Bruno Saint-Hilaire

Bruno Saint-Hilaire, passionné de santé optimale

Il est consultant en optimisation de la santé et cofondateur d’ÉnerJ-Santé Optimale, une entreprise de services où il propose des programmes, des outils et des informations nouvelles afin d’inspirer ses clients, tout en les motivant, à améliorer et surtout à maintenir un mode vie plus sain et plus actif.

Les athlètes de la vie

Bruno Saint-Hilaire s’intéresse et aide ceux qu’il appelle affectueusement les « athlètes de la vie », c’est-à-dire tout le monde. Puisque sa première formation universitaire est au niveau sportif, il a œuvré près de quinze ans auprès d’athlètes olympiques.

De la femme enceinte à la femme plus mûre en passant par l’homme plus âgé au quadragénaire, tout le monde peut solliciter son aide pour atteindre une meilleure santé.

Les habitudes de vie à modifier

Sa clientèle est surtout composée de personnes qui éprouvent des problèmes reliés aux habitudes de vie. 

« Moi, ce qui m’intéresse c’est d’aller fouiller dans le quotidien des gens avec l’aide d’un questionnaire et d’un bilan que j’aurai dressé. J’aime visiter le jardin de vie de mes clients. Lorsqu’ils me contactent, c’est qu’ils ne sont pas satisfaits du rendement de ce dernier. Alors, nous allons le visiter ensemble et je pose des questions relatives à leur quotidien, sur ce qu’ils font et surtout sur ce qu’ils ne font pas (rires) ».

Avec nos rythmes de vie effrénés, nous avons souvent tendance à ne pas remarquer les répercussions que de moins bonnes habitudes de vie ont sur notre corps. 

« Rares sont les gens qui s’arrêtent et se questionnent au sujet de leur santé ».

Qu’il soit question de santé digestive, articulaire ou cognitive, Bruno nous enseigne d’abord à prendre du temps de qualité pour soi. « Notre corps nous parle très fort. Écoutons-le! ».

Tout se situe dans l’objectif

Il observe avec nous où nous sommes situés côté santé et nous demande les objectifs que nous souhaitons atteindre à court, moyen et à long terme. 

Ces objectifs doivent bien évidemment être réalistes et fixés par nous-mêmes. Mais il est surprenant de constater toutes les améliorations que nous pouvons réaliser, si nous le voulons vraiment.

Une motivation à toute épreuve

« Selon mon expérience et les données ainsi que les recherches qui existent en médecine de vie, j’explique le prix humain à payer. C’est simple, il s’agit de leur motivation à aller de l’avant ».  

Souvent, on regarde les autres en nous disant que tout leur semble facile, mais nous ne nous doutons pas des efforts engendrés pour qu’ils parviennent à une santé optimale. 

« C’est vrai! Il suffit de faire un tour dans notre jardin de vie et de l’entretenir quinze minutes par jour. Lorsque nous devons prendre plus de temps, c’est que nous n’y sommes pas allés depuis trop longtemps! ».

Bruno est enjoué, sympathique et dynamique. Il sait très bien vulgariser la matière ce qui rend son discours des plus intéressants. C’est un homme attachant qui n’use pas de la culpabilité éhontée pour nous faire faire des prises de conscience importantes.

Optimisation de la santé vs gestion de la maladie

Ici, en Amérique du Nord, l’usage est de faire la gestion de la maladie en traitant ses symptômes contrairement à d’autres cultures où on cultive la santé.

« Je n’ai personnellement rien contre les médicaments, mais il importe aussi de reconsolider les piliers de notre santé ». 

Et la santé, c’est ce qui compte le plus!

« Mon objectif, quand je travaille avec quelqu’un c’est de l’aider à optimiser sa vitalité. Si son objectif est de vivre un état de santé sain au quotidien, je suis au rendez-vous! Fondamentalement, je vois d’où partent les gens, et travailler de concert avec eux dans leur réalité me permet de marcher à leurs côtés vers une santé plus optimale ».

Conscientiser ses clients au sujet de leur santé est une des choses incontournables qu’il se fait un devoir de faire. 

« Il importe de renverser les « fatalités » et les tendances dans l’historique familial de chaque individu en réalisant que nous sommes à 100% responsables de notre état de santé actuel. Moi, j’aime beaucoup travailler avec des gens qui sont proactifs, puisque je ne peux travailler à leur place ».

Une question de respect

C’est toujours avec respect qu’il communique avec les gens. Il est humain avant d’être coach. Mais, comme dans plusieurs choses qu’on entreprend, notre niveau de motivation est des plus importants. 

« Pour avoir travaillé avec des athlètes de haut-niveau, je sais que le fait d’être motivé et engagé fait toute la différence… parce qu’il ne faut pas oublier que lorsque les athlètes se méritent une médaille, c'est parce qu'ils ont fait les efforts nécessaires pour l’obtenir. »

Une question de priorités

Bruno a un discours très imagé qui nous permet de relativiser ce que nous vivons. 

Et il a la plus merveilleuse des réponses lorsqu’on lui demande si ce genre de service est onéreux : 

« Il y a des coûts associés à mes services, mais avec moi, on va vers le positif. Actuellement, combien de personnes dépensent sans compter tout en se dirigeant vers un mur côté santé? Je sais que beaucoup d’entre nous tiennent leur santé pour acquise et c’est malheureux! ».

Bruno Saint-Hilaire est un bel homme de cœur et c’est en étant passionné par la santé optimale qu’il nous fait profiter de sa beauté!

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retour haut de page