Mireille Bourque

photo-lavande-modifiee

Professeure de Yoga certifiée,
Taï chi & Qi Gong
Artiste peintre, ambassadrice Girlife
Empowerment et écrivaine

Mireille Bourque

Étant enfant, son passe-temps favori était le dessin. Elle adorait les arts mais manquait de confiance en elle et ne croyait pas qu'elle pourrait un jour en faire un métier. Elle a donc choisi de travailler dans plusieurs domaines dont le service à la clientèle, agent de bord, la vente, le marketing et la publicité.

À la naissance de sa fille en 2004, Mireille a fait un virage où elle a laissé sa carrière pour devenir maman. Dans ce nouveau défi, elle a rapidement réalisé qu’elle avait besoin de se redéfinir, de prendre soin d’elle pour prendre soin des autres. Elle a alors entrepris plusieurs formations dont la massothérapie, la naturothérapie, le taïchi et divers ateliers de croissance personnelle.

Se retour à la source lui permet de reconnecter avec les arts et elle entreprend  de peindre sur des chandails d’enfant dans le but  d’amasser des fonds pour la Fondation Rêves d’enfants, en baptisant ses créations « Pumpkinseed ».

En 2008 elle débute sa carrière de massothérapeute et professeure de taïchi.

En 2009 elle s’inscrit à des cours de peinture avec Chantal Audrey Léveillé. L’année suivante, c’est l’initiation du  grand parcours de la Fleur de vie avec Cindy Daoust où elle explore l’aquarelle à travers le mouvement et les couleurs, dans une démarche inspirante et riche à la découverte de soi.

Dans la même année,  elle crée « Vitamajie ».  Une entreprise à trois volets:  l’art, la massothérapie et le taïchi.  Pour sa grande ouverture, elle reçoit un magicien de 10 ans, et vend de ses créations peintes de sa main afin d’amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners du Québec. Durant cette période, elle donne des ateliers : faux-vitrail, peinture sur tissus et sur céramique, création de mandala pour enfants et adultes.

Grâce « Aux Dires de Geneviève Young », elle est invitée en milieu scolaire à animer des ateliers. Elle fait aussi la rencontre de Guylaine Robert de La Fondation Autisme Laurentides. Ensemble, elles mettent en place un projet avec la participation des enfants autistes de la Fondation : créer des cartes de pensées au profit de sa collecte de fonds.  En 2011, elle ferme les portes de son entreprise.

L’année 2014 dirige ses pas vers la formation professorale en yoga. En 2015 elle devient co-propriétaire d’un restaurant santé à double fonction où elle enseigne le yoga, la taï chi et des ateliers d’arts.  L’aventure sera de courte de durée puisqu’elle découvre rapidement que la restauration n’est pas sa force, elle préfère alors se concentrer vers ses passions.

C’est finalement au printemps 2016 qu’elle décide de se remettre à la peinture sur toile .  Au cours de ce même printemps : elle devient co-créatrice d’un magnifique projet initié par son amie Geneviève Young intitulé « Ubuntu », ce mot africain signifie : L’humain qui rencontre l’humanité.  Durant ce projet, elle est responsable de la création d’une œuvre collective pour le décor d’une émission télévisée.

Le 13 novembre 2016 :  elle réalise son tout premier vernissage à la Gare de Piedmont.

Depuis plus de 10 ans maintenant elle transmet l’art en passant par le pinceau,  jusqu’à l’art du mouvement dans des studios de yoga, en entreprises, dans les écoles primaires et à l’université de St-Jérôme.

À l’aube de ses 50 ans, Mireille ne s’est jamais sentie aussi bien et épanouie!  Elle a su transformer sa vie pour qu’elle devienne riche de sens et surtout abondante de joie!

Son souhait: que chaque personne devienne l’artiste de sa vie pour qu’elle puisse lui donner sa couleur et son mouvement!

Articles par Mireille Bourque :

Nourrir le bon loup!

Depuis longtemps, je garde sous silence cette réflexion.  Aujourd'hui je fais pleinement le choix de vous la partager. Je remarque une augmentation dans les divers médias de la lutte contre toutes sortes de choses, que ce soit la maladie, l'intimidation, l'abus, la pollution ou autres. Il y a plusieurs aspects positifs dans nos choix et dans le fait de se rallier...

Bonheur, Développement personnel, Habitudes de vie, Rendez-vous vitaminé, Responsabilité, Rêves et visualisation, Santé, Spiritualité, Transformation, Uncategorized
Lire la suite 

Le yoga : la technologie du corps et de l’esprit!

Yoga est un mot sanscrit signifiant union du corps et de l'esprit. Puisque l'esprit habite le corps, on peut donc conclure que le yoga fait partie tout naturellement de l'expérience humaine. Démystifier le yoga pour le rendre accessible à tous! La technologie, aussi fantastique soit-elle, a eu un impact important à « dénaturer » l'être humain et dans certains cas, l'a même...

Activité physique, Bonheur, Développement personnel, Habitudes de vie, Rendez-vous vitaminé, Responsabilité, Santé, Spiritualité, Transformation, yoga, Zen
Lire la suite 

Conjuguer au « tout est parfait »!

Lorsque j’étais à l’école, je trouvais plutôt ardues les règles de conjugaison. Je ne comprenais pas pourquoi on avait établi autant de complexité pour conjuguer. Comme j’aime la simplicité,  je vous propose aujourd’hui une nouvelle façon de conjuguer.  Le dicton « tout est parfait » est  selon moi la plus belle façon de conjuguer le présent! Oui, réellement, tout est parfait même dans...

Bonheur, Développement personnel, Habitudes de vie
Lire la suite