Comment la gratitude peut changer votre vie ?

Comment la gratitude peut changer votre vie ?

La gratitude signifie la reconnaissance, compter ses bénédictions, être dans un état d'amour, remarquer les choses simples et apprécier sincèrement tout ce qu’on reçoit.

Pour moi, cela signifie aussi d'apprendre à vivre comme si tout était un miracle, et être conscient sur une base continue de la générosité de la vie et de combien elle nous a donné et continue de nous donner.

La gratitude déplace notre attention de ce qu’on croit manquer dans notre vie et elle nous permet de réaliser toute l'abondance qui y est déjà présente.

Plusieurs recherches sur les comportements et la psychologie démontrent des améliorations surprenantes dans notre vie découlant de la pratique de la gratitude.

Remercier rend les gens plus heureux et plus résilient, cela renforce nos relations, améliore notre santé, et réduit considérablement le niveau de stress.

Remarquer et apprécier les cadeaux au quotidien

On a parfois tendance à prendre pour acquis le bon qui est déjà présent dans notre vie.

Il y a un exercice de gratitude qui veut que vous imaginiez perdre ce que vous prenez pour acquis, comme votre maison, votre capacité à voir ou entendre, votre capacité à marcher, une relation importante ou tout ce qui vous donne actuellement du bonheur et du confort.

Par la suite, imaginez qu’on vous redonne accès à ces choses, une par une, et permettez-vous de ressentir le niveau de gratitude pour chacune d’elles.

Pour débuter, trouvez de la joie dans les petites choses. Évitez d’attendre LA grande réalisation telles que l'obtention d’une promotion, d’avoir un montant confortable d’argent mis de côté, de vous marier, d’avoir un enfant, et ainsi de suite avant de vous permettre de ressentir de la gratitude et de la joie.

Une autre façon d'utiliser les remerciements afin d’apprécier pleinement la vie est de vous servir de la gratitude pour vous aider à mettre les choses en perspective.

Quand les choses ne vont pas comme vous voulez, rappelez-vous que chaque difficulté porte en elle les graines d'un bénéfice, d'une grâce égale ou même supérieure.

Face à l'adversité demandez-vous : « Qu’est-ce que je peux apprendre ou découvrir sur moi par cette expérience ? », « Qu’est-ce que je peux développer grâce à cette situation ? », et « Ça me permettra de devenir qui après que j’aurai traversé cette adversité ? ».

Il y a plusieurs façons de pratiquer la gratitude

La méthode la plus populaire pour développer la pratique de la gratitude est de tenir un journal de bord.

Cet exercice consiste essentiellement à écrire chaque jour une liste de trois à dix choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez le faire dès votre lever le matin ou avant d'aller au lit le soir.

Un autre exercice que vous pouvez essayer est d'écrire une lettre de reconnaissance à une personne qui a exercé une influence positive dans votre vie, et que vous n'avez pas remerciée comme vous le voudriez

Certains experts suggèrent aussi que vous devriez fixer une rencontre avec la personne et lui lire votre lettre face à face.

Vous pourriez aussi vous créer un bracelet de gratitude, soit avec une breloque significative ou différentes breloques représentant les choses pour lesquelles vous êtes le plus reconnaissant.

Par exemple, vous pourriez :

  • avoir une breloque en forme de coeur pour symboliser votre partenaire;
  • des breloques différentes pour représenter certains membres de votre famille;
  • une pomme pour représenter la santé;
  • un signe de dollar pour symboliser l'abondance;
  • une qui représente votre profession actuelle ou future carrière; et
  • peut-être même une qui vous fait rire pour représenter l'humour et la joie.

La gratitude, c’est un choix !

Une fois qu’on est orienté ou qu’on porte son focus sur toutes les personnes, situations et choses pour lesquelles, on peut être reconnaissant, on constate qu’on commence à apprécier les plaisirs simples et ce qu’on a déjà pris, pendant un certain temps, pour acquis.

La gratitude ne doit pas être simplement une réaction lorsqu’on obtient ce qu’on veut, mais un état de reconnaissance par choix. C’est aussi le fait de remarquer consciemment les petites choses et de chercher constamment le bon même dans les situations désagréables.

Aujourd'hui, j’apporte encore plus de gratitude à mes expériences au lieu de juste attendre que m'arrive une expérience positive afin de me sentir reconnaissant.

C’est de cette façon que j’honore la vie qui m’a été prêtée et toute l’abondance que j’ai déjà en moi et autour de moi.

Aimons, célébrons, rions, et rendons grâce tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page