5 raisons d'adopter le pot de Gratitude!

5 raisons d'adopter le pot de Gratitude!

Selon vous, que représente le pot de Gratitude? Prenez-vous le temps de savourer chaque moment de la vie et surtout de remercier les gens, la vie?

L’an dernier, j’ai décidé d’adopter ce pot de Gratitude. Pourquoi? Pour m’assurer de ne pas oublier tous les petits bonheurs que la vie met sur notre chemin.

Pour plusieurs, cela peut paraître une évidence et pour d’autres, moins. Êtes-vous comme moi, à avoir de la difficulté à réellement vivre et ressentir le bonheur?

Et oui, je suis de celles qui n’ont pas le bonheur facile. Être parmi celles qui doivent se rappeler, se répéter que tout est parfait ainsi et que la vie est faite de petits bonheurs, qu'il n’est pas une destination, mais bien un chemin.

Le principe du pot de Gratitude

Il est bien simple, vous débutez l’année avec un pot vide.  Dans ce contenant, vous y insérez de petits papiers sur lesquels vous écrivez les expériences et les petits bonheurs quotidiens pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. 

Par exemple, vous pouvez y inscrire un cadeau surprise que vous avez reçu, la beauté de la nature que vous avez observée, un rêve qui s’est réalisé, un moment joyeux de la journée, etc.

Pour rendre l’expérience plus agréable, vous pouvez prendre le temps de décorer avec soin votre pot de Gratitude.

Faire une liste de nos gratitudes

Quotidiennement, je fais une liste de mes gratitudes dans mon agenda. C’est une façon de clore la journée.

Alors, pourquoi en plus adopter le pot de Gratitude?

Voici cinq raisons qui m’ont fait adopter ce processus

Premièrement, le pot.

Joliment en vue, il me rappelle quotidiennement de pratiquer la gratitude. Il est trop facile d’oublier les expériences positives que nous vivons et d’oublier que nous sommes sur le chemin du bonheur.

Pratiquer la gratitude régulièrement nous aide à rester en contact avec nos expériences et les aide à vibrer plus longuement.

L’année terminée.

Vous prendrez plaisir à redécouvrir tous ces moments, et ainsi garder une perspective positive de l’année qui vient de passer. Je parie que fous rires et larmes de joie seront au rendez-vous.

La gratitude est l’émotion la plus salvatrice que je connaisse.

Elle me change au quotidien et c’est la pratique de celle-ci qui me permet de me sentir heureuse, sans attendre d’avoir ceci, d’être cela.

À rendre mon bonheur accessible, car il l’est. Si j’oublie de faire mes gratitudes, je le ressens.

Le pot de gratitude

Lorsque certains jours plus maussade surviennent et que j'ai de la difficulté à trouver ma reconnaissance, cet exercice me permet de retrouver mon coeur d'enfant.

C’est alors que je sors des sentiers battus pour ma gratitude, par exemple, oh voilà cette belle lumière de par cette lampe, que je peux voir grâce à l’électricité. Tel une enfant qui découvre le monde.

Voir le bon côté!

La gratitude permet de voir le bon côté des situations, même si c’est parfois difficile. L’autre côté de la médaille qui nous semble moins évident aux premiers coups d’œil.

C’est donc avec joie et fébrilité que j’ouvrirai mon pot de gratitude, le 31 décembre prochain, afin d’y revivre ces moments, pour les garder précieusement en tête et terminer l’année avec une gratitude immense pour toutes ces petites gratitudes quotidiennes.

« Savoir dire MERCI! »

En terminant, je vous laisse sur la conclusion d’une étude réalisée en 2007 par Robert Emmons, professeur de psychologie de l’université de Californie, savoir remercier la vie fait augmenter le niveau de bien-être de 25%.

Alors, êtes-vous prêt à augmenter votre niveau de bien-être avec la Gratitude?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page