Faites-vous vraiment la différence entre la colère ou l’agressivité et la violence?

Je ne sais pas pour vous mais pour la majeure partie de ma vie, je ne pouvais pas faire la distinction entre la colère et la violence. Pour moi et de toute façon dans mon environnement, pendant des années, c’était du pareil au même!

Et je me suis rendue compte au fil des années qu’avec mes clients ou les gens que je rencontre lors de mes conférences que c’est aussi une distinction difficile à faire pour la plupart de ces personnes.

Émotions et comportements

La colère est une émotion alors que l’agressivité ou la violence sont des comportements.

Cependant, souvent nous confondons les trois. Aussi, certaines personnes se servent de leur colère comme excuse pour se comporter de manière agressive ou violente.

Les personnes avec des comportements agressifs ou violents accusent souvent les autres pour la colère qu’ils ressentent. « C’est de ta faute si je suis en colère », est une thématique assez commune et répandue. En général, ils ne prennent pas la responsabilité autant de leurs émotions que de leurs comportements.

La colère

La colère est une émotion acceptable, tout comme la joie ou la tristesse. Tout le monde se sent, à un moment ou à un autre, en colère.

Cependant, beaucoup de gens la renient. Parfois, ils utilisent d’autres termes comme « stressé » ou « frustré » pour se convaincre qu’ils ne la ressentent pas ou qu’ils n’ont jamais été en colère.

Pour d'autres, ils ont tendance à se mettre en colère mais, en réalité, c’est un mécanisme de défense qui dissimule d’autres émotions ou sentiments… leur tristesse, leur douleur ou leurs peurs.

L’agressivité

Les comportements agressifs ont pour objectif de tenter d'intimider la personne à faire quelque chose, qu'elle le veuille ou non. Lorsque les gens se comportent de manière agressive, ils ne reconnaissent pas les sentiments ou les besoins de l’autre personne.

Au lieu de cela, ils veulent seulement que l'autre personne cède. Diverses stratégies allant de l'intimidation à la culpabilité peuvent être utilisées comme tactiques de manipulation.

La violence

Pour moi, aujourd’hui, la violence se définit par un contrôle et une recherche de pouvoir d’une personne sur une autre. C’est un ensemble d’attitudes, de propos, de comportements visant à dévaloriser, dominer, contrôler, apeurer et blesser psychologiquement et/ou physiquement une autre personne.

Il est important de réaliser que la violence est un comportement distinct de la colère. D’ailleurs, toutes les formes de violence ne découlent pas nécessairement de l’émotion de la colère. Elles peuvent aussi avoir comme source la tristesse, la trahison, l’impuissance ou l’insécurité.

La violence est, à la base, le résultat extrême d’émotions ou de sentiments mal ou pas gérés du tout et a pour but un effet préjudiciable sur une autre personne.

Se sentir en colère est normal. Cependant, les comportements que certaines personnes manifestent lorsqu'ils ressentent la colère ont un impact sur le fait qu'ils deviennent agressifs ou violents. L'agression et la violence sont des choix.

Nous la jugeons…

La colère n’est ni bonne ni mauvaise, mais nous avons grandi et appris à lui porter un jugement sévère et négatif. La mauvaise réputation de la colère nous rend encore plus résistant à son admission. Certaines personnes, et j’étais une de celle-là, croient toujours que c’est un problème de se mettre en colère. Et pourtant, cette idée est totalement fausse.

Juger la colère et condamner ceux qui admettent la ressentir revient à priver les gens de leur humanité. Se refuser à vivre toute partie de l'expérience humaine affaiblit notre humanité dans son ensemble.

La tristesse donne un point de référence qui nous fait apprécier le bonheur. La tension peut être mieux comprise par rapport à la relaxation. Il est temps que nous arrêtions de porter des jugements sur la colère puisque celle-ci nous ramène à ce qui essentiel pour nous afin d’être aligné et en paix.

La colère n’est pas néfaste pour soi si l’énergie qui en découle est canalisée correctement. Une colère bien gérée peut permettre de s’affirmer et d’exprimer ses sentiments.

Personne n'a jamais réellement eu de problèmes parce qu’il est en colère. Vous pourriez être fâché en ce moment, et personne ne le saurait, à moins que vous ne démontriez un comportement, qui selon vous, est associé à la colère.

La conviction que la colère est mauvaise est si profondément enracinée que souvent les gens vont jusqu’à nier son existence. Et puis un jour, on se surprend parce qu’elle explose à tout moment et qu’elle se répand dans un ou plusieurs secteurs de notre vie. Ou bien, nous la refoulons tellement depuis longtemps qu’elle finit par toucher notre corps et notre santé.

Distinction…

Ce n’est pas parce que vous vous sentez en colère que vous êtes autorisé à mal traiter les autres. Oui, il est possible de se sentir en colère et de ne pas se comporter de manière agressive ou violente.

Par conséquent, il existe plusieurs façons positives d'exprimer sa colère et ses sentiments sans devenir agressif ou violent.

Et la lumière fût…

Évidemment, lorsque nous avons grandi ou vécu dans des environnements agressifs ou violents, il peut nous arriver que nous ayons peur de la colère et principalement de la nôtre.

Quant à moi, le moment où j’ai appris ou plutôt que j’ai vraiment compris la différence entre la colère, l’agressivité et la violence, cela a complètement transformé ma vie. Sincèrement, c’était comme une illumination… le déclic et un pas très important dans ma croissance personnelle et ma liberté.

J’irais même plus loin en exprimant que, selon moi, ce fût l’élément déclencheur qui m’a permis de voir que l’incapacité de gérer ses émotions (incluant la colère!) et d’identifier ses propres besoins était en vérité le réel problème.

Je le répète, la colère est une émotion saine, mais l’agressivité et la violence, sous toutes ses formes, sont inacceptables.

Soyons honnêtes, est-ce que, pour vous aussi, la colère, l’agressivité et la violence étaient synonymes? Et maintenant, si vous y pensez, est-ce qu’elles se retrouvent encore toutes les trois dans le même panier?

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

4 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Retour haut de page