Êtes-vous hypersensible, réactive ou carrément allergique

Avez-vous une peau hypersensible, réactive ou carrément allergique ?

De nos jours, on entend de plus en plus parler d’intolérances cutanées, pourquoi ?

Les facteurs qui entrent en ligne de compte sont nombreux.

Notre mode de vie particulièrement stressant, notre désir de performance, ne pas s’arrêter pour manger sainement, entretenir des relations toxiques, ne pas savoir gérer ses émotions, la pollution qui nous entoure, l’abus de substances nocives telles que : le tabac, l’alcool, les drogues et médicaments sans parler des heures passées au soleil ou à se faire « botoxer » ou charcuter le corps pour mieux paraître et donner l’impression que tout va sur des roulettes!

La vie va très vite et nous avons du mal à suivre le rythme. Mais surtout, nous nous identifions à des modèles physiques inatteignables; les magazines et les publicités en regorgent.

Autrement dit, on vit selon des standards extérieurs à notre nature profonde. Voilà où le bât blesse!

Qu’est-ce qu’une peau hypersensible ?

C’est une peau qui répond de façon exagérée à des agresseurs extérieurs qui se caractérise par de l’inconfort et de l’irritabilité dû à notre mode de vie.

On observera des rougeurs, des picotements, des démangeaisons, des tiraillements et des sensations de brûlure.

Qu’est-ce qu’une peau réactive ?

C’est une peau qui réagit au contact (lorsqu’on lui touche) ou lorsqu’elle est soumise à des changements température brusques ou encore par l’usage de produits cosmétiques chimiques ou inadéquats. C’est ce que l’on appelle « l’action-réaction ».

On observera, de la chaleur subite, des rougeurs vives, des poussées de boutons ou autres affections de la peau, telle qu’un épaississement de l’épiderme appelé kératinisation: des cellules qui s’agglomèrent à la surface de la peau pour se protéger de l’ennemi.

Qu’est-ce qu’une peau allergique ?

C’est une peau qui réagit à la présence d’une substance allergène jugée « menaçante » par le système immunitaire.

Une allergie provoque des lésions spécifiques au niveau de la peau ou des réactions dermatologiques violentes telles que : l’eczéma, l’urticaire, des démangeaisons ou même des plaques rouges vraiment incommodantes.

Il est difficile d’identifier ces types d’allergies pourtant très répandues. On les confond souvent avec les allergies dites « alimentaires » ou « respiratoires », car certains symptômes sont identiques comme l’eczéma et l’urticaire.

Pour en avoir le cœur net, il vous faudra faire des tests d’allergies et des prises de sang par des spécialistes. Sachez que l’accumulation des toxines et l’exposition répétitive à la substance allergène aggraveront le problème.

Les études ont montré que nous sommes exposés à plus de 800 substances toxiques et allergènes chaque jour et que celles-ci pénètrent dans notre corps et affectent nos principaux organes tels que le foie, les reins, le cerveau, nos glandes et notre système immunitaire.

Ces toxines provoquent des carences nutritionnelles, des dysfonctionnements au cerveau comme des troubles neurologiques et chroniques pour n’en nommer que quelques-un.

Nous constatons aussi que l’effet cumulatif sur une longue période de temps entraine de nombreux troubles physiologiques et des problèmes de santé variés qui commencent à devenir une véritable épidémie dans notre société.

Que faire alors pour éviter de développer des allergies, des réactions ou de l’hypersensibilité ?

Adopter un mode de vie ZEN... facile à dire, mais pas facile à faire me direz-vous?

Voici mes 3 conseils tout simples, mais très efficaces!

On peut vivre 3 minutes sans respirer d’air, 3 jours sans boire d’eau et 30 jours sans manger.

Donc, respirer profondément et boire de l’eau plusieurs fois par jour est capital pour notre énergie vitale.

Je suggère plus particulièrement de pratiquer la respiration de cohérence cardiaque au moins 3 fois par jour. Personnellement, j’ai une application sur mon téléphone cellulaire et une autre sur ma tablette qui me permet de la pratiquer n’importe où et à tout moment de la journée.

Cela ne prend que 5 minutes et les bienfaits sont immédiats.

J’ai toujours de l’eau fraîche à ma portée, aromatisée de fines herbes ou de fruits. L’idéal est d’en boire à petites gorgées pour rester bien hydratée tout au long de la journée. Cela aide énormément à la concentration et à l’élimination des toxines.

Planifiez vos repas et prenez le temps de bien manger en étant conscient de ce que vous mettez dans votre bouche est assurément un autre pas dans la bonne direction.

Il est important de savoir également que tout ce que vous mettez sur votre corps en terme de produits cosmétiques, c’est comme si vous le mangiez. La peau est le plus gros organe du corps et il est considéré comme notre troisième rein.

Pour résumer : respirer profondément, boire suffisamment d’eau et manger en conscience.

Pour les plus disciplinés, j’ajouterai 3 autres conseils judicieux

1. Pratiquez la méditation, le yoga ou la marche en plein air.
2. Entourez-vous de bons amis positifs, ayez des échanges harmonieux et surtout amusez-vous le plus souvent possible.
3. Clarifiez votre pensée en identifiant ce que vous voulez vraiment dans votre vie et débarrassez-vous de tout ce qui l’encombre.

Votre corps, votre santé physique et mentale est tout ce que vous avez dans cette vie, épargnez-les!

1 réflexion sur “Avez-vous une peau hypersensible, réactive ou carrément allergique ?”

  1. Ping : Quelles sont les vitamines essentielles à la peau ? – Vitamine ta Vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page