Les protéines : un nutriment à ne pas sous-estimer

Les protéines : un nutriment à ne pas sous-estimer !

À l’heure actuelle, les protéines sont très tendance aux rayons des supermarchés. De plus en plus d’aliments sont enrichis en protéines, comme des barres tendres et les yogourts style grec et islandais ainsi que les poudres protéinées.

Ces produits ne cessent d’augmenter en popularité. Est-ce vraiment pertinent de porter une attention particulière à son apport en protéines ?

Récemment, les études portant sur ce nutriment abondent dans la littérature scientifique. Par ailleurs, plusieurs études supportent l’importance d’une consommation adéquate en protéines dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

De plus, les gens actifs ou en processus de perte de poids doivent porter une attention particulière à leurs apports en protéines.

Quels sont les aliments qui constituent les meilleures sources ? Les viandes maigres, tels la volaille, les poissons et les coupes maigres de porc et de bœuf, le gibier, les œufs, ainsi que les produits laitiers allégés, tels que le yogourt grec ou islandais, le fromage cottage et les fromages à faible teneur en matières grasses (sous 20 % de m.g.).

On retrouve aussi des protéines dans le tofu, le seitan, les légumineuses et dans les noix et graines, mais en moindre quantité.

Ainsi, le fait de consommer des protéines dès le déjeuner ainsi qu’en collation et à chacun des repas permet d’être plus rassasié et d’avoir une énergie plus stable durant la journée.

De plus, il s’agit d’un moyen efficace d’enrayer les fameuses rages de sucres qui surviennent parfois en plein après-midi. N’hésitez pas à rencontrer une nutritionniste/diététiste si vous désirez avoir de l’information supplémentaire à ce sujet.

Enfin, voici une recette facile de barres protéinées maison qui se glissent facilement dans la boite à lunch pour le bureau ou tout simplement chez soi. Une collation simple et super rassasiante !

Barres protéinées style pain aux bananes

Portions : 8
Cuisson : environ 15 minutes

Ingrédients:

– 1/2 tasse de banane très mûre, en purée
– 2 oeufs
– 1/4 tasse de fromage cottage 1 %
– 1/2 tasse de flocons d’avoine
– 2 tasses de noix de Grenoble, légèrement hachées au mélangeur
– 150 g (environ 5-6 cuillérées) de poudre de protéine à la vanille
– 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
– 1/8 c. à thé de sel
– Cannelle

Méthode :

  • Préchauffer le four à 350 F.
  • Fouetter légèrement les oeufs et y ajouter le fromage cottage et la purée de bananes.
  • Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs : les flocons d’avoine, les noix de Grenoble, la poudre de protéine, le bicarbonate de soude et le sel.
  • Ajouter doucement les ingrédients secs aux ingrédients humides. Le mélange sera épais, mais mélanger jusqu’à ce que la texture devienne plus homogène.
  • Huiler légèrement un moule carré de 9 po x 9 po et y transférer le mélange. Saupoudrer le dessus de cannelle.
  • Cuire environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Ne pas trop faire cuire, sinon la texture finale sera sèche.
  • Laisser refroidir et couper en 8 portions.

Valeur nutritive pour une portion :
285 calories / 15 g lipides / 15 g glucides / 3.3 g fibres / 23 g protéines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page