Dormir comme un bébé: 8 trucs infaillibles (partie 2)

Dormir comme un bébé: 8 trucs infaillibles (partie 2)

Dans mon précédent article sur le sommeil, vous avez eu l’occasion d’instaurer 3 des 8 astuces pour dormir comme un bébé, ainsi que d’évaluer votre sommeil et de tenir un journal.

Sans plus tarder, je vous partage les 5 autres trucs pour un sommeil de qualité.

Reconnecter les chaînons du sommeil

La visualisation est un outil puissant de changement. Si vous avez tendance à vous réveiller en cours de nuit, ces réveils sont la majorité du temps entre deux cycles de sommeil.

Pour faire la visualisation, installez-vous dans votre lit, ajoutez les mouvements avec vos mains et dites-vous à voix basse ou mentalement : « Maintenant, je reconnecte mes cycles de sommeil en un chaînon continu ». Nommez les heures : Je dors de 21h à 22h, de 22h à 23h et ainsi de suite.

Donc en visualisation, en mouvement et en parole, laissez vos sens contribuer à cette visualisation pour reconnecter les différents cycles de sommeil pour les amener en un sommeil en continu.

Si vous en ressentez le besoin, répétez cette visualisation à quelques reprises jusqu’à ce que vous dormiez toute la nuit sans vous réveiller.

Laisser les soucis du travail, au travail

Que vous travaillez à l’extérieur ou de la maison, je vous invite à adopter cet exercice pour alléger vos épaules lorsque vient le temps de retourner à la maison. Votre stress diminuera et ça aura un impact direct sur la qualité de votre sommeil.

L’exercice est simple. En quittant votre travail, lorsque vous fermez la porte, répétez-vous : le travail et tout ce qu’il y a à faire, m’attendra demain.

Également, au retour à la maison, il est commun de discuter du travail avec son conjoint. Une astuce complémentaire pour lâcher du lest sur ce qui s’est passé dans notre journée, est de prendre l’habitude de ne plus parler boulot après une certaine heure, de sorte à passer à autre chose avant d’aller dormir. Par exemple, après le souper, on ne parle plus du travail ou des soucis.

Pratiquer les affirmations positives pour dormir mieux

Les affirmations positives sont un outil intéressant pour se défaire d’une croyance ou pour changer une habitude. Elles peuvent se faire n’importe où et n’importe quand, en marchant ou même lorsque que vous êtes pris dans le trafic.

Voici 15 idées d’affirmations positives pour le sommeil. Toutefois, je vous invite également à formuler les vôtres.

  1. Jours après jour, je m’endors de plus en plus facilement et profondément. Et ce, du soir au matin.
  2. Je libère ma journée et me glisse dans un sommeil paisible en sachant que demain prendra soin de lui-même.
  3. Je dors en paix et me réveille reposé.
  4. Chaque nuit, je glisse doucement vers un sommeil tranquille, profond et réparateur.
  5. Je m'endors en direction de ma plénitude. Lorsque je me réveillerai, je serai plein d'énergie, plein de tonus.
  6. Dès que je suis au lit tous mes problèmes me quittent. Je m'endors tout de suite, mon sommeil est sain, naturel et reconstituant.
  7. Je m'endors dans le calme du corps et de l'esprit. Le matin, je me réveille reposé, heureux du jour qui commence.
  8. Mon lit est l’endroit le plus confortable qui soit.
  9. J’ai tous les outils en moi pour bien dormir.
  10. Mon sommeil est un long fleuve tranquille.
  11. J’accueille la paix de la nuit pour dormir.
  12. Je glisse facilement dans le sommeil paisible.
  13. Chaque matin, je me sens énergique.
  14. Je mérite un sommeil profond, récupérateur et continu.
  15. J’ai le bonheur de bien dormir chaque nuit.

Pratiquer la respiration 4-7-8

Cette technique vient du Dr Andrew Weil, inspirée du yoga et de la sophrologie et qui, bien intégrée, permet d’apporter le sommeil à l’intérieur d’une minute. Pour l’intégrer, je vous recommande de la pratiquer 4 fois par jour pendant un certain temps, avant de la faire uniquement avant de dormir. Ce pourrait être, par exemple, avant chaque repas et avant de dormir.

Lorsque vous êtes dans votre lit, faites l’exercice allongé sans problème. Durant la journée, faites la debout, le dos droit.

Il s’agit de mettre sa langue au palais, juste derrière les dents. Dans cette position, vous expirez tout l’air de vos poumons par la bouche une première fois, puis inspirez par le nez en 4 secondes, vous retenez 7 secondes et expirez bruyamment par la bouche en 8 secondes, tout en ayant votre langue au palais. Faites 4 cycles de cette respiration.

Une fois intégrée, vous pouvez la faire durant la nuit si vous vous réveillez, pour vous rendormir rapidement.

Je le répète, cette technique est efficace après avoir été pratiquée et intégrée. Si vous prenez actuellement 45 à 60 minutes à vous endormir, vous aurez besoin de davantage de pratique pour y arriver en une minute. Mais je vous invite fortement à persévérer, elle s’est avérée particulièrement efficace pour bon nombre de mes clients.

Dr Weil suggère de le pratiquer sur une période d’un mois pour l’intégrer efficacement.

Pratiquer la relaxation progressive de Jacobson

La relaxation progressive de Jacobson est une technique efficace de relaxation du corps, basée sur la contraction et décontraction progressive des muscles du corps. Chaque groupe de muscles est contracté tour à tour.

En voici les étapes :

  • Prenez d’abord quelques respirations profondes.
  • Contractez vos mains, les poings bien serrés, maintenez 10 secondes, puis relâchez. Apportez votre attention à ce relâchement et poursuivez ensuite avec les avant-bras et ensuite les bras.
  • Tendez maintenant les muscles du front en levant les sourcils vers le ciel. Maintenez 10 secondes puis relâchez. Répétez avec mes muscles des yeux en les fermant de toutes vos forces, puis poursuivez avec la mâchoire que vous laisserez ouverte le plus grand possible. Toujours en maintenant 10 secondes pour chaque groupe de muscles avant de relâcher.
  • Enchaînez avec le cou, les épaules et les omoplates.
  • Poursuivez avec la poitrine, l’abdomen, le bas du dos et les fessiers.
  • Terminez avec les cuisses, les mollets et les pieds.
  • Permettez à la relaxation de s’étendre à votre corps en entier, laissez votre respiration devenir plus profonde et détendez-vous.

Donc, vous avez en main actuellement 8 astuces puissantes pour améliorer considérablement votre sommeil. Testez, observez et adoptez celles qui vous conviennent le mieux pour vous créer une routine du sommeil qui vous ressemble et qui vous convient.

Partagez-moi les astuces qui vous ont le plus aidé en commentaires. J’ai hâte de vous lire.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retour haut de page