Comment vous ramener sur VOTRE chemin de réussite ?

Comment vous ramener sur VOTRE chemin de réussite ?

Beaucoup de programmes pour apprendre comment réussir et prospérer sont proposés sur le web et à l’extérieur du web.

Pendant des années, j’ai suivi plusieurs de ces programmes. J’ai énormément appris auprès de différents coachs et mentors, surtout lorsque j’ai investi dans leur coaching et leurs formations plus poussées.

C’est bien connu : nous apprenons plus rapidement et plus facilement lorsque nous avons des modèles inspirants et du soutien. 

Nous avons tout de même besoin de trouver notre propre chemin, celui qui nous permet de nous épanouir et nous apporte un profond sentiment d’accomplissement.

C’est notre responsabilité!

Personne ne peut le faire à notre place.

Vous êtes une personne unique et spéciale. Il n’y a pas de chemin tout tracé pour réussir votre vie. Vous avez besoin de créer ce qui fonctionne pour vous. 

Les recettes des autres sont là pour vous inspirer et vous proposer des raccourcis intéressants. Cela vous permet de ne pas toujours réinventer la roue.

Vous savez, un programme de réussite, c’est un peu comme un programme alimentaire : il y en a des milliers et ce qui fonctionne pour certaines personnes ne convient pas à tout le monde.

Confusion et incertitudes

Pour vous trouver et créer votre chemin, vous allez souvent vous promener dans le noir.

Lorsque vous vous sentez dans la confusion et l’incertitude, c’est souvent que vous êtes submergé d’informations venant de l’extérieur.

Vous pouvez alors aller à l’intérieur et consulter votre propre sagesse. Parfois, vous arrivez à le faire seul, parfois vous avez besoin d’aide pour le faire.

L’important, c’est de vous autoriser à discerner la meilleure voie à prendre plutôt que de vous lancer à corps perdu dans l’action sans prendre le temps de bien savoir si vous êtes sur le chemin qui vous convient.

Voici 3 étapes pour faire régulièrement un bilan et vous remettre sur VOTRE chemin :

1. Observer

D’abord, faites un tour d’horizon de ce qui se passe actuellement dans votre vie.

Quels sont les irritants ? Qu’est-ce qui vous déçoit ou vous cause du mécontentement ? Voilà des voies de transformation.

Qu’est-ce qui vous inspire, vous donne de l’espoir, vous passionne ? Voilà des pistes pour trouver où vous aurez du plaisir à apporter votre contribution dans le monde.

2. Planifier

Là où vous ressentez du mécontentement, faites un plan pour opérer une transformation. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Avoir un plan apporte de la clarté, permet de faire les choix justes et d’éviter la dispersion.

Je vous suggère de vous faire un mini plan stratégique. Comment ça fonctionne ?

D’abord, vous vous posez les questions suivantes :

Qu’est-ce que je veux créer à la place de ce qui est actuellement insatisfaisant ?
Quelles sont mes 3 valeurs essentielles, celles sur lesquelles j’aligne mes attitudes et mes comportements ?
Quels moyens vais-je prendre et quelles actions vais-je faire pour opérer la transformation que je désire ?

Ce sont les grandes lignes de la démarche que j’utilise lorsque j’accompagne un dirigeant d’organisation ou de PME dans l’élaboration d’un plan stratégique avec son équipe.

Ça fonctionne tout aussi bien lorsqu’il est question de mettre d’accord votre petite équipe intérieure !

3. Devenir

Une fois que vous avez tracé votre plan de départ, c’est votre guide dans l’action. Ainsi, vous devenez le changement que vous voulez voir arriver.

Le chemin entre ce que vous vivez en ce moment et ce que vous aspirez à vivre vous sera montré pendant que vous marchez. C’est dans l’action que vous allez découvrir ce qui fonctionne et célébrer vos pas en avant.

Vous allez aussi vous rendre compte de ce qui ne fonctionne pas, ou pas comme prévu, et vous allez vous réajuster.

C’est une aventure excitante par moment et terrifiante à d’autres moments. Vous prenez le risque d’agir autrement. Vous pouvez vous attendre à avoir peur, à douter et à relever des défis. Ça fait partie de l’aventure.

La récompense, c’est de progresser sur la voie de la création de la vie que vous désirez. Les personnes allergiques à la prise de risque ne pourront jamais créer la vie qu’elles souhaitent et pourraient avoir.

Souvenez-vous, lorsque vous avez appris à faire de la bicyclette, vous ne saviez pas comment tenir votre équilibre. Vous aviez peur. Vous avez essayé. Vous avez fait plusieurs chutes. Vous vous êtes relevé chaque fois et vous avez persévéré.

C’est ainsi que vous avez réussi à faire de la bicyclette et que vous vous êtes mis à avoir énormément de plaisir à vous balader!

Bien sûr, il est toujours facilitant d’être soutenu, encouragé, applaudi, valorisé, durant une transformation parce que c’est une période d’apprentissage, comme lorsque vous avez appris à faire de la bicyclette!

C’est pourquoi il est important d’être votre propre « fan » et d’aller chercher du soutien au besoin.

À votre réussite !

1 réflexion sur “Comment vous ramener sur VOTRE chemin de réussite ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page