même ridicule. Mais pourquoi supporter toute cette souffrance?

C’est maintenant avec plusieurs années de recul, un bagage de 5 années d’études sur le fonctionnement du système nerveux et du corps humain, mais surtout avec un bien-être physique quotidien que cette réponse me semble totalement logique.

Pensez-y!

Lorsque le silencieux de votre voiture fait un bruit terrible et que vous montez le volume de la radio pour ne pas l’entendre, est-ce que la mécanique de votre voiture s’en porte mieux?

Et bien, on se retrouve dans la même situation, le corps c’est votre machine! Mieux vaut comprendre son mode d’emploi et les détails de ces complexités le plus tôt possible afin d’apprendre à bien le manœuvrer.

Pour ressentir cette énergie et ce bien-être physique, mental et émotionnel, le corps se doit de fonctionner à 100% de ces capacités. Chacun des messages que votre cerveau transmet aux cellules de votre corps se doit de l’être à la perfection.

Imaginez-vous que vous êtes un athlète de haut niveau et que vous participez à une compétition olympique. À ce moment, chacun de vos mouvements se doit d’être rapide, précis, fort et organisé.

Eh bien, c’est comme cela que je conçois la santé optimale, c’est un état de bien-être pur et dur!

Et comment fait-on pour atteindre cette santé optimale ?

La chiropratique n’a pas la prétention d’offrir des traitements miracles et elle ne guérit pas une personne d’une maladie. La chiropratique a pour objectif d’améliorer la communication entre votre système nerveux et le reste de votre corps.

Le système nerveux c’est l’organe maître, c’est lui qui contrôle la contraction de vos muscles, qui vous permet de ressentir les sensations sur votre peau, qui régule tous les cycles et les réactions de votre corps.

C’est pourquoi il est d’une importance majeure pour votre santé et que vous devez en prendre le plus grand soin.

Subluxation!

Ce terme un peu complexe signifie pour les chiropraticiens qu’il y a une interférence au niveau du fonctionnement de votre système neuro-musculo-squelettique.

Voici comment l’on peut percevoir la subluxation et comment elle influence le bon fonctionnement de votre corps. Vous êtes dans la voiture et la musique à la radio joue très fort.

Lorsque vous traversez soudain une série de montagnes, le son de la radio se met soudainement à diminuer puis les paroles de la chanson en cours se distordent. La réception de ces messages n’est plus transmise de façon efficace.

Bien sûr, le cerveau ne transmet pas ces informations par onde radio, mais la transmission du message nerveux est influencée par notre environnement interne et externe.

Et pourquoi développerait-on une subluxation ?

Plusieurs causes sont possibles, des stress physiques, chimiques et même émotionnels peuvent créer un déséquilibre et entrainer à long terme le fonctionnement anormal du corps humain.

Les gens ne sont pas nécessairement conscients de la présence d’une subluxation. Ce ne sont qu’une partie des fibres nerveuses qui perçoivent la douleur. Donc ce n’est pas parce que vous n’avez aucune douleur que votre corps est 100% fonctionnel.

En voici la preuve, certaines personnes développent une importante hernie discale après s’être penchées pour prendre un mouchoir tombé au sol. Ce n’est pas ce mouvement particulier qui a causé l’hernie discale, mais bien l’accumulation de plusieurs années de mauvaise posture et de mauvaises habitudes de vie.

Certaines subluxations ne sont même pas asymptomatiques, les gens cherchent seulement à éliminer ces signaux d’alarme afin de continuer leur vie à une vitesse accélérée, et ce, sans tracas.

Alors, bien plus qu'un simple mal de tête!

Alors voici la partie la plus importante mais surtout le plus gratifiante de notre travail.

La chiropratique n’est pas la science absolue, elle ne vous guérit pas.

Elle vous permet de vous reconnecter, de mieux vous adapter à votre environnement afin d’être 100% fonctionnel!

Fonctionner mieux, vivez mieux!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de