Le cadeau déguisé

Le cadeau déguisé

La vie est remplie de toutes sortes d’expériences. Certaines sont riches en catastrophe mais le sont-elles vraiment… ou sont-elles remplies d'opportunités ? Réellement, cela dépend de comment on choisit de les regarder.

Quand la vie nous offre un 2 pour 1 !

Je vous partage ce que j’ai vécu lors de mon passage à Rouyn-Noranda lors du salon Santé et Joie de vivre à la mi-octobre où j’y donnais une conférence.

La semaine précédant le salon, je reçois un appel pour savoir si j’étais intéressée à donner deux conférences au lieu d'une. Je réponds : « certainement, bien sûr et ce sera avec plaisir ».

La première était prévue pour le samedi à 13h. Je me présente donc à l’étage où se trouvent les salles de conférence. J’ai mon portable avec ma présentation et je suis prête.

Quand ça roule  !

J’arrive donc dans la salle de conférence où se trouve le projecteur et je me rends compte qu’il y a déjà une personne qui se prépare à débuter sa conférence. Je vois ma belle Louise (elle se reconnaîtra !) qui arrive toute retournée et qui me dit que je suis dans l’autre salle et que malheureusement, il n’y a pas de projecteur.

Intuitivement, je suis tellement dans la gratitude car je ne devais même pas donner de conférence le samedi. Je la rassure en lui disant que ce n’est pas grave.

Je me présente donc devant la salle avec mon portable et j’avise les gens qu’il n’y aura pas de présentation « powerpoint » lors de la conférence. J’offre tout simplement à ceux qui le désirent la possibilité de la recevoir par courriel. J’ouvre donc mon portable afin de récupérer ma présentation et mes notes.

Je débute la conférence et très rapidement, je me rends compte que ça ne fonctionne pas. L’écran se met en veille à toutes les 30 secondes et je perds du temps, à chaque fois, à essayer d’entrer mon mot de passe pour sortir l’écran de la mise en veille.

Sans compter l’air que je dois avoir à continuer de faire une conférence, de regarder les gens dans les yeux tout en essayant de taper sur un portable.

Bravo ma championne !

Choisir la magie  !

Après 5 minutes, j’éclate de rire, je décide de tout lâcher de me montrer vraie, authentique, vulnérable et j’avoue aux gens devant moi que je suis dans le genre de moment où rien ne fonctionne.

En souriant, je leur dis : « curieusement, je suis en plein dans le thème de ma conférence : se choisir pour ne plus subir. Alors, mesdames et messieurs, pour les prochaines 40 minutes, je choisis de vous faire une conférence totalement improvisée mais je vous rassure, je connais très bien le sujet ».

Laissez-moi vous dire que ce fût un moment magique, déterminant pour moi et qu’à ce jour, cette conférence restera à jamais spéciale et unique pour moi. J’ai même reçu une réponse au-delà de mes espérances.

En effet, les commentaires et ce premier « standing ovation », je les ai reçus comme une vague d’amour inattendue qui m’a complètement prise par surprise et profondément bouleversée.

Ce qui, il y a quelques années, m’aurait déstabilisé, mis ma conférence à l’épreuve et aurait été considéré comme un total désastre pour moi, s’est finalement dévoilée comme un merveilleux cadeau et la découverte d’une force insoupçonnée en moi !

Les événements ne peuvent être modifiés ou inversés. Ils sont ce qu'ils sont.

Cependant, c’est comment on les vit, comment on les traite et comment on poursuit sa route qui élargira de façon étonnante nos capacités et horizons.

Si on réagit (on fait donc le choix) à l’expérience comme à un désastre, on éprouve et augmente le niveau de notre :

  • insécurité
  • anxiété
  • détresse
  • déception
  • incapacité à penser clairement et à passer à l’action

Si on fait le choix que l'expérience est une opportunité, on éprouve et augmente le niveau de notre :

  • estime et confiance en vous
  • pouvoir de choisir la meilleure option
  • autonomisation
  • optimisme
  • calme au milieu de la tempête

On ne peut changer ce qui se passe à certains moments de notre vie, mais on peut certainement changer la façon de réagir face à son expérience et observer la transformation qui se passe à partir de ce moment-là…

Qu’allez-vous découvrir si vous vous permettez de vivre l’expérience comme une opportunité ? Qui serez-vous suite à cette expérience et transformation ? Quel sera votre cadeau déguisé ?

Alors, lorsque la prochaine expérience se présentera à vous, dites-moi, vers quoi allez-vous porter votre attention ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page