Jetez-vous à l’eau pour le plaisir de profiter de l’été et de la vie!

Jetez-vous à l’eau pour le plaisir de profiter de l'été et de la vie
Le beau temps est enfin arrivé, quoi de plus rafraichissant que de se jeter à l’eau pour garder la forme afin de profiter pleinement des plaisirs de l’été!

L’eau est reconnue comme le symbole de fluidité et de purification par excellence. Pas surprenant que la natation soit reconnue comme la meilleure activité physique pour la santé physique et mentale.

Pourquoi ne pas alors profiter de la saison chaude pour bénéficier des vertus de cette activité physique. D’ailleurs, la natation fait du bien autant au corps qu’au moral?

Une activité physique estivale associée à la bonne humeur

La natation peut être une activité physique familiale qui offre une belle occasion de jeu pour les petits et les grands.

Les moments de baignade sont effectivement propices aux rencontres et aux partages. N’avons-nous pas déjà été témoins d’éclats de rire autour d’une piscine privée ou municipale?

Pendant les périodes de canicule, se rafraichir dans l’eau est une option plus qu’évidente.

L’élément eau apporte beaucoup de fraicheur dans la chaleur de l’été. L’eau a également des bénéfices considérables sur notre santé globale.

La nage en eau libre pour le plaisir et la détente

Nager pour le plaisir, voici une raison valable pour se jeter à l’eau! Si vous êtes fan de la natation, vous pouvez tester la nage en eau libre.

Cet été, pourquoi ne pas organiser une sortie en plein air assortie de nage dans un lac?

Faire de la natation en eau libre désigne toutes les activités de natation pratiquées sur une étendue d’eau libre type mer, lac ou rivière.

Voici quelques conseils pour que vous puissiez partir nager hors des bassins de piscine, souvent bondés, sans risque et tout en prenant du plaisir.

Assurez-vous d’emporter avec vous vos lunettes de piscine, votre bonnet pour vous amuser!

Privilégiez des lunettes de natation aux verres traités anti-ultraviolet polarisés puisque le soleil s’invite souvent!

Je reconnais aussi que l’usage du bonnet en eau libre peut surprendre. Cela reste un atout pour garder la tête au chaud et pour ne pas que vos cheveux vous gênent lorsque vous nagez.

Le plaisir dans l’eau sous plusieurs forme

Le plaisir dans l’eau peut se vivre sous plusieurs formes, en effet pour se baigner, il n’y a pas que la piscine!

Pour se rafraichir pendant la chaleur de l’été, le fleuve ou la rivière sont aussi des options à envisager. Toutefois, se baigner en milieu naturel ne se fait pas comme en piscine!

Oui, vous pouvez profiter d’un fleuve ou d’une rivière pour vous rafraichir en toute sécurité. Cependant, il est important de bien se renseigner sur l’endroit pour savoir si la baignade est autorisée ou non.

Comme vous le savez, l’eau de la piscine est traitée avec du chlore, ce n’est pas le cas en milieu naturel. Dans les fleuves ou les rivières, les risques de pollution peuvent être plus élevés.

Par ailleurs, la prudence est également de mise car les risques de noyade y sont plus importants qu’en piscine à cause des courants et de la montée brutale des eaux.

Quant à la nage en mer sachez que l’eau est plus froide et les sensations sont différentes car vous flottez beaucoup plus dans l’eau salée. Vous devez fournir plus d’efforts pour lutter contre les vagues afin de ne pas dériver.

Donc, il est préférable de nager accompagné en cas de problème ou de crampes par exemple. Si cela n’est pas possible, prévenez un proche lorsque vous partez nager en mer.

Pour souligner la joie et le plaisir de l’été, profitez de la vie et jetez-vous à l’eau!

Où et comment allez-vous vous jeter à l’eau cet été ?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Eudoxie Adopo

En plus de sa pratique privée, Eudoxie est membre honoraire de la Fédération des kinésiologues du Québec ayant été sa présidente de 2002 à 2008. Elle est actuellement Directrice de cours pour le Programme Santé et condition physique de la Société canadienne de physiologie de l’exercice, chargée de cours au département de kinésiologie de l’université de Montréal et formatrice pour la région de Montréal sur Les Environnements favorables aux saines habitudes de vie. Pour en savoir plus, visitez son site au www.eukilibre.com

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des