Le yoga : la technologie du corps et de l’esprit!

Le yoga : la technologie du corps et de l'esprit!
Yoga est un mot sanscrit signifiant union du corps et de l’esprit.

Puisque l’esprit habite le corps, on peut donc conclure que le yoga fait partie tout naturellement de l’expérience humaine.

Démystifier le yoga pour le rendre accessible à tous!

La technologie, aussi fantastique soit-elle, a eu un impact important à « dénaturer » l’être humain et dans certains cas, l’a même rendu esclave.  Le yoga devient donc un outil important pour retrouver l’équilibre.

Ainsi, il est possible d’harmoniser la technologie avec sa nature véritable.  À partir du moment où j’utilise la technologie pour créer en respect avec tout ce qui est vivant, je permets à cette modernisation de servir pour le plus grand bien.

Je trouve intéressant de pouvoir faire des parallèles entre l’humain et la technologie. Par exemple, l’ordinateur permet de se connecter et de façon systématique, il se met à jour.

Qu’en est-il de l’être humain? Prend-il le temps de se connecter à lui et de nettoyer le disque dur pour instaurer de nouveaux programmes? Le yoga est avant tout une philosophie de vie et  son objectif est de se reconnecter avec sa véritable nature.

Je déclare que le yoga c’est « la technologie » du corps et de l’esprit!

Les asanas qui signifient postures de yoga, ont été développés pour permettre cette connexion. Dans la pratique des asanas, le corps raconte son histoire et l’esprit devient curieux et observateur.

Dans cette présence, l’inconscient fait son chemin vers la conscience.  De cette façon, le corps et l’esprit peuvent se déposer dans la méditation.

Trop souvent j’entends les gens dirent:  « il faut être souple pour faire du yoga » alors que le yoga permet de retrouver la souplesse et le potentiel infini du corps et de l’esprit.

Un chemin de transformation.

J’utilise le corps pour éveiller la conscience.  La conscience, elle, transforme l’expérience.

Que ce soit dans une classe ou à la maison, lorsque le corps se dépose sur le tapis de yoga, c’est un rendez-vous avec soi. 

Le yoga crée l’espace pour observer.  J’étudie mon corps et son comportement dans l’inconfort tout comme dans le confort des postures.  J’observe aussi mes pensées : veulent-elles contrôler, comparer, juger? Je constate aussi ma capacité à respecter mes capacités du moment présent.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser les postures pour faire du yoga.  C’est par la pratique que la maîtrise se développe.  C’est un chemin à la découverte de contrées encore inexplorées.

J’aime ce chemin où mon corps physique, mental et émotionnel se calment. La vitalité, la force, la souplesse et l’alignement s’installent et ainsi la vie devient plus légère.

Mon corps est mon temple.

Il requiert du respect et toute mon attention puisqu’il est mon seul et unique véhicule.

Le yoga est, selon moi, l’outil le plus puissant qui soit pour permettre de retrouver le potentiel infini du corps humain et la puissance de l’esprit qui l’habite.

Par la constance de la pratique, l’aisance et la fluidité dans la transition des postures s’installent. Le système nerveux se calme, les hormones se stabilisent et le corps se détoxifie.  Le bien-être ressenti devient vital et éventuellement le yoga devient un mode de vie.

Saviez-vous qu’il est existe plusieurs sortes de yoga ?  Je vous invite à explorer les diverses formes afin que vous puissiez trouver celle qui résonne la plus avec vous. Et surtout, je vous souhaite de trouver le professeur pour vous.

Celui qui éveille, accompagne et guide l’élève vers le meilleur de lui-même!

Je termine mon blogue sur la plus belle des salutations qui soit: Namasté!

En d’autres mots:  Je reconnais en toi ta lumière et la perfection de qui tu es.  Par toi, je reconnais aussi ma lumière et la perfection de qui je suis.

Au plaisir de vous lire ou de vous retrouver sur votre tapis de yoga! 😉

Ensemble, vitaminons nos vies! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous!

Mireille Bourque

Mireille est une maman d’une grande fille de 13 ans, elle est professeure de yoga, taïchi & Qi Gong.  Elle est aussi artiste peintre, écrivaine et ambassadrice du programme Girlife.  Ce qui démarque Mireille est son don de verbaliser en toute simplicité une philosophie de vie.  Elle éveille une nouvelle perspective où tout est parfait et ouvre ainsi le chemin à faire le choix d’être heureux.  Elle transmet des outils simples à appliquer dans son quotidien pour s’aligner avec sa véritable nature et son potentiel infini.  Par ses tableaux, ses ateliers et ses voyages de retraites, elle partage ce qui la fait vibrer. Son objectif est de semer des étincelles dans les yeux de chaque personne qu’elle rencontre du plus petit au plus grand!

Pour en découvrir davantage www.mireille-bourque.com