Êtes-vous en forme ?

N’est-elle pas merveilleuse cette lumière depuis quelques jours ? Et que dire de cette température incroyable ? Est-ce que le printemps (plutôt l’été dans la dernière semaine 🙂 ) éveille tous vos sens et rehaussent votre énergie et votre humeur ? Vous sentez-vous en forme ?

Être en forme, c’est d’abord psychologique

Je pose la question ici car je me suis arrêtée le week-end dernier sur le terme : être en forme. Être en forme, c’est d’abord psychologique. Notre corps est le porte-parole de notre état d’esprit. J’ai pensé vous partager ma définition personnelle et plus élargie du terme « être en forme ».

Ma définition d'être en forme

Sans être parfaite, évidemment, je m’assure le plus possible maintenant d’être consciente des différents niveaux d’être lorsque je réponds à une personne que je suis « en forme ». Ce qui est fascinant c’est qu’avec la pratique, cette façon de faire est aussi devenue un baromètre qui m’indique si je me suis négligée ou si un secteur de ma vie est à un niveau plus bas.

Voici les divers niveaux que j’observe pour savoir si je suis en forme. Voici une façon facile de les retenir :

F = Foi et dons spirituels

O = Ouverture du cœur

R = Ressources personnelles

M = Moi, ma personnalité

E = Expériences de vie

F = pour Foi et dons spirituels

Pour moi, la foi évoque cet espace de confiance et ma croyance en une puissance supérieure à moi (dans mon cas, c’est mon papa décédé) et ma fidélité face à cette relation. Quant à ma spiritualité, c’est plutôt un espace d’espoir relié à mon aventure humaine, ma quête de sens et mes démarches de croissance personnelle. Voyez-vous en chaque personne ou situation une occasion de vous élever et de vous rapprocher de qui vous êtes réellement ? Quelle est ma mission de vie ? Nous avons tous reçus des dons spirituels, quels sont les miens ?

O = pour Ouverture du cœur

Entrez dans votre cœur, enlevez la poussière, le dépolluer le plus souvent possible et le nettoyer de ces pensées de tristesse, de croyances de limitation, d’états vibratoires de colère intérieure et de peur que vous avez pu émettre et que vous émettez encore. Ensuite, vient les questions : Qu’est-ce que j’aime ? Quelles sont mes passions ? Nous avons tous des passions différentes et par chance. Pouvez-vous imaginer un monde où nous ferions tous la même chose ?

R = pour Ressources personnelles

Lorsqu’on combine la foi, les dons spirituels et le cœur, voilà ce qui se produit : un accès direct à toutes ces ressources qui sont déjà en nous et à des capacités qui ne demandent pas mieux que d’être développées. Certaines personnes sont bonnes avec les animaux; certaines avec les chiffres; d’autres avec les êtres humains. C’est ce qui fait partie aussi de votre « forme ». Quelles sont mes ressources (internes et externes) ? Quelles sont mes capacités (exploitées ou non) ?

M = pour Moi, ma personnalité

C’est l’ensemble des comportements, attitudes, etc, qui vous caractérisent. Quelle est votre personnalité ? Certaines personnes aiment la routine, d’autres la variété. Certaines personnes prennent leur temps et d’autres sont en vitesse « formule 1 ». Cela peut aussi dépendre de votre mission de vie. Certaines personnes seront devant les projecteurs et d’autres seront en coulisse. Qui suis-je ? Qu’est-ce que je veux vraiment ?

E = pour Expériences de vie

Je parle ici de l’ensemble de TOUTES vos expériences à ce jour. Les expériences familiales (bonnes et mauvaises); les expériences scolaires (incluant aussi celles apprises à cette période mais hors de la cour d’école); les expériences professionnelles (vos emplois et l’environnement); les expériences spirituelles (vivre quelque chose qui est au-delà de la compréhension des cinq sens) et les expériences douloureuses (rupture, séparation, divorce, deuil, etc). Comment puis-je me servir de mes expériences de vie ? Peuvent-elles servir une cause plus grande que moi ?

Lorsque vous mettez votre énergie à être en FORME selon les cinq critères suggérés, vous serez plus en mesure de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez faire de votre vie.

J’avais envie de vous partager ma façon de voir qui élargit et approfondit le réflexe de la réponse instantanée en parlant simplement de votre forme physique mais plutôt celle en accord avec le proverbe « un esprit sain dans un corps sain ».

Alors maintenant, est-ce qu’il y a un changement de perception si je vous demande : Êtes-vous en forme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page