5 sujets essentiels à discuter avec votre partenaire préférablement avant de vivre ensemble !

5 sujets à discuter avec votre partenaire avant de vivre ensemble !
Après une tonne de mauvais premier rendez-vous, de plusieurs déceptions de cœur, de quelques ruptures déchirantes, et d’avoir fait la rencontre de beaucoup de gens agréables mais qui ne vous convenaient pas, vous avez finalement trouvé le partenaire idéal pour vous.

C’est formidable ! J’en suis vraiment heureuse pour vous.

Et puis, vous voulez passer à la prochaine étape?

Il est facile de penser que vivre ensemble est aussi simple que de combiner toutes nos choses respectives en un seul endroit. C’est tellement loin de la réalité!

Alors avant de commencer à mélanger vos choses ensemble dans le derrière d’un camion remorque ou de sabler le champagne, il y a lieu d’avoir quelques conversations sérieuses et nécessaires afin de faciliter la transition.

En plus d’être habité par la joie d’avoir trouvé la personne idéale pour soi et d’être heureux de se diriger vers une nouvelle étape dans sa relation de couple, il arrive, pour plusieurs, d’oublier que le fait de déménager pour vivre ensemble est vraiment une « grosse affaire ».

C’est plus facile lorsqu’on ne voit son partenaire que deux ou trois soirées par semaine ou seulement durant le week-end.

Faire le pas vers une vie ensemble, même lorsqu’on se sent prêt, est une étape qui peut créer certaines tensions.

Et si vous vous rendiez compte que vous n’êtes pas fait pour vivre ensemble? Ou que votre partenaire est terrible avec les questions financières?

Ou bien que votre partenaire veut recevoir des amis plusieurs soirs par semaine, alors que vous vous attendiez à passer une soirée tranquille à écouter un bon film tout en étant collé.

La bonne nouvelle?

Avec seulement quelques conversations, vous pourriez facilement réduire ou même éviter les tensions dans votre couple.

Je vous rappelle que même si vous vivez déjà ensemble, il est TOUJOURS temps de discuter de ces sujets pour enrichir votre relation de couple.

Voici 5 sujets à discuter avant de vous lancer dans l’aventure d’une vie ensemble.

1. Temps de qualité pour votre couple

Le temps de qualité pour votre couple peut être de :

  • cuisiner ensemble le souper et de parler de votre journée;
  • de prendre un cours ensemble;
  • de vous concentrer à un loisir amusant; ou
  • de planifier un prochain voyage.

Le temps de qualité, c’est lorsque vous interagissez activement l’un avec l’autre : parler, rire, etc.

Regarder la télévision ensemble, lire dans la même pièce, travailler sur votre portable ou être sur votre cellulaire un à côté de l’autre sur le canapé… ce sont des situations où, j’en suis certaine, vous êtes très heureux d’être en compagnie de votre partenaire. Mais vous n’êtes pas nécessairement engagé avec celui-ci.

Assurez-vous de laisser savoir à votre partenaire vos besoins et ce que vous voulez vraiment. Exprimez combien de temps de qualité vous voulez et combien de temps de compagnie avec lequel vous êtes à l’aise. Et vice versa.

Il est très important de discuter ensemble votre vision de ce qui définit pour chacun de vous du temps de qualité et du temps de compagnie.

2. L’argent

Oh, l’argent… c’est souvent et presque toujours un sujet délicat !

Est-ce que vous divisez tout moitié-moitié? Que faire si vous gagnez beaucoup plus que votre partenaire? Ou si vous avez des revenus similaires, mais qu’un de vous deux a plus de dettes ou un prêt à rembourser ?

Il est crucial de discuter de la façon dont vous allez partager les frais d’épicerie et les factures avant de signer quoi que ce soit.

3. Temps pour soi

Certains d’entre nous ont besoin de temps seul pour recharger nos batteries alors que d’autres, après une journée difficile, se ramènent en bavardant et à l’aide de quelques câlins.

Dites à votre partenaire si vous nécessitez du temps pour être vraiment seul (à ne pas confondre avec le temps de compagnie) et de grâce, respecter vos besoins.

Il est très facile (tellement!) de s’oublier et on finit par se sentir étouffé ou rejeté.

4. Propreté

Si j’osais… j’estimerais qu’au moins 20% des arguments commencent à cause d’une serviette humide sur le sol, d’un banc de toilette ou de vaisselle traînant sur le comptoir.

Avant d’emménager ensemble, ayez une conversation sur le niveau de propreté attendu et déterminez les responsabilités ménagères de chacun.

Il est également très important de se rappeler que même si vous arrivez à une entente sur vos attentes concernant la propreté, dans la plupart des couples un des deux partenaires est légèrement plus focus sur le ménage.

Celui-ci devrait se rendre compte que si ses attentes sont, par exemple, de laver le plancher à la brosse, il faut être conscient de s’entendre et de ne pas mettre une pression additionnelle avec des standards stricts sur votre partenaire.

5. Vie sociale

Êtes-vous une personne sociable? Et votre partenaire? Voulez-vous recevoir souvent? Ce sont en fait trois choses différentes.

Certaines personnes aiment socialiser avec des amis dans les restos ou les bars. Certaines personnes aiment avoir des amis durant la semaine et rester debout jusqu’aux petites heures du matin.

Avant de vivre ensemble, discutez avec votre partenaire sur le style de vie auquel vous aspirez. La fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir des gens et vos attentes quant à votre partenaire.

Comment vous sentiriez-vous s’il avait huit amis tous les lundi soir pour regarder le football? Qui cuisinera pour ces amis? Voulez-vous organiser des soupers gastronomiques? Ou d’énormes fêtes?

Ayez une conversation à ce sujet avant de vous sentir obligé, frustré ou de ruminer pendant les prochaines années.

Vivre ensemble peut être une étape stressante ou excitante dans une relation de couple. Cela vous revient de vous assurer de tenir ces conversations afin que la transition soit la plus facile, douce et amoureuse qui soit.

Avez-vous discuté de ces sujets avant de vivre ensemble ? Ou bien est-ce que ce sont des sujets de conflits entre vous ?

J’aimerais vous lire, alors, laissez-moi un commentaire dans la boîte ci-dessous.

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz