5 règles pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement

5 règles pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement
Certains obstacles peuvent entraver votre belle initiative de pratiquer régulièrement votre activité physique favorite!

Pour vous aider à les déjouer, il existe 5 règles à suivre pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement et maintenir votre motivation dans l’adoption d’un style de vie actif.

Les activités physiques qui sont agréables, qui augmentent votre bien-être, qui permettent la démonstration de vos habiletés ou l’expression de votre personnalité, ont de meilleures chances d’être maintenues.

Un des aspects d’une nouvelle expérience d’activité physique qui a un effet motivateur est la réussite. Un sentiment de réussite ou de succès lors de la pratique d’une activité physique peut être vécu de deux façons.

Sur une base individuelle, cela peut provenir du fait que vous améliorez vos habiletés et atteignez un certain niveau de compétence.

Cela peut provenir également d’un esprit de compétition ressenti envers d’autres. En effet, certaines personnes sont motivées dans des situations de compétition alors que d’autres les trouvent stressantes et pas du tout agréables.

Dans un contexte axé sur la réussite, le Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie propose les 5 règles à suivre pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement: la compétence, le défi, le contrôle, le choix et l’engagement.

La compétence

Lorsque vous participez à une activité physique dans laquelle vous vous estimez compétents, vous éprouvez un sentiment de bien-être qui contribue à maintenir votre motivation.

Cela est d’autant plus important que le choix d’activités physiques répond à vos besoins véritables et vous offre la possibilité d’acquérir des habiletés et de développer de nouvelles compétences.

Le défi

Il doit aussi y avoir un rapport entre la perception de votre habileté pour une activité physique (c’est-à-dire la compétence) et le défi anticipé par cette activité. Ceci indique encore une fois que la prudence est de rigueur dans le choix d’une activité physique.

Le défi que représente l’activité physique choisie ne doit pas être facilement ni difficilement relevable. Cependant, lorsque votre niveau de compétence s’améliore, il devient nécessaire d’augmenter progressivement le défi si vous voulez maintenir votre motivation.

Le contrôle

Un sentiment de contrôle de soi (par rapport à un contrôle extérieur) s’accompagne également d’une grande motivation, surtout lors d’activités physiques de loisir.

Certes l’information et les recommandations provenant de l’extérieur sont un atout, mais la décision finale concernant le type d’activité physique qui vous conviendra le mieux devrait être prise par vous.

Assurez-vous donc d’être maître ou maitresse à bord!

Le choix

Vous devez également tenir compte de la pléiade d’activités physiques qui s’offrent à vous et choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins et à vos aspirations du moment.

Préférez-vous des activités physiques pratiquées seul ou en groupe? À l’intérieur ou au grand air? Avec ou sans musique? La variété augmentant l’intérêt et le plaisir, nous vous encourageons fortement à essayer, de temps à autre, de nouvelles activités physiques.

L'engagement

Cette cinquième règle pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement se doit d’être constamment alimentée par les quatre autres.

Avec une compétence suffisante et un degré approprié de défi dans des activités physiques choisies librement, vous êtes plus susceptibles de demeurer motivé(e)s et engagé(e)s dans votre choix d’un style de vie actif.

Comment faites-vous pour faciliter l’atteinte de vos objectifs d’entraînement et maintenir votre motivation ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de