Les rituels, un art de vivre ou une perte de temps?

Les rituels, un art de vivre ou une perte de temps?

Avez-vous remarqué que les rituels sont souvent associés à des rites religieux ou magiques. Chaque culture a ses rituels de naissance et de mort qui lui sont propres en fonction de son histoire.

Se pourrait-il que les rituels permettent d’installer un espace sacré qui augmente notre conscience et donne du sens à notre vie pour en faire notre oeuvre d’art?

Lorsque nous sommes conscients, nous devenons véritablement puissants et cette puissance servira la vie, elle ne l’écrasera pas.

Quelle est la différence entre rite et rituel ?

J’ai tenté de trouver une différenciation qui serait intéressante mais mes recherches n’ont pas créé de « enfin j’ai compris ». Elles m’ont plutôt laissée un peu perplexe. Voyez par vous-même:

Rituel : ensemble de gestes, paroles, prières, symboles faisant partie d’une cérémonie

Rite : ensemble des règles et cérémonies formant un rituel

Donc, je crois que, par exemple, un rite de passage est formé d’une suite de rituels qui forment un tout dans le but de permettre un passage d’un état à un autre état, d’un groupe à un autre.

Le baptême, le mariage, l’entrée à l’Université, l’adolescence dans certains pays, les premières lunes, pour ne donner que quelques exemples, servent à signifier le passage d’un état à un autre et signent une appartenance à une communauté.

Ensuite, j’ai découvert Laura Hallick qui définit un rituel comme une création qui nous permet d’être présent et conscient avec une intention claire de ce que nous désirons expérimenter ou créer dans notre vie.

La réalité est que notre vie est remplie de rituels dont nous prenons à peine conscience.

La façon dont nous commençons notre journée et/ou la terminons est souvent empreint de rituels qui servent à nous permettre de passer une bonne journée ou une bonne nuit.

Quels rituels accompagnent votre vie ?

Que vous le réalisiez ou non, plusieurs rituels et certains rites de passage ont accompagné votre vie jusqu’à maintenant. Je vous invite à prendre quelques minutes pour identifier certains de ces rituels.

Je me souviens de la bénédiction paternelle du Jour de l’An, de la « grand-messe » incontournable du dimanche matin – (comprendre celle qui était plus longue que l’autre), du réveillon de Noël, de se mettre en rang de grandeur pour entrer dans la classe, etc.

Aussi, je suis nostalgique de rites de passage qui n’ont pas eu lieu tels que : la célébration des premières lunes, de l’entrée dans le rôle de mère, du passage de salariée à voler de mes propres ailes et plus encore.

Reconnaître les moments marquants de notre vie par des rituels est important.

Les rituels parlent de nos valeurs essentielles. Ils aident à mettre de l’ordre, à s’harmoniser, à s’adapter, à faire certaines transitions de vie et même à socialiser.

Les rituels peuvent aider à dépasser une crise, une peine, un deuil. On peut les vivre seule ou en communauté.

Aussi, il est possible de marquer chaque anniversaire par la création d’un tableau de vision et par une fête qui rallie amis et famille.

La spontanéité, la créativité, le jeu font partie des rituels et n’excluent pas la possibilité d’inclure des rites millénaires qui ont un sens pour nous comme allumer une chandelle pour symboliser la lumière.

S’offrir le temps de revenir vers notre centre.

Le rituel a principalement pour but de nous permettre de revenir vers notre centre pour marquer un passage et/ou préparer en pleine conscience la prochaine portion du chemin à parcourir.

Reproduire des gestes/paroles sans en comprendre le sens et l’intention fondamentale m’apparaît inutile. J’ai fait cette expérience et j’ai réalisé que ma volonté de faire selon les règles prenait le dessus sur la conscience et le plaisir.

Mon intention ne pouvait garder le focus car les gestes étaient dénués de sens. C’est dans ces occasions que le mental s’en donne à coeur joie.

L’intention émet une vibration qui résonne dans l’univers et fait vibrer ce qui est en concordance,
Pascal Cadart.

Conséquemment, les rituels ont donc comme rôle de faire vibrer l’Univers en concordance avec notre intention. La qualité de notre présence consciente fera des miracles.

L’art de choisir des rituels dans votre quotidien.

Tout changement peut se faire un petit pas à la fois.

D’ailleurs, je vous propose de choisir les rituels/habitudes qui ne servent plus la meilleure version de votre vie et de les transformer, un à la fois, en choisissant une première nouvelle action ou parole ou symbole qui servira la Vie en vous.

Voici quelque suggestions pour vous mettre sur la piste:

  • Au réveil, ayez une pensée de gratitude pour tous les possibles que cette journée vous réserve
  • Lors de votre premier regard dans le miroir, à chaque jour, dites-vous : je t’aime
  • Prévoyez 10 minutes dans votre routine pour méditer, vous étirer, danser par exemple

Oser la création de votre propre rituel!

Est-ce que vous avez une étape de vie importante à franchir, une transition de vie qui vous allume ou vous fait peur?

Pourquoi ne pas créer votre propre célébration avec un contenu qui fait du sens pour vous et la vivre seule ou en groupe.

Par conséquent, osez célébrer votre ménopause avec un rituel à votre couleur.

Un rituel accompagne en conscience notre présent et notre devenir en nous permettant d’ouvrir la porte du jardin des possibles.

Vivre en conscience est un art de vivre car nous devenons capable de choisir au lieu de subir.

Alors, quels rituels vitaminent votre vie ? Ou quels rituels allez-vous ajouter pour vitaminer votre vie ?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Rita Payeur

Rita Payeur, fondatrice de Maturessence et travailleuse sociale, guide les femmes à vivre l’étape de la ménopause comme une phase naturelle de transformation. Elle a navigué à travers les défis de la ménopause. Pour elle, la transformation de la chenille en papillon est une métaphore riche d’enseignements qu’elle a adaptée pour guider les femmes à traverser les étapes physique, émotionnelle et spirituelle de cette transformation afin qu’elles puissent réclamer la meilleure part de leur vie.
Visitez son site au : www.maturessence.com

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des