Avant de commencer l’exercice, faites évaluer votre condition physique!

Avant de commencer l’exercice, faites évaluer votre condition physique!

Votre résolution pour 2016 est peut-être de vous remettre sérieusement en forme grâce à une pratique régulière d’activités physiques… BRAVO! Toutefois, évaluation de votre condition, sécurité et prudence avant tout!

Même si vous vous percevez en bonne santé, il est recommandé de faire évaluer votre condition physique par un kinésiologue avant de vous lancer dans un programme structuré d’exercices.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement ou de performance.

L'évaluation

Une séance d’évaluation de la condition physique consiste en une rencontre individuelle d’environ 60 minutes au cours de laquelle le kinésiologue collecte des données subjectives (rapportées par le client) et objectives (obtenues à la suite de mesures) lui permettant d’établir un programme d’entraînement sur mesure!

Ainsi, faire évaluer votre condition physique pour avoir un état des lieux de vos atouts et défis devrait être un incontournable avant d’entreprendre tout programme d’entraînement.

Le point de départ

Cela vous permet de savoir d’où vous partez et d’avoir des données objectives pour suivre votre progression.

Lors de la séance, le kinésiologue utilise différents tests et mesures physiques pour évaluer les déterminants de votre condition physique :

• Votre composition corporelle (IMC, circonférence de la taille, plis cutanés).
• Votre aptitude aérobie (fréquence cardiaque au repos et à l’effort, tension artérielle au repos et à l’effort, consommation maximale d’oxygène).
• Vos aptitudes musculosquelettiques (la force, l’endurance musculaire, la puissance musculaire, la flexibilité, l’équilibre et la posture).
• La santé de votre dos.

Le portrait

Toutes les données collectées permettront d’obtenir un portrait exhaustif de votre condition physique dans le but de vous prescrire un programme d’entraînement sécuritaire et adapté à votre réalité du moment.

Vous trouverez un ou une kinésiologue en communiquant avec la Fédération des kinésiologues du Québec.

Vous pouvez obtenir une évaluation de votre condition physique en communiquant avec le centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal ou certains centres de conditionnement physique qui embauchent des kinésiologues tels que ceux d’Énergie cardio et de Nautilus Plus.

Alors, à quand l'évaluation de votre condition physique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page