Un nouveau regard sur Noël!

Un nouveau regard sur Noël
Noël, j’ai envie de te raconter afin que tout le monde puisse découvrir tes trésors!

J’ai assisté, il y a quelques années, à une conférence sur les symboles de Noël. Ainsi, j’ai découvert un tout autre univers. Par ailleurs, j’ai transformé ma vision de Noël pour m’ouvrir à une nouvelle perspective donnant un sens plus profond à cette célébration.

Ce que je vous transmets n’est aucunement relié à une religion et se veut simplement un regard différent sur les divers symboles principalement de la culture québécoise, qui ont voyagé à travers les cultures et les époques.

Je vous partage mes découvertes afin qu’elles puissent faire scintiller vos yeux et peut-être apporter un nouveau sens à ce merveilleux temps des fêtes.

Mon beau sapin! Il brille de mille feux se plaçant au cœur des maisons où tous s’y rassemblent pour la remise des cadeaux.

Le sapin, ce magnifique conifère est le symbole du renouveau de la vie au solstice d’hiver.

Il symbolise aussi la structure de l’être que je suis. Ses racines m’invitent à plonger dans mes profondeurs pour connecter à l’essence de qui je suis.

Son tronc m’invite à rester aligné à mon essence. Il est la force et la détermination à m’élever vers la lumière.

Les lumières illuminent mes dons et mes talents alors que les boules de Noël scintillantes sont les fruits que je récolte.

Saviez-vous que les guirlandes viennent du mot « enguirlander » qui signifie couvrir d’éloges. Par conséquent, Ce symbole invite à reconnaître sa valeur.

Les couleurs de Noël ont aussi leur raison d’être: le vert est la couleur de l’espérance et de la croissance alors que le rouge est celle de la vie, le blanc pour la pureté et l’or pour l’éveil.

Suivre sa bonne étoile.

L’étoile qu’on retrouve tout au haut du sapin illumine dans la noirceur et représente le guide, d’où l’expression « suivre sa bonne étoile ».

D’autre part, le bas de Noël rempli de cadeaux nous rappelle que l’être humain a déjà tout à sa naissance, tout comme le pépin de la pomme qui contient le potentiel du pommier.

De cette façon, le pied étant le symbole du premier germe de vie, le bas rempli de cadeaux nous invite à se mettre en marche pour conscientiser les cadeaux, reçus à notre naissance, de nos dons et nos talents.

Par ailleurs, l lutin bien coquin est devenu bien populaire depuis quelques années! Il anime l’enfant à l’intérieur de soi pour lui donner le goût de jouer et de s’amuser! La vie devient plus légère lorsque je conserve mon cœur d’enfant!

Ce beau et cher père Noël connu sous le nom de St-Nicolas offre des cadeaux aux enfants pour apporter plus de joie dans le cœur de chaque être vivant!

Et les rennes…

Le chariot du Père Noël a besoin de ses rennes pour la distribution des cadeaux. En ce qui concerne les rennes, ils sont composés de quatre couples représentant la force masculine et féminine et d’un renne en tête pour guider.

Le premier renne, situé tout près du chariot est une femelle nommée Éclair. Elle représente la force de la lumière, alors que le deuxième renne est Tonnerre dont la force permet de traîner l’humanité entière.

Ils sont accompagnés de l’amour et du bonheur représentés par Cupidon et Comète.

Il y a aussi Fringant et Fugi qui tous deux apportent de la puissance.

Le dernier couple est formé de Danseur qui donne la grâce à son ami Tornade, un renne très rapide.

Évidemment il y a aussi Rudolphe! Grâce à son nez rouge il illumine n’importe quelle tempête.

Le Père Noël et ses rennes traversent le ciel en cette nuit de Noël pour semer la joie et inviter à la célébration de la naissance de Jésus.

Jésus signifiant « Je Suis ».

C’est à dire à naître à qui je suis véritablement, au-delà de mon histoire, de mes croyances, de mes conditionnements.

Bethléem, là où Jésus est né, signifie maison en hébreux. Ce symbole invite à entrer à la maison, à l’intérieur de soi pour naître à sa véritable essence.

Dans cette magnifique nuit de Noël, les trois rois mages sont guidés par leur bonne étoile pour offrir des cadeaux précieux à celui qui vient de naître.

Aussi, il y a le roi mage Gaspard. Le nom Gaspard signifiant la vision et l’encens qu’il porte est le premier parfum de l’humanité pour élever la pensée et la nourrir de sens. Il invite à élargir sa vision pour voir les richesses de la vie et lui donner ainsi un sens plus profond.

Le roi mage Balthazar signifie Dieu qui protège. Il porte la myrrhe sous forme d’huile pour l’onction afin d’entrer dans le mystère de la vie.

Finalement le roi mage Melchior représente l’ange de lumière portant l’or pour éveiller la conscience.

En cette nuit de Noël célébrée du 24 au 25 du douzième mois de l’année, est une invitation à se célébrer!

Par ces dates précises de la célébration, on y retrouve aussi des symboles :

Premièrement, le chiffre 2 représente le discernement alors que le 4 est la concrétude qui veut dire « incarné dans la réalité ». Le discernement joue un rôle important puisqu’il permet une vision plus juste au-delà des apparences et des croyances. Le total des deux chiffres qui composent le nombre 24 donne 6. Le 6 représente le cœur. Discerner avec son cœur pour naître à ce que je suis véritablement.

Deuxièment, le 5 est la personnalisation: le défi de trouver qui je suis véritablement. Le total du 2 et du 5 donne 7.  Donc, il invite à s’élever plus haut pour être en résonnance avec sa partie divine ou si vous préférez avec son cœur, sa lumière.

Et troisièmement, le douzième mois est composé du chiffre 1 qui représente la totalité dans l’inspiration. Alors que le 2 est le discernement dans la quête de ce qui m’anime et m’inspire. Le total des deux chiffres donne 3 signifiant un nouveau départ.

Que cette période des fêtes puisse vous inspirer et vous animer à mettre en lumière l’être merveilleux que vous êtes!

Bonne célébration et de Joyeuses Fêtes à tous! Ho ho ho!

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Mireille Bourque

Mireille est une maman d’une adolescente, elle est professeure de yoga, taïchi & Qi Gong.  Elle est aussi artiste peintre, écrivaine.  Ce qui démarque Mireille est son don de verbaliser en toute simplicité une philosophie de vie.  Elle éveille une nouvelle perspective où tout est parfait et ouvre ainsi le chemin à faire le choix d’être heureux.  Elle transmet des outils simples à appliquer dans son quotidien pour s’aligner avec sa véritable nature et son potentiel infini.  Par ses tableaux, ses ateliers et ses voyages de retraites, elle partage ce qui la fait vibrer. Son objectif est de semer des étincelles dans les yeux de chaque personne qu’elle rencontre du plus petit au plus grand!

Pour en découvrir davantage www.mireille-bourque.com

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des