Ma folie de Noël

Ma folie de Noël!

Depuis déjà six ans, ma pâtisserie végétale se spécialise dans les gâteaux aux fruits. Oui, vous avez bien lu, les fameux gâteaux aux fruits de Noël.

Mes gâteaux, quelque peu différents, sont élaborés sans produits animaux, à base de produits du terroir (ex. alcool du Québec), en majeure partie et, pour la plupart, biologiques.

C’est fou comme la sélection rigoureuse d’aliments et de boissons pour cuisiner un classique, peut entièrement changer un dessert qui, à la base, ne faisait pas l’unanimité.

Comme la tradition l’exigeait du côté de ma mère, chaque Noël incluait une longue préparation culinaire et, bien sûr, ceci comportait la confection du fameux « Fruitcake » familial qu’elle confectionnait plusieurs semaines à l’avance et arrosait généreusement, jusqu’au temps des Fêtes.

Le gâteau était servi avec un morceau de fromage cheddar extra-fort et, habituellement, un thé noir avec une larme de lait, à l’anglaise. Pour ma part, jusqu’à l’âge adulte, j’étais incapable d’y goûter et pourtant, rien à voir avec les gâteaux infects vendus dans les grandes surfaces.

Et si je la végétalisais...

Plusieurs années plus tard, en réalisant la fameuse recette familiale, m’est alors venue l’idée de mettre notre recette au goût du jour et de la végétaliser. Ce qui s’avéra un franc succès.

Depuis ce jour, j’ai parcouru une longue aventure pour en arriver à la version finale que je vends aujourd’hui en quatre saveurs.

L’aventure a débuté avec un coup de téléphone de ma belle-sœur, Lucie, qui organisait un événement pour la vente de ses magnifiques bijoux (Créations Lucia) à Sherbrooke, pendant le temps des fêtes.

Elle avait eu l’idée d’offrir des petites bouchées à ses clients. Comme d’habitude, mon hamster s’est alors mis en marche et l’idée du gâteau de Noël m’est soudain venue. De cuillères en spatules, j’ai donc cuisiné, moi aussi, des petits bijoux culinaires que je faisais déguster et que je vendais sur place.

Dans mon coeur, je savais...

Lors de mon retour du marché, une petite neige tombait comme dans les plus beaux films de Noël. C’est durant ce trajet, jusqu’à Saint-Constant, que mon avenir s’est alors dessiné.

À mon arrivée à la maison, tout droit sortie d’une vraie veille de Noël, j’ai réveillé mon conjoint pour lui annoncer que, dès le lendemain, je deviendrais pâtissière. Intense, passionnée, folle, rebelle ou tout ça!

Appelez ça comme vous voulez mais, dans mon cœur, je savais que c’était ce que je devais faire pour le reste de ma vie. La pâtisserie végétalienne santé Farines etc… est née dans les jours qui ont suivi.

Depuis, j’ai élaboré toutes sortes de produits, des menus, des cours, des ateliers, des formations aux chefs et aux cuisiniers mais c’est encore le mois de décembre qui, pour moi, demeure le plus vibrant, même s’il fait souvent un froid glacial.

C’est le moment où s’opère la magie.

Je sors de ma cuisine pour vous faire goûter mes gâteaux dans les marchés de Noël, en vous parlant de chacun d’eux avec passion ainsi que des excellents produits du terroir dont je me sers pour les rendre encore plus délectables.

Le Traditionnel, Le Douze fruits, Le ChocoChéri ainsi que Le Beauceron sont des gâteaux cuisinés avec amour dans une version végétale et santé. Mon plus beau défi est de convaincre les plus récalcitrants d’entre vous, dans la joie, le plaisir et surtout l’enchantement.

Pour la recette de décembre, bien évidemment, je ne vous donnerai pas ma recette de gâteau aux fruits, mais j’ai pensé à une recette qui était aussi très populaire au temps des Fêtes, chez moi.

La légendaire tarte aux raisins de Noël que ma mère cuisinait! Une recette qui provient de la propriétaire Hollandaise du restaurant chic où elle travaillait, en 1943.

Cliquez ici pour la fameuse tarte aux raisins de Noël!

Bon appétit !

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page