ritapayeur

Fondatrice de Maturessence et
travailleuse social

Rita Payeur

Rita est une femme impliquée dans le domaine de la santé depuis 45 ans. Elle a travaillé dans le réseau des affaires sociales comme travailleuse sociale et ensuite pour une firme qui offrait des services d’aide aux employés.

À 54 ans, elle a fait le saut en quittant son emploi pour devenir travailleuse autonome et en 2007, elle a fondé Maturessence pour aider les femmes à fleurir et non flétrir à l’étape de la ménopause.

L’inspiration de créer Maturessence est venue lorsqu’elle a réalisé qu’elle était seule et peu informée face à la ménopause. Ses recherches, son expérience de thérapeute et de femme lui ont permis de mettre en mots et en images ce qui se passe dans le corps, le cœur et l’âme des femmes à cette étape de vie.

Elle utilise la métaphore de la chenille qui se transforme en papillon pour permettre aux femmes d’avoir des repères pour traverser le territoire inconnu de la ménopause.

Pour elle, la ménopause marque la fin d’une étape mais pas la fin d’une vie de femme qui a encore à offrir son expérience et sa sagesse au monde.

Maintenant dans la soixantaine, l’aventure de participer à des Festivals du Féminin au Québec, en France, en Inde et au Maroc lui permet de relever de nouveaux défis, de découvrir d’autres territoires à explorer et de connaître d’autres femmes qui vivent la ménopause autrement.

Articles par Rita Payeur...

Ménopause, perdre ce qui est le plus précieux ?

Il y a tellement d’adaptation à faire à la ménopause que nous pouvons être confrontées à vivre le sentiment de perdre ce qui nous semble ...
Le temps de la ménopause au mi-temps de la vie

Le temps de la ménopause au mi-temps de la vie

« À la ménopause il faut faire vite et on a tout notre temps », paroles dite par une femme sage lors d’un atelier sur ...