Comment responsabiliser vos enfants par rapport à leurs émotions ?

Comment responsabiliser vos enfants par rapport à leurs émotions
Que vous ayez des enfants, ou non, cet article va vous intéresser. La gestion des émotions, c’est pour tout le monde, n’est-ce pas?

Dans le but de vous aider à enseigner à vos enfants comment arriver à mieux gérer et maîtriser leurs émotions, j’ai pensé vous partager ce que j’ai enseigné à mes propres filles, alors qu’elles avaient 5 et 7 ans.

Au départ, vous devez savoir que sur la Terre, il y a 2 émotions de base : l’amour et la peur. À partir d’elles, découle toutes les autres : colère, peine, frustration, bienveillance, etc.

Chacune de ces émotions provoque une réaction dans votre énergie. L’amour provoque un sentiment d’expansion et la peur, un sentiment de contraction.

Illustration du principe

Pour les enfants (et les adultes!) j’illustre le principe de la façon suivante : c’est comme si dans notre tête, il y avait deux chambres.

Lorsqu’on est dans un sentiment d’amour et d’expansion, c’est comme si on entrait dans sa chambre multicolore. Lorsqu’on est dans un sentiment de peur et de contraction, on choisit inconsciemment sa chambre noire.

Le problème, c’est qu’on ne peut pas être dans les deux chambres en même temps!

Donc, à chaque fois que votre enfant se fâche, se frustre ou a de la peine, il ressent intérieurement un sentiment de contraction. Ce qui l’amène mentalement à broyer du noir.

Responsabiliser les enfants

Le principe de base est assez simple à expliquer à un enfant du primaire.

Quand se sent bien, il est dans sa chambre multicolore, rose ou bleue, selon ses préférences. Lorsqu’il se sent contrarié, il change de chambre mentale et peut même, symboliquement, fermer la porte et la barrer.

Maintenant, ce qui est vraiment important de lui faire comprendre, c’est que lui seul, peut le sortir de sa chambre noire.

En lui expliquant que même si vous feriez des grimaces ou le clown, s’il décide de rester là, vous ne pourrez pas le forcer à sortir.

Il est responsable de son attitude et de la gestion de ses émotions.

À partir du moment où il comprend que la responsabilité lui revient, il peut décider de retourner dans sa chambre multicolore.

Sortir de sa chambre noire

Il est normal d’avoir des émotions. Elles sont des messagères et font partie des humains. Cependant, nous ne sommes pas obligés de les subir.

L’enfant doit comprendre qu’il a le droit d’être fâché, d’être déçu et d’avoir de la peine. Il a le droit d’aller visiter sa chambre noire.

Maintenant, c’est à lui de décider combien de temps il y restera. Et c’est ici que tout se joue.

Aller dans sa chambre noire et en ressortir calmé après 5 minutes, c’est super. Mais y passer la journée, c’est beaucoup moins agréable.

Apprendre à retrouver le sourire

Pour arriver à retourner dans la chambre multicolore, votre enfant doit apprendre à se calmer et à retrouver le sourire par lui-même.

Évidemment, les premiers temps, on peut l’aider à se calmer en étant présent à ses côtés et en lui proposant des trucs, pour accueillir les émotions qu’il ressent.

De lui expliquer que c’est normal de se sentir ainsi. Que c’est normal de pleurer quand on a de la peine. Et une fois calmé, de le faire parler par rapport à ce qu’il ressent.

A-t-il l’impression de ne pas avoir été entendu? De ne pas avoir été respecté? De ne pas avoir été reconnu pour ses efforts? De ne pas avoir été aimé par ses amis? De ne pas avoir été en sécurité?

Toutes ces questions font référence à des besoins fondamentaux, que nous avons tous. Si nos besoins fondamentaux ne sont pas comblés, une émotion désagréable surgira pour nous le rappeler.

En enseignant à votre enfant à mieux communiquer ses émotions et à reconnaître ses besoins non comblés, il arrivera de plus en plus rapidement à retrouver le sourire par lui-même.

Quand je demande à mes filles « et puis, es-tu sortie de ta chambre noire? », elles me répondent parfois « je suis dans le corridor »!

Maintenant que vous connaissez la présence de ces deux chambres dans votre esprit et celui de vos enfants, laquelle allez-vous choisir?

Laissez un commentaire ou vos questions dans la boîte ci-dessous.

Marie-Noël Harnois

Marie-Noël est coach, formatrice et conférencière d’inspiration. Elle est également la maman de deux belles filles, qui l’ont amené à sortir des sentiers battus et qui lui ont ainsi permis de devenir la créatrice de sa vie. À travers ses programmes et ses formations, elle aide les gens à mieux se connaître et à mieux se comprendre, afin qu’ils puissent se créer une vie familiale harmonieuse et épanouissante. Sa spécialité : aider les femmes à sortir du tourbillon de la vie, afin d’acquérir une paix intérieure profonde et durable. C’est donc forte de son expérience et de ses talents de communicatrice, qu’elle vous aide à voir plus clair dans votre vie et celle de vos enfants. Sa mission : inspirer, éveiller, transformer. Visitez son site au www.marienoelharnois.com