Marie-Sol St-Onge

Marie-Sol St-Onge

RENDEZ-VOUS VITAMINÉ

La première fois où j’ai entendu le nom de Marie-Sol St-Onge, c’était au début octobre 2015. C’est mon fils Alexandre qui est arrivé à la maison un soir en me disant : « maman, tu dois absolument faire une entrevue avec Marie-Sol ». Et moi de lui répondre: « Ah oui, c’est qui Marie-Sol ? »

Et il me raconta, super enthousiasme, comment il avait croisé Marie-Sol sur Facebook, qu’il la suivait depuis quelques semaines et combien elle était inspirante et extraordinaire!

« Ben là! » pas besoin de vous dire que je suis tout de suite allée voir qui était cette dame et sa découverte m’a totalement renversée!

Artiste peintre, elle fonde en 2011 sa propre entreprise Les Illusarts. Le 8 mars 2012, elle est hospitalisée pour une pneumonie sévère. Rapidement les médecins diagnostiquent un choc septique dû à une attaque foudroyante de la bactérie mangeuse de chair.

Le 22 avril, elle se fait amputer les deux jambes puis quelques jours plus tard, elle perd ses deux bras. La voilà quadruple amputée!

Amoureuse de la vie, parents de deux jeunes enfants, son conjoint Alin Robert et elle ont choisi de rester positifs et optimistes face à leur avenir.

Appuyée par une incroyable solidarité, elle s’est lancée à toute allure dans la réadaptation. Aujourd’hui, elle marche et peint avec l’aide de ses prothèses et l’avenir est de nouveau prometteur!

Habitée d’un sens de l’humour hors du commun et d’une sublime joie de vivre, je suis tellement reconnaissante qu’elle ait accepté de répondre à mes questions. Je vous laisse en compagnie d’une femme exceptionnelle!

1. Qu’est-ce qui vous contamine ?

Les gens constamment négatifs qui se réfugient dans l’hypocrisie, la superficialité et les vaines défaites au lieu d’affronter la réalité.

J’ai constaté que malheureusement, très souvent il est plus profitable pour son propre bien-être de se tenir loin de ces personnes énergivores.

2. Qu’est-ce qui vous vitamine ?

Les belles journées ensoleillées. Qu’elles soient en été ou au beau milieu de l’hiver, les promenades en plein air m’ont toujours été bénéfiques.

La forêt, tout particulièrement, me vitamine au maximum.

3. Quel livre ou film vous a le plus influencé ? Et pourquoi ?

Le roman « Le nom de la rose » d’Umberto Eco, parce qu’il m’a appris le plaisir dans la persévérance. J’ai lu ce livre à l’âge de 12-13 ans et avant cette brique, je ne croyais pas être capable de lire autant de pages d’une même histoire.

Depuis, la lecture a toujours fait partie de ma vie et aujourd’hui je découvre la passionnante aventure de l’écriture.

4. Selon vous, quelle est votre plus grande réalisation ?

Lancer ma propre entreprise de peinture artistique, les Illusarts, a été un grand accomplissement.

Puis, quand je me suis fait soudainement amputer aux quatre membres à 34 ans, ma persévérance et ma détermination à me relever m’ont rendue assez fière.

5. Qui est votre héros ? Et pourquoi ?

Les docteurs, infirmières, préposés et tous ceux qui sauvent des vies par de grands exploits, mais aussi à travers de petits gestes sont tous des gens héroïques.

Mais pour moi, mon héros sera à jamais mon amoureux qui est passé d’hypocondriaque à aidant naturel!

6. Qu’est-ce qui vous émeut aux larmes ? Et pourquoi ?

Chaque fois que je vois quelqu’un qui réalise ses rêves, je deviens automatiquement émotive.

La maladie, la mort et toutes les choses tristes me font naturellement pleurer, mais quand on voit l’amour et la solidarité jaillir des épreuves, ça me touche encore plus!

7. Vous êtes ici sur la terre pour…

Peindre les couleurs de la vie et tenter de les faire apprécier à ceux qui ne les voient pas encore.

8. Je ne pourrais pas vivre sans…

Ma petite famille! Mon amoureux et mes deux garçons sont la source de toutes mes motivations.

Je les aime profondément et, seul, l’objectif de retourner auprès d’eux a décuplé la vitesse de ma guérison et de ma réadaptation.

9. Quel est votre juron préféré ?

TBK… C’est tellement horrible que je ne peux même pas l’écrire au complet. Mais le son guttural de ce mot est formidable pour libérer sa colère! J’avoue l’utiliser impunément lorsque j’échappe quelque chose au sol.

10. Comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ?

J’ai toujours souhaité secrètement que mes toiles traversent le temps et que mon travail d’artiste peintre soit reconnu, mais jamais je n’aurais pensé que ma persévérance et ma soif de vivre inspireraient autant de gens.

J’aimerais donc simplement qu’on se souvienne de moi comme une passionnée de la vie!

En mon nom personnel et celui de tous les vitaminés, je salue bien haut le courage de Marie-Sol, femme inspirante et je la remercie sincèrement de tout coeur pour sa participation au Rendez-Vous Vitaminé.

Le livre « Quand l’Éverest nous tombe sur la tête, une histoire de courage et d’amour », publié aux Éditions Performance, est présentement disponible et en vente partout.

Pour savoir toutes les informations, projets et expositions de Marie-Sol, artiste peintre, conférencière, et auteure, visitez son site internet.

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.