7 étapes pour cesser de vous oublier et pour vous mettre en priorité

7 étapes pour cesser de vous oublier et vous mettre en priorité
Qu’est-ce que vous voulez ? Vous savez, au plus profond de votre être, qu’est-ce que vous voulez vivre ? Qui voulez-vous être? Qu’est-ce que vous aimeriez créer ou laisser comme héritage dans ce monde?

Et qu’est-ce qui vous empêche de réaliser tout ça ? Combien de fois mettez-vous de côté vos rêves pour prioriser les besoins des autres?

Je vous le demande parce que je vois toutes les façons par laquelle vous dites « présent » dans le monde. Vous êtes brillant dans votre travail. Vous faites tout ce qu’il faut pour soutenir vos parents vieillissants.

Vous aimez vos enfants et n’hésitez pas à toutes sortes de sacrifices pour eux. Vous avez plein de petites attentions pour votre partenaire. Vous faites du bénévolat. Vous êtes actif dans vos groupes de réseautage.

Vous respectez vos engagements et vous êtes au service des autres.

Ne vous méprenez pas… je ne suis pas en train de  vous dire que c’est mal d’être au service des autres. Cela fait partie de notre belle humanité que de partager avec les gens.

Nous sommes toujours au service des autres d’une façon ou d’une autre. Mais allez-vous tellement loin pour les autres que vous avez tendance à vous oublier ? Et vos besoins ? Et vos rêves ?

Ignorez-vous l’appel ?

Et peut-être… juste peut-être que vous ignorez présentement les messages qui surgissent, de temps à autre, à l’intérieur de vous.

Est-ce que vos propres besoins sont loin sur votre liste de priorités ? Je parle ici d’avoir assez de sommeil, de prendre le temps de faire de l’exercice et de vous alimenter sainement.

À quand la dernière fois où vous avez pris le temps de nourrir votre esprit et votre coeur ?

Je sais, par expérience, combien il est parfois plus facile de prendre soin des gens qu’on aime que de respecter les engagements pris envers nous-même.

Je sais aussi qu’être un donneur peut parfois être très séduisant. Généralement, on louange ceux qui donnent et se sacrifient. On peut recevoir des compliments sur son travail, ses compétences parentales ou la façon dont on est une personne merveilleuse et généreuse.

Mais à l’intérieur, on se sent vide et insatisfait. On se dit :

  • Je vais l’écrire ce livre un de ces jours.
  • Je vais m’entraîner au moins trois fois cette semaine.
  • Je vais prendre le temps de me préparer de bons repas sains.
  • Je vais dormir au moins sept heures par nuit ce mois-ci.
  • Je vais finalement partir pour mon week-end à New York depuis le temps que j’y pense.

Égoïste ou non ?

Mais vous ne faites réellement aucune de ces choses parce que peut-être que pour vous, mettre vos besoins en avant de ceux que vous aimez vous fait sentir égoïste.

Pourtant, comment peut-on penser à toujours donner avec un amour inconditionnel si on ne prend pas le temps de se recharger et de s’aimer soi-même ?

Voici quelques raisons qui peuvent jouer au fait de s’oublier par peur d’égoïsme :

  • Notre culture récompense les gens qui se sacrifient pour leur travail et leur famille.
  • Il y a tellement de peurs enveloppées dans la poursuite de nos rêves, de sorte que les voix de nos peurs nous encouragent à les mettre de côté en faisant plein de choses pour les autres.
  • Nous vivons dans une culture qui donne de la valeur aux gens occupés, ce qui peut être d’encourager l’art de s’engourdir.
  • Nous ne savons pas ce que nous voulons ou nous n’osons pas l’avouer haut et fort. Oh, nous avons des désirs superficiels, mais nous ne savons pas ce que nous voulons VRAIMENT. Parce que nous manquons de clarté. Et cette peur est là aussi.
  • Nous n’avons pas de vision pour notre vie.
  • Nous pouvons avoir une liste de choses à faire, mais nous n’avons pas de plan.

Vous êtes la personne la plus importante de votre vie

Prendre le temps de se recharger fait en sorte que par la suite, nous amenons la meilleure version de soi dans toutes les différentes sphères de notre vie.

Ce que je sais, à coup sûr, est qu’on doit commencer par le plus important… soi-même ! Sinon, vous ne serez pas en mesure d’être au service avec un amour inconditionnel pour ceux qui vous entourent.

Si vous ne vous voyez pas comme une priorité égale aux besoins des autres, vous allez toujours lutter avec le bonheur et votre paix intérieure.

Si vous ne respectez pas les engagements que votre coeur vous prie de faire, alors vous vous sentirez déçu par vous-même et insatisfait de votre vie.

Vous vous sentirez comme si quelque chose vous manque. Vous pourriez aussi le ressentir comme un vide intérieur.

Il peut vous sembler que vous faites une chose noble en donnant toujours aux autres.

La vérité, c’est que…

Cependant, la vérité est que de ne jamais demander quoi que ce soit, toujours essayer de tout faire seul et ne jamais dire non n’est pas noble du tout.

Au contraire, ce que vous faites, c’est de priver le monde de votre lumière intérieure et de la meilleure version de vous-même. Nous ne pouvons pas rayonner lorsque nous sommes épuisés, fatigués, déprimés ou insatisfaits.

Si vous voulez vraiment servir votre famille, votre carrière, votre communauté et le monde, vous devez faire de vous une priorité.

Ce n’est que lorsque je me suis mise au sommet de ma propre liste que je suis devenue amoureuse de ma vie.

Voici huit étapes que vous pouvez prendre pour devenir votre priorité :

1. Identifier votre réalité actuelle est le premier endroit où commencer.

Vous ne pouvez pas vous rendre où vous voulez aller à moins de reconnaître où vous êtes actuellement. Qu’est-ce qui fonctionne? À quel moment ou dans quelles situations vous vous oubliez ?

2. Soyez clair sur vos priorités et aligné sur vos valeurs

Identifier vos priorités et vos valeurs vous aide à marquer vos progrès durant le parcours. Votre patron a des priorités pour vous. Vous aviez toujours des objectifs à l’école. Mais qu’en est-il de vous ? Avez-vous une liste ? Qu’est-ce qui est important pour vous ?

3. Évaluez vos relations

Quelles relations sont prioritaires, pas seulement pour votre esprit, mais aussi pour votre cœur ? De quelles manières pouvez-vous vous nourrir à l’intérieur de vos relations ? Quelles sont vos relations les plus nourrissantes ? Lesquelles sont drainantes ?

4. Où et quand avez-vous besoin de dire «non» ?

Une fois que vous avez dit « oui » à ce qui compte le plus pour vous, vous êtes dans une excellente position pour dire « non » à des choses qui le sont moins. Cette clarté vous permet de choisir les opportunités qui comptent réellement pour vous sentir comblé. Bien sûr, il faut un peu de courage pour ne pas vous laisser aller de nouveau à agir en fonction des priorités des autres.

5. Soyez honnête avec vous-même sur ce que vous envisagez dans un avenir pas trop lointain

Une fois que vous faites la paix avec votre prise de conscience, il faut être honnête avec la façon dont vous aimeriez voir les choses se transformer. Quels besoins souhaitez-vous combler ? À quoi ressembleraient votre vie idéale ? Qui devez-vous devenir pour être la meilleure version de vous ? Ici, je parle de créer une vision pour votre vie.

6. Regardez aussi les petits détails de la vie quotidienne

Une vision est cette vue d’ensemble de votre vie. Mais n’oubliez pas que les petites choses importent autant. Je suis venue à comprendre que je pouvais mieux gérer ma peur face à la poursuite de mes rêves et à combler mes besoins lorsque c’est devenu clair pour moi comment je voulais me sentir et vivre ma vie au quotidien.

7. Faites la paix avec le fait que la peur est naturelle

Je sais qu’il est souvent plus facile de tomber dans le « pattern » de servir les autres plutôt que de se concentrer à quelque chose de vraiment significatif et effrayant (comme, disons, envoyer cette proposition de livre ou de prendre des mesures pour passer à une nouvelle carrière).

Mais, je vous en prie, ne vous mettez plus en dernier sur la liste de vos priorités.

Ne vous planifiez pas un regret futur parce que vous n’avez jamais réussi à « trouver le temps » pour vos projets passionnants, pour ces vacances que vous vouliez prendre, pour ce livre que vous vouliez écrire, pour cette entreprise que vous vouliez lancer…

Vous êtes sincèrement important et vos rêves aussi.

Et vouloir réaliser vos rêves ne diminuera jamais la façon dont vous pouvez vous servir de votre passion et de l’amour que vous avez trouvé pour vous-même et de le répandre en donnant par la suite aux autres.

Et vous, est-ce que vous vous priorisez ou si vous avez tendance à vous oublier?

J’aimerais vous lire, alors, laissez-moi un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz