Bilan de notre vie

Le bilan de notre vie

Nous sommes à quelques jours de Noël et au salut de l’arrivée de la nouvelle année. Les préparatifs du temps des fêtes s’ajoutent, pour une grande majorité d’entre nous, à nos autres tâches quotidiennes.

C’est aussi ce temps de l’année qui nous permettra de nous retrouver avec les gens que nous aimons en partageant de longs et somptueux repas.

C’est une période qui nous rend fébriles, heureux, excités, tout comme les enfants.

Des résolutions...

Le 31 décembre, à minuit, nous prendrons, pour la plupart d’entre nous, des résolutions, comme celles d’arrêter de fumer, de faire de l'exercice régulièrement, de se mettre à la pratique du yoga, de changer de travail et nous nous promettrons de mettre fin à des relations toxiques, etc.

Puis, au bout de quelques mois, pour mille et une raisons, ces résolutions auront été tenues pour certains et pour d’autres, ce sera chose du passé.

Comme j’en ai tenu de ces résolutions que je n’ai jamais menées à terme et je me souviens encore du sentiment de culpabilité qui m’habitait, face à moi-même et aux personnes à qui j’en avais parlé ou auprès de qui j’avais pris ces engagements.

Cette culpabilité du devoir non accompli me faisait constamment ressentir le sentiment de ne pas être « digne »!

Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de ne pas être digne? De ne pas mériter ce qu’il y a de mieux?

Moi aussi, j’ai longtemps pensé que je n’étais pas digne parce que ma vie avait été turbulente sur les plans émotif, affectif et relationnel. Donc, je ne méritais rien, rien du tout. Une croyance si souffrante!

J'ai plutôt décidé...

Ce sentiment et cette croyance en ce qui me concerne ont cessé définitivement lorsqu’au lieu de prendre une résolution remplie de fantasmes pour me donner bonne conscience quelques instants, j’ai plutôt décidé de faire un bilan de vie qui consiste à aller revoir et toucher tous les domaines de ma vie, de l’enfance jusqu’à ma vie adulte.

Je vous garantis que c’est un cadeau ultime à se faire de soi à soi.

Ce bilan nous permet de voir toute notre vie dans sa vraie réalité. De reconnaître ce qui nous appartient et de délaisser ce qui ne nous appartient pas. Ça permet aussi de mieux comprendre chacune des blessures qui nous habitent pour ensuite les libérer.

Dans les faits, ça nous replace les yeux dans les bons trous, comme on dit. Finalement, cela nous permet de voir et d’admirer la personne exceptionnelle que nous sommes!

Oui, nous sommes des personnes exceptionnelles. Exceptionnellement bonnes, belles, généreuses, chaleureuses, aimantes, et j’en passe.

Mais, quand nous sommes pris de remords, de culpabilité, de honte, d’amertume, de ressentiment envers nous-mêmes ou envers autrui, il est très difficile d’avoir une vie simple et fluide car, inconsciemment, nous faisons sans cesse rejouer ce qui n’a pas bien été, selon notre perception, et ce qu’on aurait aimé faire autrement.

Un outil puissant

Faire un bilan de vie, c’est comme de faire un « reset » sur notre ordinateur intérieur, notre enfant intérieur, en faisant un beau et grand nettoyage, comme celui que l’on effectue physiquement dans nos maisons, au printemps.

On jette ce qui ne nous convient plus, on conserve ce qui pourrait peut-être encore faire l’affaire. On se regarde, on accepte ce qui a été, on se pardonne et on remercie. C’est fabuleux!

Le pardon, le pardon à soi et aux autres est l’un des outils qui accompagne la finale du bilan de vie qui, à mon sens, est le plus puissant que nous ayons sur terre.

Liberté!

Quand ce bilan est fait en profondeur, je vous certifie qu’au prochain 31 décembre des autres années, au coup de minuit, vous ne prendrez plus de résolutions remplies de fantasmes qui vous mettent de la pression au lieu de vous rendre heureux.

Au lieu de cela, puisque vous vous serez libérés de tous vos petits sacs verts, vos intentions, devenues beaucoup plus saines, vous souhaiteront à voix basse, au creux du cœur, que toute l’année durant soit une année remplie d’amour, de joie, de sérénité et  que vous disiez enfin OUI à la vie, à votre Vie!

Car votre vie mérite et est digne d’être totalement célébrée!

Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes avec les gens que vous aimez et des moments merveilleux avec vous-même.

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page