Les 2 derniers obstacles qui deviennent des raisons pour bouger (4 de 4)

raison pour bouger
Pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur notre santé, il est recommandé de pratiquer une marche rapide de plus de deux heures par semaine. Vous devez être essoufflé, c’est l’objectif! Pourtant, la majorité de la population québécoise n’atteint pas le minimum recommandé.

l’Institut national de santé publique du Québec1 rapporte que près des deux tiers (61,9%) des québécois de 18 ans ou plus ne répondent pas à cette recommandation et près d’un québécois sur cinq parmi ceux-ci sont totalement sédentaires.

Dans mes 3 billets précédents,

Je vous ai fait part des 6 premiers obstacles empêchant les gens d’intégrer l’activité physique à leurs habitudes de vie. Voici quelques stratégies pour surmonter les deux derniers obstacles et les transformer en raisons pour adopter un mode de vie physiquement actif.

Douleurs et maux physiques

Un des obstacles à l’adoption d’un style de vie physiquement actif peut être l’état de santé. Douleurs articulaires, essoufflement au moindre effort et autres inconforts et limitations physiques. Il faut au préalable consulter votre médecin et lui signifier votre désir de pratiquer une activité physique sur une base régulière. Il saura vous encourager à choisir des activités qui conviennent à votre condition physique.

Rappelez-vous que le fait de bouger est bénéfique même si vous souffrez d’une incapacité physique ou d’un problème de santé. Il est toutefois important de consulter un professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique (un kinésiologue) afin que le programme soit adapté à votre condition.

Déjà trop tard pour bouger

La capacité du corps à s’adapter à un entraînement physique ne diminue pas avec l’âge!

L’adulte qui n’a pas été actif ou qui a cessé de l’être au cours de sa vie à tout intérêt à se mettre à pratiquer des activités physiques plaisantes et adaptées à sa condition.  Peu importe l’âge, le sexe ou la condition physique, tout le monde peut tirer avantage à intégrer l’activité physique dans son quotidien. En effet, la pratique régulière d’exercices permet de préserver plus longtemps son autonomie en allongeant l’espérance de vie active.

En conclusion, vous avez toutes les bonnes raisons d’inclure dans votre quotidien alors restez dans le mouvement et surtout amusez-vous à intégrer cette belle habitude de vie!

1 http://www.kino-quebec.qc.ca/generales.asp

 

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de