À toutes les femmes qui désirent éviter la posture du bossu !

À toutes les femmes qui désirent éviter la posture du bossu
J’ai une bosse qui apparait dans le haut de mon dos… et en tant que chiropraticienne, laissez-moi vous dire que c’est la phobie de plusieurs !

Parce qu’avec l’âge la posture change.  Peut-être avez-vous dans votre souvenir des parents ou des grands-parents avec cette apparence courbée vers l’avant ?

Cette « bosse » se nomme une gibbosité aussi sous le nom d’hypercyphose. Il s'agit en fait d’un changement dans la courbe naturelle de la colonne thoracique.

En plus de celle-ci, un avancement de la tête et une rotation des épaules vers l’intérieur sont les ingrédients parfaits pour accentuer cette difformité qui augmente avec les années.

Suis-je destiné à cette même problématique?

Ce n’est pas parce que votre mère et votre grand-mère en souffraient que vous en souffrirez également.

Certaines conditions particulières peuvent se répéter dans la famille, comme la scoliose ou la maladie de scheuermann, mais c’est un problème différent de ce qu'ont parle ici.

L'hypercyphose est toutefois beaucoup plus associée à notre posture et nos habitudes de vie qu’à l’aspect génétique.

Des emplois qui demandent d'avoir la tête penchée vers l'avant à faire un travail de minutie par exemple les dentistes et leur hygiéniste dentaire.

Des activités sédentaires comme les jeux sur la tablette et les jeux vidéos ne sont pas l’idéal pour changer cette problématique.

Que faire pour prévenir ce problème?

Beaucoup de gens me disent, je sais déjà que j’ai une mauvaise posture, mais je ne sais pas quoi faire pour la changer.

Alors voici les 5 étapes à considérer si vous désirez améliorer et corriger votre posture!

1- Prenez conscience de vos postures au quotidien

C'est souvent un peu tard que l'on prend conscience que notre posture est anormale et qu'elle affecte notre santé. N'attendez pas à 50 ans pour faire vérifier votre alignement.

2- Entrainez vos extenseur du dos et fléchisseur du cou

L'exercice est bon pour la santé en général. Si l'on veut précisément améliorer les courbes cervicale et thoracique, il faut ajouter des exercices de renforcement de certains muscles. Comme les rhomboïdes, grand dorsal et les muscles fléchisseurs du cou.

3- Apprenez à bien respirer

L'hypercyphose n'a pas comme effet négatif l'aspect esthétique. Il influence le mouvement de vos côtes et votre diaphragme. La pratique de la méditation ou respiration abdominale libérera des tensions dans le haut de votre dos.

4- Modifiez vos positions inadéquates

Quelles positions adoptez-vous le plus longtemps au cours de votre journée ?

Au moins 6-7 heures en position couchée, peut-être 10-12 heures assis (si votre travail en est un de bureau). Ce sont ces positions qui déterminent l’alignement que votre colonne vertébrale et vos muscles maintiendront.

5- Faites entretenir votre colonne vertébrale

La visite chez le chiropraticien n’est pas seulement pour les gens en crise de douleur. Il sert tout d’abord à détecter les anomalies dans la posture qui se sont installées au fil du temps.

C’est en détectant les premiers signes d’une anomalie de la posture que nous pouvons plus facilement corriger et prévenir les problèmes à long terme.

En conclusion

L’hypercyphose fait peur à plusieurs. Seulement quelques-uns sont prêts à mettre les efforts et le temps nécessaire pour changer ces habitudes qui la créé.

Cette problématique s’installe à travers les années et il faut donc corriger cette posture puisque le travail peut être aussi long.

La clé du succès : le temps et la répétition dans vos exercices et dans vos postures !

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de