Les 9 étapes pour transformer ces croyances qui nous limitent

Les 9 étapes pour transformer ces croyances qui nous limitent

Si vous n'avez pas la vie que vous avez rêvé ou que vous voulez, il y a de fortes chances que vous ayez des croyances qui vous limitent dans certaines sphères de votre vie. Il est peut-être grand temps pour vous de sauter à l'eau et de les transformer.

Et si vous croyez qu'il existe de « fausses » croyances, je vous invite à lire Pourquoi les fausses croyances n’existent pas ?.

Je suis issue d'une famille défavorisée et du plus loin que je me souvienne, même enfant, ça me mettait hors de moi lorsque j'entendais ma mère ou mon père dire : « Qu'est-ce que tu veux? Quand on est né pour un p'tit pain. . . »

Le poil du cou me raidissait et il y avait une telle révolte intérieure. Je me sentais attaquée dans la valeur de ma personne. Je n'ai jamais acheté cette croyance mais Dieu sait que j'en ai acheté plein d'autres!

Au fil des années, j'ai fait plusieurs « ventes de garage » et j'ai laissé aller plusieurs croyances qui me limitaient dans ce que je voulais être et dans ce que je voulais comme vie.

La vie nous envoie différents messages (deuil, divorce, maladie, accident, congédiement, épuisement professionnel, dépression, etc.) pour nous indiquer qu'il est peut-être temps de passer à une autre étape dans notre évolution personnelle. Tout au long de notre vie et à tout moment, on a le choix de transformer nos croyances (ou non).

Je vous rassure tout de suite, si vous décidez de faire la sourde oreille, elle reviendra à la charge avec un message encore plus percutant!

Voici les 9 étapes pour transformer ces croyances qui vous limitent

L'exercice qui suit doit être appliqué à seulement une croyance à la fois (bien sûr une qui est limitante).

Prenons l'exemple de : Il est trop tard pour commencer une nouvelle carrière maintenant.

1. Identifiez la croyance qui vous limite.

Écrivez-là dans vos mots de façon à arrêter la spirale dans votre esprit.

Exemple: Il est trop tard pour commencer une nouvelle carrière.

2. Posez-vous la question : Pourquoi est-ce que je crois à ça?

Pensez à ce que signifie cette croyance pour vous, elle est associé à qui ou à quoi, ou comment vous l'avez formée. Pensez à toutes les raisons pour lesquelles vous l'avez adoptée.

Exemple: Je crois qu'il est trop tard parce qu'on m'a dit qu'on ne peut pas changer de carrière après 40 ans.

3. Décrivez comment cette croyance limitante vous fait sentir.

Êtes-vous heureux de vous sentir de cette façon? Décrivez le sentiment en 5 mots même si ce n'est pas un bon sentiment. Soyez authentique!

Exemple: Je me sens prise au piège et malheureuse de croire que je ne peux pas changer ma carrière à 41 ans mais je n'ai pas le choix.

4. Qu'est-ce qui est à la source de cette croyance limitante?

Écrivez tout ce qui vous vient à l'esprit. Même si vous l'avez entendu lors d'une fête ou vu dans un film ou lu dans un livre. Tout peut être la source de votre croyance.

Exemple: La source de cette croyance vient de ma mère qui arrêtait pas de me dire : « T'es chanceuse et lorsqu'on a un bon métier comme le tien, on fait tout pour le garder pour la vie. »

5. Demandez-vous si cette croyance qui vous limitent est absolument vraie?

En avez-vous la certitude? La preuve? Notez vos raisons pour oui ou pour non.

Exemple: Je n'ai pas la preuve que c'est absolument vrai. J'ai simplement pris ma mère au mot parce que je lui faisais confiance, mais j'ai vu plusieurs autres personnes de mon âge changer de carrière avec succès de sorte qu'il ne peut être absolument vrai que je ne peux pas le faire.

6. Si ce n'est pas tout à fait vrai, explorez les croyances opposées.

Quelle autre version de cette croyance pourrait être vraie? Écrivez au moins 2 autres versions qui résonnent en vous et que vous seriez prête à regarder.

Exemple: Il pourrait être vrai qu'il est pas trop tard pour moi, que je peux changer ma carrière à 41 ans et que je peux même, moi aussi, réussir.

7. Si cette nouvelle croyance était vraie, comment je me sentirais?

Est-ce que cette nouvelle croyance va me limiter ou plutôt m'aider à réfléchir et à atteindre mon plein potentiel? Est-ce que c'est une croyance autour de laquelle je veux créer ma réalité?

Exemple: Si je pouvais changer ma carrière à 41 ans, je me sentirais libérée, en harmonie avec moi-même, et avec plein d'espoir.

8. Faites le choix de laisser aller l'ancienne croyance.

Identifiez et déclarez votre nouvelle croyance. Répétez le plus souvent possible.

Exemple: Je crois qu'il est toujours temps pour changer sa carrière et ce, qu'importe l'âge.

9. Renforcez la nouvelle croyance qui vous supporte vers votre plein potentiel.

Maintenant, déclarez-là fièrement. Avoir un mini-rituel, une méditation ou des affirmations pour célébrer la nouvelle peut être de bonnes options.

Exemple: Je crois maintenant que je change ma carrière à 41 ans (et même plus tard) et que je vais réussir.

Attendez-vous à ce que votre vieille croyance revienne vous hanter car nous sommes des gens avec des habitudes et celles-ci peuvent être coriaces. Je suis convaincue que vous l'êtes encore plus qu'elle et que vous saurez transformer cette croyance qui vous limite en une qui vous supporte.

Votre mission, si vous l'acceptez bien sûr :), est de ne pas nourrir la puissance de la vieille croyance qui vous limitait et de vous auto-coacher à rendre votre nouvelle croyance plus présente, plus forte. Et pourquoi ne pas aussi chercher des preuves pour la valider afin qu'elle puisse vous supporter encore plus.

Par quelle croyance limitante allez-vous débuter votre transformation?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page