Comment aider vos enfants à tracer leur propre chemin?

Comment aider vos enfants à tracer leur propre chemin?

Faire son chemin dans la vie n’a rien de facile. Arriver à trouver sa place dans toutes les sphères de sa vie est tout un défi. Comment pouvons-nous aider nos enfants à trouver la leur et se frayer le bon chemin?

Pour l’ainé de la famille, trouver sa place commence souvent avec l’arrivée du deuxième bébé. Il lui faut déjà faire des compromis et partager l’attention de ses parents. Il doit commencer à frayer son chemin.

Les enfants apprennent par imitation

Pour arriver à développer leurs habiletés et prendre leur place socialement, vos enfants explorent leur environnement et vous imitent.

Ils imitent vos comportements courants pour apprendre comment manger, s’habiller, faire du sport. Mais ils imitent aussi vos comportements sociaux et votre attitude générale envers la vie.

Votre bonheur et votre épanouissement personnel et familial leur servent de phare. La façon dont vous voyez la vie influencera directement leur perception de celle-ci.

L’importance d’avoir la bonne attitude

Votre attitude envers les gens de votre entourage, envers votre travail et envers vous-même devient le guide à suivre. Vous êtes la référence numéro un dans la vie de vos enfants. Tout ce que vous dites et faites, ils le croient.

À l’adolescence, ils commenceront à définir leurs propres opinions des choses. Mais pendant plus de dix ans, votre façon de faire, vos croyances et vos comportements se seront ancrés inconsciemment en eux.

Si vous êtes insatisfait de votre travail, votre attitude à la maison en est impactée. Sans le savoir, vous transmettez un message à vos enfants. Ils retiendront peut-être que le travail, ça n’a rien d’amusant et que c’est même difficile.

Si vous n’êtes pas heureux dans votre relation de couple, votre attitude au sein de votre famille sera influencée. Ici aussi, un message est envoyé. Vos enfants retiendront peut-être que la vie à deux, ça n’a rien d’harmonieux et que ça peut même faire mal.

Si vous avez souvent l’impression de passer en dernier et de n’avoir jamais de temps pour vous, votre énergie et votre vitalité en seront affectées. Quel message pensez-vous envoyer? Celui que vous n’êtes pas important et que les besoins des autres doivent toujours passer en premier?

Prêcher par l’exemple

Si vous souhaitez aider vos enfants à être heureux dans la vie, vous devez leur montrer comment, en prêchant par l’exemple.

Pour arriver à tracer son chemin, à prendre sa place et à s’épanouir, vos enfants ont besoin d’un modèle.

Et puisqu’on souhaite habituellement ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants, une excellente façon pour les guider est de devenir la meilleure version de vous-même.

En devenant de plus en plus conscient de l’impact réel que vous avez sur la vie présente et future de vos enfants, vous réaliserez l’importance de vous responsabiliser par rapport à votre propre vie.

Il ne s’agit pas simplement de leur dire de faire du sport, de bien manger et d’être gentils avec les autres. Vous devez commencer par bouger, adopter de bonnes habitudes alimentaires et être tolérants et respectueux envers les autres.

C’est en vous voyant être heureux, positif et épanoui qu’ils emboiteront le pas et traceront leur propre chemin.

Tracer le chemin

Si vous souhaitez que vos enfants occupent un emploi motivant et enrichissant, à travers lequel ils s’accompliront et s’épanouiront, vous devez leur montrer que ça existe.

Si vous souhaitez qu’ils découvrent les joies et les bonheurs d’une vie de couple harmonieuse et complice, vous devez leur montrer que c’est possible.

Si vous souhaitez qu’ils prennent soin d’eux, qu’ils apprennent à relaxer et à prendre des vacances, ça doit aussi leur être montré.

Vous devez tracer le chemin.

Partager vos valeurs

C’est en incarnant dans votre quotidien, les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur, que vous arriverez à les partager avec vos enfants.

C’est ainsi qu’ils découvriront l’importance de se respecter, de prendre soin d’eux, de s’accorder des moments de repos, d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, de se réserver des moments de jeux et de plaisir, etc.

En appliquant ces principes dans votre propre vie, vous leur servirez de modèle et leur permettrez de faire des choix alignés sur leurs propres valeurs.

Votre attitude et vos comportements envers vous-même, envers les autres et envers la vie sont leur source de référence.

Dans tous les aspects de votre vie, plus vous serez positif, patient, compréhensif, tolérant, attentionné et respectueux, plus vous renforcerez les fondations sur lesquelles vos enfants traceront leur chemin.

Est-ce que vos fondations sont solides?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retour haut de page