Comment cette simple idée m’a amené de la confusion à la clarté ?

Comment cette simple idée m'a amené de la confusion à la clarté ?
Ils nous arrivent tous de vivre à certains moments dans notre vie des périodes de confusion. Peut-être que vous en vivez une présentement ? Cet article devrait vous aider.

Soyez clair sur ce que vous voulez. Déterminez votre objectif, créez un plan et poursuivez-le avec engagement et passion. C’est la clé du succès ou du moins c’est ce que beaucoup disent.

Ça semble tellement simple, n’est-ce pas ?

Eh bien, le problème est que pour certains d’entre nous, ce n’est pas aussi simple. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, parfois, cette grande vision ou déterminer un objectif n’est pas si clair.

Comment pouvons-nous commencer à créer notre vie de rêve quand on ne peut même pas décider ce que nous voulons vraiment ?

Pour beaucoup d’entre nous, le manque de clarté n’est pas dû au manque de désir. Nous voulons avoir ce focus. Nous voulons vivre une vie pleine de sens et s’accomplir, mais nos esprits sont remplis de pensées conflictuelles.

« Est-ce que je devrais faire ça ou ça ? » « Est-ce la bonne chose à faire ? » « Qu’est-ce que je veux ? Vraiment ? » Et puis, c’est le moment où une foule de question submergent notre esprit.

Résultat… nous ne pouvons tout simplement pas nous décider.

L’absence de vision

Le problème est qu’en l’absence d’une vision claire, nous ne faisons qu’errer sans but dans notre vie. Nous fonctionnons, nous existons mais nous ne vivons pas réellement.

Ce n’est pas que nous n’arriverons pas à faire des choses passionnantes, à aller dans des endroits intéressants ou à rencontrer des gens fascinants.

L’absence de vision ne veut pas non plus dire qu’on vit dans la misère ou qu’on est malheureux, du moins je ne le pense pas.

Pourtant, je pense que lorsque nous ne participons pas activement à la réalisation de nos vies, nous risquons de nous éveiller un jour avec le sentiment : « Est-ce que la vie c’est vraiment juste cela ? »

Le manque de clarté et le sentiment de confusion sur ce que je voulais sincèrement est quelque chose avec lequel j’ai eu beaucoup de mal dans le passé.

Et puis vous le savez sans doute, est-ce qu’il y a quelque chose de pire que de savoir et ressentir son potentiel mais de ne pas savoir où se diriger pour le déclencher ?

Aussi fou que cela puisse paraître, nous nous infligeons nous-même le sentiment désagréable du manque de clarté. Oui, nous choisissons d’être confus. Laissez-moi vous expliquer.

Si je suis complètement honnête avec vous, j’ai vécu une grande zone de confusion professionnelle durant le mois de mars dernier.

J’ai donc fait le choix de partir en vacances une semaine afin de faire taire le brouhaha et de retrouver la clarté.

La clarté ou la confusion est un choix

Ce concept est probablement l’une de mes plus grandes révélations d’il y a quelques années. Parce que je croyais profondément que ma confusion venait de la suite de ce qui se passait autour de moi ou de ce qu’on me faisait.

De ce fait, je m’attendais évidemment à une solution en dehors de moi pour résoudre le problème. Si j’étais suffisamment patiente, cette solution magique apparaîtrait éventuellement.

Ce que j’ai compris, c’est que la solution devait venir de l’intérieur. À un certain niveau, je créais la confusion, mon manque de clarté était en fait un choix que je faisais.

Maintenant, ce qui est différent, c’est que je sais mieux. Intellectuellement, je sais que ce n’est pas réellement la situation mais plutôt notre interprétation de la situation et nos actions qui en résultent qui compte.

La confusion est un écran de fumée…

Pourtant, je ne l’avais pas associé à l’époque à toutes ces pensées qui me passaient par la tête. J’ai vite découvert que la confusion était seulement un écran de fumée. Mon esprit était ce qui créait le problème.

Si nous supposons un moment (comme je le crois) qu’au fond de nous, on sait exactement ce qu’on veut. Alors, la confusion est vraiment un état créé par notre esprit et nos peurs pour nous empêcher d’accéder à la certitude de ce qu’on sait déjà.

La confusion est le résultat de nos pensées et de nos idées contradictoires dans notre esprit. Le problème est que nous nous retrouvons pris avec chacune de ces pensées comme si elles méritaient toute notre attention.

Nous y investissons du temps et de l’énergie avec en conséquence, un esprit confus.

Pensez à votre confusion comme une tempête qui fait rage à la surface de l’océan. En la regardant d’en haut, elle semble sauvage et turbulente.

Cependant, plongez en dessous et c’est merveilleusement calme. Ce calme est la clarté qui était toujours là.

Une fois que j’ai compris que j’étais la personne qui choisissait de participer aux histoires que mon esprit créait, je me suis rendue compte que j’étais aussi responsable de me libérer d’elles.

Le fait de me détacher du drame amène généralement la possibilité d’un choix différent.

La confusion est en réalité la peur de faire le mauvais choix.

Étonnamment, une fois que je fais un choix différent et que je fais le premier pas dans le nouveau chemin, la clarté s’installe.

Cela ne semblait même pas important de savoir ce que j’ai décidé de faire. Seul mon engagement à poser cette action était ce qu’il fallait.

L’apprentissage retiré

Aussi réelle que la confusion nous apparaît lorsqu’on est en plein dedans, c’est véritablement une illusion de notre esprit.  Une illusion remplie d’une foule d’histoires qui se compétitionne pour votre attention.

Ces histoires sont en fait des perspectives alternatives et ne réflètent pas nécessairement la réalité.

Une fois que nous prenons toute la responsabilité de ce qui se passe dans notre esprit, on peut alors commencer à discerner notre vraie voix au lieu d’entendre seulement le bruit de toutes nos pensées dans nos têtes.

Nous ne pouvons attendre la clarté, nous la choisissons en croyant que nous savons exactement ce que nous voulons. Nous devons prendre une décision et agir en fonction de celle-ci. Le reste suivra naturellement.

Si vous êtes présentement dans une situation où vous vous sentez totalement confus, je vous encourage à regarder au-delà de la confusion dans votre esprit.

Ne laissez pas la peur de faire le mauvais choix, ce qui est essentiellement le motif derrière la confusion, vous empêcher de choisir.

Ne laissez pas la peur de vous engager dans une ligne de conduite vous garder dans un état de confusion.

Choisissez la clarté à la confusion, décidez d’un chemin et croyez que, au fond, vous savez exactement ce que vous voulez.

Maintenant, à vous. Êtes-vous en confusion ? Luttez-vous présentement pour trouver la clarté? Comment avez-vous pu retrouver votre chemin ?

J’aimerais vous lire, alors, laissez-moi un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz