3 astuces pour rester motivée dans votre objectif

3 astuces pour rester motivée dans votre objectif

Combien de fois me suis-je fixée des objectifs totalement convaincue (et convaincante!) pour me rendre compte dans le mois qui suivait (hellooooo Céline, pas d’histoire… quelquefois c’était une question de quelques jours, d’heures et, pour être parfaitement honnête, dans certains cas, je le savais même déjà en les fixant 😉 ) qu’ils n’avaient aucune chance de se réaliser puisque l’intention sans action est totalement inutile. Vous reconnaissez-vous?

Il y a les objectifs du début (je vais commencer à m’entraîner, à mieux manger, etc.), ceux de la fin (je vais arrêter de manger mes émotions, de boire, de fumer, de perdre patience avec les enfants, etc.) et enfin, les objectifs de vie (être heureux, meilleure qualité de vie, avoir plus de temps avec sa famille, être plus zen, etc.)

Nous voulons tellement plus pour soi, que nous nous fixons des objectifs non tenus et on réussit, la plupart du temps, à se convaincre que ce n’est pas grave ou important.

Mais c’est important!

Chaque fois que nous abandonnons un objectif, nous nous laissons tomber. Nous réduisons notre valeur et validons la conviction que nous ne sommes pas le genre de personne qui a la force, l'endurance ou la discipline pour réaliser un objectif.

Ce qui, soit dit en passant, nous fait sentir misérable et a un impact négatif sur notre estime personnelle.

1. Gardez le focus

Le seul et unique but d’un objectif, n’est-ce pas tout simplement d’être bien ou mieux? Qu’est-ce que vous voulez vraiment? Sachez que ce n’est pas réellement l’objectif qui est important mais plutôt le sentiment ou l’espoir du sentiment que vous obtiendrez lorsque cet objectif sera atteint.

Gardez le focus sur la façon dont vous vous voulez vous sentir avant de créer votre objectif. Le ressenti doit vous toucher, être en lien avec vos valeurs, affirmer votre identité et avoir le facteur WOW (ce qui vous donnera la motivation de garder l’œil sur le fil d’arrivée).

Parce que chaque envie, aspiration ou l’objectif recherché (de ce que vous voulez manger, être, posséder ou toutes les grandes choses que vous voulez créer dans le monde) est motivée par un désir inné de se sentir d'une certaine façon. C'est tout. C’est simple. L'essence de votre désir est un sentiment.

Comment voulez-vous vous sentir quand... vous regardez votre horaire pour la semaine? Vous vous habillez le matin? Vous voyez votre solde de banque? Vous êtes en amour? Vous avez terminé votre grand projet? Vous allez au lit le soir? Vous vous réveillerez demain?

Savoir comment vous voulez vraiment vous sentir est la meilleure forme de clarté que vous pouvez avoir. Faire en sorte de générer ces sentiments est la plus puissante et la plus créative façon de vivre votre vie.

Rappelez-vous, l’important c’est de SE SENTIR BIEN !

2. Protégez votre momentum

Lorsqu’on se fixe un objectif, il est important de créer le momentum et de surfer dessus pour renforcer notre motivation. Il peut arriver qu’à un certain moment, on ressente une diminution de motivation et/ou de la difficulté à voir comment on va arriver à la ligne d’arrivée.

Mais pour rester motivée, n’oubliez pas qu’en plus du sentiment recherché derrière l’objectif, il y a également l’impact que ceci aura sur vous, votre estime et fera ressortir votre réelle identité.

Qui serez-vous ou qui deviendrez-vous lorsque vous aurez atteint l’objectif?

Par exemple, vous voulez être une personne plus courageuse, déterminée plutôt que de simplement rayer un item sur votre liste à faire… Vous voulez vous sentir plus belle au lieu que de simplement cadrer dans la définition de la beauté.

En protégeant votre momentum, vous développerez des forces insoupçonnées en vous, vous découvrirez des ressources que vous ignoriez, et cela aura un impact considérable sur votre estime personnelle.

S'il vous arrive d'être démotivée, concentrez-vous seulement sur la prochaine étape afin de faire un pas de plus en direction de votre objectif. Souvent, c’est tout ce que ça prend pour maintenir le momentum.

3. Assurez-vous d'avoir du plaisir

Dans le passé, quand je m’engageais envers un objectif, je ne m’autorisais pas à abandonner. Mais je devais travailler très fort pour atteindre mon objectif. C’était un effort continu et j’en ressortais épuisée.

Il faut avouer qu’il peut arriver qu’en cours de route vers un objectif, on se sente bousculée par les expériences, adaptations, transitions ou changements à apporter et il peut arriver qu’on résiste à ceux-ci.

Dans ces moments, prenez 15-20 minutes pour vous; mettez votre chanson préférée et dansez, allez prendre une marche à l’extérieur et observez la nature, il est important de vous changer les idées et de vous amuser. Prenez une pause, amusez-vous mais n’abandonnez surtout pas!

Trouver le plaisir dans le processus fait vraiment une différence. Aujourd’hui, lorsqu’une difficulté se présente, je l’amplifie au maximum, à un point tellement ridicule que je finis par éclater de rire.

Je rectifie… trouver le plaisir dans le processus fait TOUTE la différence!

Pour résumer

Rappelez-vous, l’objectif pour atteindre votre objectif: 1. se sentir bien, 2. qui vais-je être et 3. trouver le plaisir!

L’intention ne suffit pas, passez à l’action maintenant!

4 réflexions sur “3 astuces pour rester motivée dans votre objectif”

  1. Céline, voici une perspective très intéressant sur la perspective des objectifs: ceux de début, de fin et les objectifs de vie. Première fois que je vois ceci amené sous cet angle: innovateur et très pertinent!

    J'ai beaucoup aimé ces 2 questions: Comment voulez-vous vous sentir? Qui serez-vous ou deviendrez-vous une fois l'objectif atteint?

    Sortir de la tête et descendre dans le coeur pour planifier des objectifs cohérents et qui font du sens.

    Merci pour cet article!

    1. Bonjour Lyne,

      Merci pour ton commentaire. Très heureuse de voir que cela t'amène une perspective différente de situer l'objectif dans notre identité. Comme nous sommes des êtres humains à la recherche d'un ressenti de mieux-être, les 2 questions sont essentielles pour déterminer notre «POURQUOI», levier indicateur du niveau de motivation dans l'atteinte de l'objectif. Oui, l'alignement (esprit-pensées / corps-actions / coeur-ressentis) est à la base de l'équilibre. Bonne continuation 🙂

  2. bonjour,
    Je voulais vous remercier pour le défi vert que j'ai suivi pendant tout le mois qui vient de s'écouler. Je traverse une période de ma vie très difficile et les petites cartes toujours bien pensées m'ont à chaque fois parlée et aidée.
    Je suis contente de vous suivre, et merci pour votre énergie!
    Lucile

    1. Wow Lucile ! Merci d'avoir pris le temps de nous écrire ce magnifique mot. Nous sommes touchées, mais surtout pleine de gratitude, car vous nous prouvez que notre mission d'alignement corps, coeur et esprit est tout à fait ce dont les gens ont besoin.

      Merci de votre passage et commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page