effets de l'activité physique

Effets de l’activité physique sur la perte de poids localisée

Pour que l’exercice puisse faire maigrir localement, il faudrait que les muscles utilisent comme carburant le gras provenant des réserves voisines de graisse. Il faudrait par exemple que les muscles abdominaux utilisent de préférence le gras accumulé sous la peau du ventre ou dans l’abdomen.

Or, ce n’est pas possible, car il n’y a pas de vaisseaux sanguins, donc pas d’échanges directs, entre la graisse sous-cutanée et les muscles abdominaux.

Lorsque le gras est libéré des cellules de gras accumulé sous la peau du ventre, il est déversé dans la circulation sanguine, puis emporté vers le cœur. Il est alors mélangé avec le gras provenant des autres régions du corps et distribué à l’ensemble de l’organisme par la circulation artérielle.

Lorsque les muscles abdominaux travaillent, ils ne peuvent donc pas utiliser uniquement le gras provenant de la graisse accumulée sous la peau du ventre ou de l’abdomen.

Lorsqu’un muscle travaille, il ne fait pas maigrir la région voisine, mais permet de réduire l’ensemble des réserves de graisse de l’organisme.

Les personnes qui veulent se libérer de leurs bourrelets doivent avoir une alimentation saine, c’est-à-dire variée et équilibrée, et mettre l’accent sur les activités à dépense énergétique élevée (Vélo, ski de fond, jogging, marche rapide, patinage, etc.) et non sur les fameux exercices « pour le ventre », « pour la taille » et « pour les cuisses ».

En conclusion, il n’est pas possible de « faire fondre » la graisse d’une région donnée du corps en effectuant des exercices sollicitant les muscles de cette région.

Alors, continuez donc à pratiquer, sur une base régulière, des activités physiques qui vous font dépenser beaucoup d’énergie et qui vous font surtout plaisir!!

Source: Comité scientifique de Kino-Québec (2006) L’activité physique et le poids corporel. Secrétariat au loisir et au sport, ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, gouvernement du Québec.

http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/AvisPoids%20CorporelMars2008.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page