Le pouvoir de la présence

Le pouvoir de la Présence

Tout ce qui est important est ce moment, ici et maintenant, et d’accepter d'entrer dans son mouvement. Faire de celui-ci un moment important et de lui donner une valeur simplement à le vivre.

Combien de fois avons-nous ignoré ces opportunités de moments ? Qu'on s'en veut de les avoir laisser filer entre nos doigts ? Ou bien qu'on nourrit l'illusion que c'est parce que le temps file trop vite et qu'il y a juste trop à faire ?

Je suis une personne qui a toujours mis l'accent sur la prochaine étape à faire plutôt que la démarche de la présence dont je vous parle ici et que j’ai entreprise il y a plusieurs années.

Se souvenir du passé ou regarder vers l'avenir n’est pas une mauvaise chose, mais lorsque ça consomme la majorité de nos pensées quotidiennes, cela peut rapidement devenir extrêmement contaminant et drainant.

Vivre dans son ombre

Malgré le fait que j’ai toujours eu un très haut niveau d’énergie, je me lassais facilement, je cherchais constamment le changement et j’aspirais à une vie remplie et satisfaisante.

Un jour, j’ai réalisé que je vivais à côté de moi (des fois même derrière!), comme si je vivais mon ombre au lieu de la vie que j’étais censé vivre.

J’ai travaillé pendant près de 25 ans à temps plein, 3 heures par jour pour m'y rendre, monoparentale avec 2 enfants, les devoirs, la maison, la piscine, le chien, le gazon, le karaté, le soccer, le hockey, les repas, le lavage, le ménage, etc.

Ma vie était un tourbillon, une répétition, sans fin, de choses à faire. Plaisir vendu séparément!

Veux-tu bien me dire où t'es rendue ?

Je me sentais vide et vidée 🙂 Je voulais plus de sens dans ma vie, des expériences plus riches et je savais que je m'étais perdue à quelque part... je devais partir à ma rencontre mais j’ignorais par où commencer.

J’avais cet appel à l’intérieur de moi de ce que je voulais faire, beaucoup d'idées qui faisaient leur apparition dans mes nuits blanches d’insomnie et je suis devenue impatiente et intolérante face à ma propre vie.

J’étais coincée dans un carcan. Je me sentais dans une perte totale de contrôle. J'étais profondément en colère contre mon passé et en anxiété face à mon avenir. Il y avait de la lumière mais personne à la maison!

Le moment de vérité!

Je me souviens de mon admiration sans borne pour les gens qui pouvaient être présents et plonger pour vivre dans l'instant. Ce n’était pas mon genre de personne, me semblait-il, mais je voulais tellement et vraiment le devenir.

Je me suis rendue compte (authenticité Céline… plutôt la vie m’a fait comprendre…) que la seule chose que je pouvais contrôler (je préfère gérer maintenant) était le moment présent; je ne peux pas gérer ni le passé ni l'avenir.

Suite à un « stop » assez abrupt de la vie (je lui en suis tellement reconnaissante aujourd’hui), j’ai fait le choix de concentrer mon énergie sur les choses que je pouvais changer et qui m’aiderait à vivre une vie plus heureuse en ce moment, c’est-à-dire LÀ, ICI et MAINTENANT.

Sortie de zone de confort

Dans les brefs moments où je ne travaillais pas, ou lorsque j’étais aux activités avec les enfants, ou même lorsque je faisais du ménage, j’ai décidé d'essayer de désactiver ce moteur « multi-tâches » dans mon cerveau.

Ce n'était pas difficile pour moi de faire plusieurs choses à la fois mais porter mon focus sur une seule tâche était plus difficile que je n'aurais pu imaginer.

J’ai donc commencé à me concentrer sur une chose, et une SEULE chose à la fois. Cela pouvait être quelque chose d'aussi simple que de me brosser les dents ou de faire le souper.

Vous seriez étonné de voir combien les activités les plus simples peuvent être agréables si vous les faites avec un esprit positif et épuré. Si elles sont basées et alignées sur vos valeurs sacrées, eh bien, c'est encore mieux!

J'ai appris parce que oui, ça s'apprend... à vivre pleinement, de voir jusqu’où on peut aller, d’accueillir ses apprentissages, de découvrir ses ressources insoupçonnées, de s’aimer davantage, et de trouver le meilleur de soi dans le pouvoir de la présence.

Prêt à en savoir plus sur le « Comment » ? Je vous suggère de poursuivre votre lecture avec les 3 Astuces simples pour être présent et profiter de la vie maintenant !

Aujourd'hui, où et comment allez-vous développer votre pouvoir de Présence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page