J’ai appris que je mérite...

J’ai appris que je mérite...
Je n’ai jamais entendu mes parents me parler de ce que je « méritais ». Ils m’ont beaucoup parlé de ce qu’ils s’attendaient et laissez-moi vous dire qu’ils étaient très clairs à ce sujet. 

Ils s’attendaient à ce que je sois forte, débrouillarde, travaillante, intelligente et pourvue de bonnes manières. Aussi, ils s’attendaient à ce que je prenne certaines responsabilités familiales et que je donne l’exemple puisque j’étais l’aînée. 

En plus, ils s’attendaient à ce que j’aille à l’église chaque semaine afin que les gens perçoivent que nous étions une famille honnête. Enfin, ils s’attendaient à ce que je garde la tête haute et que je continue d’avancer, peu importe ce que je vivais ou ressentais.

Finalement, ils s’attendaient également à ce que je pense toujours comme eux et il était franchement inacceptable d’émettre une opinion différente surtout en public. La liste de leurs attentes a continué à s’allonger encore et encore.

Et à quelque part, en cours de route, sans même que je ne m’en rende compte, leurs attentes envers moi sont lentement devenues les miennes.

Lentement mais sûrement!

Mais, avec le temps, le mot « mérite » s’est glissé dans ma vie. Lentement au début puisque ce mot de même que le concept m’étaient totalement étrangers.

Simplement l’idée de penser que vous « méritez » quelque chose alors qu’il y a tellement de gens qui ont moins que vous, peut vous sembler arrogant et égoïste.

Peut-être avez-vous déjà entendu ou entendez-vous actuellement : « Mais qui penses-tu être? » Et c’est exactement le message que j’ai reçu de mes parents. Mais j’ai fini par comprendre et réaliser toute la puissance derrière le fait  de « mériter ».

Par exemple, si vous travaillez dur, vous méritez d’être apprécié et respecté par ceux avec qui vous travaillez. Ce n’est pas trop demander, n’est-ce pas? 

Et si vous travaillez beaucoup, vous méritez du repos. Reposer votre corps et votre esprit n’est pas paresseux. Au contraire, c’est intelligent. Votre corps, votre cœur et votre esprit méritent de se reposer pour être en bonne santé.

Vous devez vous recharger émotionnellement et physiquement, puis ensuite, on retourne travailler en étant plus productif!

Vous méritez d’être traité avec gentillesse par vos amis, votre famille et vos proches. Comme je le dis encore à mes enfants et à mes clients : « C’est à vous de montrer aux autres comment vous acceptez d’être traité ». 

Je me rends bien compte que si nous n’avons pas assez de considération pour nous-mêmes et pour ce que nous méritons, il est difficile pour les autres de voir ce qui est important et respectueux pour nous. 

Alors, que méritez-vous?

C’est à vous de voir. Je ne peux répondre qu’avec ce que je crois mériter.

Je mérite d’être heureuse. Une grande partie de cela est sous mon contrôle, mais le simple fait de savoir que je le mérite m’a aidée à être encore plus heureuse. Être traitée avec gentillesse et respect débute par la façon dont je me traite moi-même.

Aussi, je mérite de me reposer et de faire des pauses. C’est pourquoi je vais de temps en temps tout fermer pendant quelques jours. Je suis même dans l’espace où je peux dire que je mérite actuellement des vacances, oh oui, de vraies longues vacances.

Et puis, je ne suis plus gênée d’admettre que je mérite aussi plein d’autres choses. Je mérite de vivre dans un endroit sécuritaire. Je mérite d’aimer et d’être aimée. Je mérite le droit de rêver à nouveau. Oui. Les rêves ne concernent pas que les jeunes de vingt ans. Les rêves sont pour chacun d’entre nous, peu importe l’âge.

Et puis quoi, encore...

Je mérite de prendre soin de moi de la manière qui fonctionne pour moi. Et si cela est plus long que ce que les autres pensent que ça devrait être, alors soit. Je mérite d’avoir autour de moi des gens qui me disent la vérité, m’inspirent, me soulèvent et veulent que le meilleur pour moi.

Je mérite de prendre du temps pour moi. Que ce soit pour lire, faire une sieste, souper avec des amis, tou de la manière qui me plaît.  

Je mérite de rire autant que je veux. Je mérite de ne pas savoir. Oh que oui! Jusqu’à ce que j’aie la connaissance, je mérite d’être incertaine de ce que je ressens à propos de quelque chose ou de quelqu’un. C’est ok. 

Je mérite d’exprimer mes opinions et je mérite d’être respectée pour ce que je dis, pour qui je suis ou pour ce que je crois. 

Je mérite le droit de changer mes croyances lorsque je vois qu’elles me font du tort ou me limitent, ou lorsque je découvre une meilleure façon d’être ou de faire.

La liste est longue et peut aussi évoluer. En fait, je m’attends à cela. Et en vérité, j’espère que ce sera le cas. Pourquoi? Parce que je le mérite!

Tout un voyage...

Je vous écris tout cela dans l’espoir que vous penserez à ce que VOUS méritez. J’espère que vous laisserez de l’espace dans votre vie et dans votre esprit pour avoir cette conversation avec vous-même. Ce n’est pas égoïste ou arrogant. C’est une façon d’être gentil, bienveillant et de s’aimer soi-même.

Ce qu’on appelle la vie est un voyage magique. Parfois, j’avoue qu’elle ne fait pas toujours de sens ou qu’on lui en trouve un seulement beaucoup plus tard. 

La vie est remplie d’incertitude, de joie, de luttes, de surprises, de déceptions et de récompenses. Elle n’est pas toujours juste mais tout ce que nous vivons l’est dans l’objectif de notre croissance personnelle. 

Pendant longtemps, j’ai entendu et j’imagine que vous l’avez aussi entendu : « ça va au mérite! ». Et qui décide ça?  Bien sûr... c’est vous! J'ai appris à transformer cette croyance qui me limitait!

Vous méritez de créer votre vie comme vous la voulez, puis de la transformer au fur et à mesure si elle ne vous convient pas.

C’est ce à quoi je m’attends. Et c’est ce que j’ai appris, puisque je le mérite. 

Maintenant, je vous souhaite de vivre une fabuleuse journée.

Oui, VOUS le méritez!

 Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Céline LegaultCham Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Cham
Invité
Cham

Bonjour Je viens de lire votre page..elle me parle bcp.. J ai été une enfant qui devait contenter tout le monde...et moi ,me taire..je devais me conformer aux attentes de ma famille. .surtout ne pas déranger et si j en venais à pleurer ou montrer mes émotions j étais tapé.. . Je suis devenue maman de 4enfants nes a la maison...je les ai élève dans la bienveillance..j ai des e.fants épanouis. .. Suite à mon histoire d enfance,Je suis devenue famille d accueil...nous accueillons 2 petites filles.... Et je traverse une bien difficile période.. ..puisqu il faut faire le partage… Lire la suite »