Je manque d’air, j'ai besoin d'air

besoin d'air respiration
Avez-vous porté attention à votre respiration aujourd’hui? Il y a fort à parier que non. Après tout, la respiration fait partie de ces automatismes du corps, fonction vitale qui s’effectue sans que l’on ait besoin d’y penser réellement.

En tout temps, en tout lieu, notre corps effectue ce travail pour nous, sans effort conscient. Toutefois, face à notre mode de vie qui file à vitesse grand V, qui est plus stressant que reposant, la respiration de type claviculaire et thoracique est celle que l’on remarque le plus chez les gens.

Cependant, la respiration qui est la plus profitable à notre corps et notre esprit est la respiration abdominale, qui est plus profonde que les deux respirations précitées. La respiration abdominale offre une aide incomparable dans la gestion et la prévention du stress et de l’anxiété.

J’ai besoin d’air!

Si vous êtes de ceux et celles qui utilisent fréquemment des expressions comme « je manque d’air » «j’ai besoin d’air », «j’ai besoin de souffler un peu », « J’ai besoin de m’aérer l’esprit », probablement que vous avez besoin de porter une plus grande attention à votre respiration.

Votre quotidien vous rattrape peut-être trop vite et votre subconscient tente de vous faire comprendre son besoin. Voyez ce message comme un besoin chuchoté par votre corps, avant qu’il doive vous le crier haut et fort par d’autres maux. Car oui, votre corps et votre esprit vous feront comprendre éventuellement que leurs limites ont été dépassées. Pour prévenir, mieux vaut l’écouter quand il chuchote encore.

La cohérence cardiaque

Il existe une technique de respiration efficace à tout coup. Il s’agit de la cohérence cardiaque. Vous pouvez trouver facilement des applications ou encore des vidéos sur YouTube pour la pratiquer et suivre le rythme. Sinon, elle est également toute simple à intégrer.

  1. Vous inspirez en gonflant le ventre avant de faire monter l’air aux poumons sur un compte de 5.
  2. Ensuite vous expirez doucement en vidant tout l’air, d’abord de votre ventre puis de vos poumons, sur un compte de 5.
  3. Continuez à ce rythme pendant 5 minutes.

Les bienfaits de cet exercice perdureraient, selon les études, pendant 5 heures. On recommande de le pratiquer trois fois par jour, pour un bénéfice optimal toute la journée. La pratique régulière de la cohérence cardiaque permet donc d’amener la relaxation, d’évacuer le stress et de maintenir l’équilibre corps et esprit. En outre, elle facilite également la prise de conscience des sensations et de ses pensées. Sans compter tous les bienfaits d’une saine gestion du stress et des émotions sur votre santé physique et émotionnelle.

Alors, on s’arrête et on respire?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de