Pour votre santé osseuse, bougez debout!

On parle régulièrement des bienfaits de l’activité physique sur les qualités physiques et motrices ou la réduction des risques d’être atteint de certaines maladies mais pas souvent des effets sur la santé osseuse.

Il est en effet intéressant de mettre l’accent sur le fait que l’activité physique contribue à augmenter et à préserver la résistance des os dont à favoriser une bonne santé osseuse.

La pratique régulière d’activité physique accentue l’augmentation de la densité minérale osseuse chez les enfants et les adolescents, et elle réduit la perte osseuse à l’âge adulte.

Les avantages de bouger pour la santé osseuse

L’os est un tissu actif sur le plan métabolique et constamment renouvelé. Il joue un rôle important dans les fonctions mécaniques de soutien, de locomotion et de protection des organes vitaux.

La pratique régulière de certains types d’activités physiques est essentielle à la santé osseuse à chaque période de la vie, car elle :

  • renforce les os en améliorant leur contenu minéral et leur architecture;
  • freine la diminution de la résistance des os liée au vieillissement;
  • améliore la posture et la mobilité;
  • développe et entretient la sensibilité proprioceptive, l’équilibre, la flexibilité, la souplesse et l’agilité, ce qui réduit le risque de chute et de fracture.

Quels types d’activités physiques privilégier?

Les activités physiques qui peuvent améliorer la résistance d’un os sont celles qui sont exécutés en position debout de sorte que vos pieds et vos jambes supportent votre poids.

Ces exercices font que vos os et vos muscles travaillent contre la force de la gravité. Cela stimule le processus de reconstruction de la densité osseuse. Voici des exemples d’exercices qui supportent votre poids:

  • La danse aérobie avec impact;
  • La marche ou la course à pied;
  • L’entraînement cardiovasculaire en salle sur tapis roulant, machine elliptique ou sur simulateur d’escalier;
  • Les exercices de renforcement musculaire et de résistance sont important our les personnes qui désirent améliorer leur santé osseuse.

Ces exercices incluent des activités qui vous font bouger une charge ou une autre forme de résistance. Voici des exemples de ces types d’exercices:

  • Exécuter des mouvements de la vie quotidienne tels que se mettre sur le bout des pieds lorsqu’on est en position debout;
  • Soulever des poids libres;
  • Utiliser des bandes élastiques;
  • Faire des exercices à l’aide d’appareils de musculation.

Le vélo, la natation et autres formes d’exercices aquatiques ne mettent pas de poids sur les os. Il n’y a donc pas de stimulations mécaniques des os capables de développer leur résistance autant que la course à pied, les sauts ou la musculation.

Prévenir l’ostéoporose

Après 50 ans, c’est le stade où l’on cherche à freiner la diminution de la masse osseuse liée au vieillissement. On vise également et à préserver la mobilité et l’aptitude à éviter les chutes.

Il est donc recommandé de suivre un programme complet d’exercices visant le développement et l’entretien de tous les déterminants de la condition physique.

Voici quelques exemples :  la musculation avec charges relatives élevées, le yoga, le tai-chi, les exercices sur planche d’instabilité, la danse, le ski de fond, les exercices au sol et sur ballon suisse, les d’étirements, la marche rapide, la course à pied.

Pour la santé de vos os, BOUGEZ DEBOUT le plus souvent possible!

Laissez vos commentaires dans la boîte ci-dessous.

Eudoxie Adopo

En plus de sa pratique privée, Eudoxie est membre honoraire de la Fédération des kinésiologues du Québec ayant été sa présidente de 2002 à 2008. Elle est actuellement Directrice de cours pour le Programme Santé et condition physique de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, chargée de cours au département de kinésiologie de l’université de Montréal et formatrice pour la région de Montréal sur Les Environnements favorables aux saines habitudes de vie. Pour en savoir plus, visitez son site au www.eukilibre.com