Les résolutions c’est « passé date » : fixez-vous plutôt des objectifs

Les résolutions c’est « passé date » : fixez-vous plutôt des objectifs!

Il y a déjà quelques jours que le nouvel an est entamé. Si vous avez fait des résolutions, tiennent-elles toujours ?

Au mois de janvier, tout le monde ou presque semble vouloir prendre sa santé en main. On se fait de belles promesses. On entame tout en même temps : diète, entrainement, cours de groupe, cures « detox »… la liste pourrait être longue.

La frénésie du début d’année semble nourrir notre motivation et tout semble aller comme sur des roulettes. Peut-être perdez-vous déjà quelques kilos ou alors vous vous découvrez une passion pour les cours de groupe...

Malheureusement, cet engouement ralentit parfois de cadence à la fin du mois de janvier. Les progrès sont moins visibles, les entrainements moins réguliers ou alors vous tassez d’un revers de main votre « diète » durant la fin de semaine.

Vous stagnez et par conséquent, la motivation décline.

Retour aux habitudes !

Graduellement, vous revenez à vos anciennes habitudes, vous allez de moins en moins à vos entrainements. Et puis, vous laissez tout tomber. Les résolutions ? Quelles résolutions ? Elles sont loin derrière vous. La zone de confort est plus sécurisante et surtout, moins difficile.

Le début d’année est surtout synonyme de résolutions et de belles promesses. Malheureusement, elles sont souvent énoncées sur un coup de tête et sont donc peu précises. Par ailleurs, elles tombent souvent dans l'oubli après quelques semaines à peine.

Ainsi, pour faire en sorte d’atteindre réellement vos résolutions, transformez-les plutôt en objectifs. Ceux-ci étant plus concrets et mesurables, il est plus facile de passer à l’action et surtout de maintenir la cadence.

Fixez-vous un objectif réaliste et par la suite, décomposez-le en objectifs à court, moyen et à long terme afin de déterminer les moyens pour y arriver.

4 clés efficaces pour la formulation d'objectifs!

Pour vous donner un coup de main, voici 4 clés efficaces à considérer lors de la formulation d'un ou plusieurs de vos objectifs.

1. Déterminer ce que VOUS voulez!

Soyez spécifique et précis ! Exemple concret : vous désirez perdre du poids. Cela manque de précision. Énoncez plutôt des chiffres qui sont mesurables tels que : perdre 5 kg ou 5% de masse grasse. Cependant, n’oubliez pas d’être RÉALISTE.

2. Pourquoi désirez-vous cela ?

Posez-vous la question : en quoi cela sera bénéfique pour vous ? Qu’est-ce que cela changera dans votre vie ?

3. Quels seront les obstacles et défis ?

Prenez le temps d’identifier les obstacles et défis auxquels vous aurez à faire face. Rappelez-vous : un cheminement sans embuche, ça n’existe pas!

4. Faites-le! Passez à l'action!

• Faites-vous un PLAN;
• Au besoin, scinder certains objectifs en plus petites tâches;
• Accomplissez une tâche à la fois.

Lorsque vous désirez changer un comportement, une habitude ou progresser dans un quelconque domaine, la fixation d’objectifs est essentielle. Analyser ce qu’on désire réellement, prévoir les obstacles et se faire un plan de match sont davantage gage de succès.

En particulier dans un contexte de changements d’habitudes de vie, une planification est nécessaire au succès de la démarche. C’est encore plus crucial lorsqu’il s’agit d’une perte ou de maintien du poids.

Ainsi, plutôt que de vous lancer tête baissée dans une activité ou bien de vouloir faire un changement drastique dans vos habitudes, prenez le temps d’analyser et surtout, soyez réaliste!

Êtes-vous réaliste face à vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page