Journée internationale des droits de la femme

Honneur à ces femmes qui nous ont tracé le chemin !

Aujourd’hui est l’occasion de souligner l'histoire des femmes, souligner les principaux événements, les jalons et les réalisations, à promouvoir et à faire connaître les droits des femmes pour qu’elles obtiennent le statut d'égalité et aient les mêmes chances que nous dans tous les domaines de leur vie.

L’histoire de la Journée Internationale de la Femme

Êtes-vous surprise de savoir que la Journée de la femme a été célébrée pour la première fois le 28 février 1909 à New York? Moi, oui.

Deux ans plus tard, la socialiste allemande Luise Zietz propose que la fête devienne un événement annuel afin d’étudier diverses questions relatives aux femmes, telles que le droit de vote et l'égalité des droits pour les femmes.

Les premières journées de la femme ont été célébrées d'une manière très différente de celles d’aujourd'hui puisqu'elles l’ont été par des centaines de manifestations qui ont eu lieu en Europe.

Au cours de ces manifestations, les femmes ont exigé que le droit de vote leur soit enfin donné en plus d’avoir le droit d'occuper des fonctions publiques.

La discrimination de sexe dans les emplois était également une question importante.

En 1917, les manifestations organisées pour la Journée de la femme à Saint-Pétersbourg, en Russie, lança la révolution de Février.

C'est à ce moment que les femmes ont défilé dans la ville exigeant la fin de la Première Guerre mondiale.

Cela avait même choqué Léon Trotsky, qui, tout comme d'autres dirigeants russes de l’époque, ne s’attendait pas à ce que ces protestations de la Journée de la femme provoquent un tel remous.

Saviez-vous aussi que jusqu'en 1977, la Journée de la femme a été principalement célébrée que dans les pays socialistes?

Ce n’est qu'après la décision de l'Assemblée Générale des Nations Unies de proclamer la Journée Internationale de la femme le 8 mars que la fête a gagné en popularité et qu’elle est maintenant célébrée dans le monde entier.

De la cuisine jusqu’à faire partie du voyage vers la lune, les femmes ont fait du chemin jusqu’à aujourd’hui.

La Journée Internationale de la Femme est devenue le symbole pour célébrer ces femmes qui ont surmonté les obstacles de la discrimination, contre vents et marées, et qui s’en sorties haut-la-main tout en nous traçant le chemin.

Merci mesdames pionnières et visionnaires !

Gratitude, gratitude, gratitude!

Gratitude à vous, héroïnes vitaminées qui faites des choses étonnantes; qui aiment passionnément, nous soutiennent, prennent soin de nous; cuisinent le succulent souper quotidien, réparent notre cœur lorsqu’il est brisé; reconduisent les enfants à l'école; sont aussi encourageantes que la Top «cheerleader» du collège (oubliez pas vos pompons roses) et rougissent lorsqu’on leur dit à quel point elles sont belles, fabuleuses, extraordinaires et importantes pour nous.

« La beauté d’une femme doit être vue par ses yeux parce que c’est la porte vers son coeur, le lieu où réside tout son amour. » Audrey Hepburn

Aujourd’hui, prenez le temps de regarder ces femmes qui vous inspirent et vous motivent à devenir la personne que vous voulez vraiment être. Dites-leur simplement MERCI !

On vous souhaite de célébrer et de vivre une sublime Journée de la Femme.

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour vous lancer un coup d’œil dans le miroir et reconnaître toute votre beauté ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page