9 façons créatives d’exprimer votre gratitude !

9 façons créatives d’exprimer votre gratitude !
Ce n’est probablement pas une surprise pour vous que la gratitude est l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter votre propre bonheur sans compter celui des autres. Mais saviez-vous que de la pratiquer peut aussi vous rendre plus sain, moins stressé et plus optimiste?

Il a même été démontré que la pratique de la gratitude est très utile et qu’elle peut aussi avoir des effets positifs sur votre carrière et vos relations.

Vous pouvez choisir d’écrire dans un journal, d’envoyer de petits mots ou de dire merci à ceux que vous aimez. Il y a d’innombrables façons d’exprimer votre reconnaissance et votre appréciation.

Pratiquer la gratitude est très facile quand les choses vont bien. Contrairement, c’est au cours d’une période difficile qu’on peut découvrir toute sa puissance sur son état émotionnel et sur sa vie.

L’une des manières lorsqu’on vit du stress ou de l’anxiété est de transférer son attention de son appréhension vers l’appréciation. Chaque fois que vous ressentez des craintes, posez-vous l’une des deux questions suivantes.

J’ai de la gratitude pour … ou qui puis-je remercier d’être dans ma vie aujourd’hui?

Je ne vais pas nier que certaines expériences soient difficiles. Souvent, avec le recul, c’est cette même expérience qui nous donne l’occasion de prendre un virage ou de faire un changement de vie.

Cependant, il est important de savoir qu’exprimer de la gratitude peut aussi être une expérience transformatrice.

Plus on porte son focus sur la gratitude en exprimant notre reconnaissance, et moins d’attention et de temps nous avons à ruminer nos soucis.

Que vous soyez au milieu d’un sommet de votre vie ou l’un de vos plus bas, vous avez beaucoup à gagner à partager votre appréciation avec le monde.

Voici quelques-unes de mes idées préférées pour exprimer sa gratitude :

1. Connecter des amis qui pourraient être compatibles

L’amitié est l’un des plus grands cadeaux de la vie. Quelle meilleure façon d’exprimer sa gratitude que de les aider à créer encore plus de relations positives?

Si vous pensez que deux amis pourraient s’entendre à merveille, présentez-les l’un à l’autre. Premièrement, c’est une excellente façon non seulement d’exprimer votre gratitude pour les amitiés que vous avez dans votre vie en général. En plus, c’est aussi de démontrer à ces deux personnes que vous les aimez et les appréciez.

2. Faire un don de vêtements ou donner de votre temps à un organisme qui vous tient à coeur

Combien d’articles de vêtements avez-vous présentement et que vous n’avez pas porté depuis plus d’un an? Si vous faites le tri, vous trouverez probablement une foule de choses que vous n’avez pas nécessairement besoin de garder.

Faites le choix de donner ces objets à ceux dans le besoin. Non seulement, c’est une bonne action mais c’est aussi un moyen express de gratitude. Autant pour le temps que vous étiez en mesure de les porter, pour ceux qui les ont faits, et pour la possibilité de les rendre utile à une autre personne.

3. Remettre une liste de remerciements à une personne que vous appréciez

Il vous est sûrement arrivé de vivre un moment spécial avec un ami ou un proche. Vous savez… où vous réalisez sincèrement à quel point cette personne est extraordinaire. Ne gardez pas ces pensées simplement pour vous!

Chaque fois que vous remarquez quelque chose de merveilleux à propos de cette personne, écrivez-le. Faites une belle liste de tout ce que vous aurez recueilli.  Pourquoi ne pas lui partager pour son anniversaire ou Noël? Les gens apprécient toujours un merveilleux cadeau qui vient du cœur !

4. Partager vos commentaires positifs

Plus souvent qu’autrement, quand les gens prennent le temps d’écrire un commentaire sur les réseaux sociaux suite à une expérience vécue avec l’employé d’un magasin ou d’un restaurant,  c’est parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience et veulent ventiler.

Mais imaginez ce que ce serait si les gens partageaient tous les points positifs qu’ils ont vécus avec une personne ou concernant un produit ou suite à un service!

La prochaine fois que quelqu’un vous donnera un bon service ou que vous découvrirez un formidable produit, parlez de votre expérience. Partagez des commentaires positifs. Dire aux gestionnaires d’un magasin ou restaurant qu’un employé a un service hors-pair est un moyen fantastique d’exprimer la gratitude.

5. Ignorer son téléphone lorsque nous sommes avec des gens

À mon avis, une des meilleures façons d’exprimer votre gratitude auprès d’une personne est en faisant de votre mieux pour être pleinement présent avec elle.

Ce n’est pas toujours facile (surtout avec toutes les distractions numériques à notre portée!), mais rangez votre téléphone lorsque vous êtes en interaction avec quelqu’un d’autre. Cela permettra à tous d’être plus présent et d’apprécier davantage la connexion.

6. Écrire une lettre

Il est important de réaliser qu’une lettre manuscrite est l’un des moyens les plus percutants pour exprimer sa gratitude à une époque où la plupart des gens prennent un gros 10 secondes pour rédiger un courriel ou un texto.

Quand était la dernière fois que vous avez écrit une lettre pour exprimer votre gratitude? Choisissez un beau papier, et prenez le temps d’écrire une lettre à un être cher. Exprimez-lui toute votre gratitude pour tout ce qu’il représente pour vous ou ce qu’il a fait qui vous a touché.

7. Prendre soin de son environnement

Lorsqu’on ne prend pas le temps d’apprécier et de prendre soin de l’environnement autour de soi, nous passons à côté d’une belle occasion de pratiquer sa gratitude envers notre superbe planète.

Par exemple, une façon simple et efficace d’exprimer sa gratitude est de ramasser les déchets. Que ce soit sur la rue, dans le métro, dans le stationnement de l’épice, en fait, dès lorsqu’on en voit. C’est un petit geste mais si on le faisait tous, le monde serait tellement un plus bel endroit (et plus propre aussi!).

8. Partager vos enseignements

Nous avons tous des compétences et des talents uniques. Que ce soit de petites choses (comme la recette de votre grand-mère) ou de grandes choses (comme une nouvelle langue), nous avons tous des connaissances que nous pouvons partager avec les autres.

Lorsque nous les partageons, cela signifie nécessairement une nouvelle connexion. Si vous gardez votre esprit ouvert, vous pourriez aussi apprendre quelque chose dans le processus. C’est gratifiant autant pour celui qui partage que pour celui qui reçoit l’information.

9. Pardonner une personne qui vous aurait blessé

Le pardon n’est peut-être pas directement lié à la gratitude mais sachez que lorsqu’on pardonne à une personne qui nous a blessé (qu’elle se soit excusée ou non), c’est une expression de notre gratitude face à l’expérience et à l’occasion de donner de la compassion à autrui.

En résumé

Vous pouvez choisir d’exprimer votre gratitude en utilisant l’une ou toutes ces suggestions créatives. J’espère qu’elles vous inspireront d’une certaine façon à penser autrement. Surtout lorsque vient le moment de démontrer votre gratitude pour les gens que vous appréciez et les expériences que vous vivez.

Comme l’a si bien dit William Arthur Ward : « ressentir la gratitude et ne pas l’exprimer est comme emballer un cadeau et ne pas l’offrir! ».

La gratitude est l’un des plus grands moyens de faire de votre monde un endroit plus heureux. Ainsi, plus vous la pratiquez, plus vous découvrez de nouvelles raisons d’être reconnaissant.

Quelles suggestions allez-vous utiliser pour exprimer votre gratitude? Avez-vous d’autres façons de la démontrer?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz