Qu’est-ce que « prendre soin de soi » veut réellement dire ?

Qu’est-ce que « prendre soin de soi » veut réellement dire
Si pour vous, prendre soin de soi se résume à des activités du genre : se payer un massage, prendre un bain avec des bubulles, s’offrir un souper 5 services bien arrosé ou de se payer le chocolat le plus raffiné, cet article pourrait bien vous choquer.

Prendre soin de soi n’est pas toujours plaisant, de toute beauté ou de tout repos.

C’est autant de faire face à ses responsabilités que de cuisiner des repas sains. Aussi, c’est de ne pas simplement fuir ses problèmes et de se faire croire que la distraction est une solution.

Souvent, prendre soin de soi est une des choses les plus repoussantes et difficiles à faire. Par exemple, dire à un ami qui est toxique que vous prendrez une pause, ou de prendre un second travail pour réussir à boucler les fins de mois.

Sans compter, d’accepter nos côtés sombres et de cessez de s’épuiser à agir selon ses peurs, à essayer d’être « tout » et de prioriser les besoins de son entourage pour se donner une quelconque valeur.

S’aimer inconditionnellement, être authentique, apprendre à reconnaître sa beauté, son unicité. Et ensuite, laissez émerger sa lumière intérieure afin de rayonner n’est pas toujours de tout repos non plus.

Lorsqu’on y pense vraiment… un monde dans lequel « prendre soin de soi » est devenu un sujet si branché est un monde malade.

L’idée de prendre soin de soi ne devrait pas être quelque chose dont nous avons recours parce que nous sommes tellement épuisés.  Plusieurs ont besoin d’un répit de la pression interne continue qu’ils se mettent sur eux-mêmes.

Quant à moi, et croyez-moi je l’ai découvert à mes dépens, « prendre soin de soi », c’est faire le choix conscient de se créer une vie dont on n’a pas besoin d’échapper régulièrement. Et cela veut souvent dire de faire les choses qu’on veut le moins faire.

Droit dans les yeux !

Cela signifie souvent regarder vos échecs et vos déceptions droit dans les yeux et changer sa façon de faire. En outre, c’est ne pas se laisser séduire par la gratification instantanée.

C’est lâcher prise.  Choisir la nouveauté. Risquer de décevoir certaines personnes. Faire des sacrifices assumés pour les autres.

C’est s’autoriser à vivre selon sa propre normalité. Donc, c’est parfois de décider que son but ultime dans la vie n’est pas d’avoir des abdos ou d’essayer d’impressionner ses amis.

Enfin, c’est de vérifier quelle est la partie de votre état interne (sentiments, émotions) vient du fait de ne pas activer votre plein potentiel. De plus, vérifiez combien vient de la façon dont vous avez été programmé à penser avant même de savoir ce que vous ressentez.

Déconnecté, peut-être ?

Est-ce que vous vous retrouvez régulièrement obligé à prendre soin de vous? Si oui, c’est probablement parce que vous êtes déconnecté de votre vraie nature, désaligné de vos valeurs.

Finalement, ce qui a très peu à voir avec le fait de bien se traiter mais beaucoup plus dans le fait de s’auto-coacher. Être son meilleur ami, agir en bon parent pour soi et faire des choix pour notre mieux-être à long terme.

Bref, prendre soin de soi est aussi de ne pas utiliser les circonstances dans sa vie, qui j’en conviens peuvent être difficiles, pour s’auto-saboter, procrastiner ou pour se fuir.

En résumé, c’est apprendre à cesser d’essayer de « se réparer » et plutôt commencer à prendre soin de soi. Et découvrir que prendre soin de soi en s’aimant inconditionnellement peut naturellement régler beaucoup de vos soi-disant problèmes.

Vous savez ceux sur lesquels vous avez investis autant de temps et d’énergie et que vous êtes peut-être même en train d’investir présentement 🙂

Le héros de votre vie

Cela signifie être le héros de votre vie, pas la victime. Cela signifie aussi se reprogrammer et transformer certaines croyances. Ce n’est plus de s’adapter à une vie qui a l’air bien mais plutôt de choisir et de créer une vie où on se sent bien.

C’est donner à l’enfer sur certains objectifs afin que vous puissiez vous soucier des autres. Donc, c’est d’être authentique même si cela signifie que vous ne serez peut-être pas aimé de tous. Tout en répondant à vos propres besoins afin que vous ne soyez pas dépendant des autres.

En résumé, prendre soin de soi : c’est 100% responsabilité – 0 excuse!

En conclusion, devenez la personne que vous voulez être et que vous savez que vous êtes censé être. Quelqu’un qui sait que les massages, le spa, une bonne bouffe et le chocolat sont des façons de profiter de la vie et non d’y échapper.

Comment prenez-vous réellement soin de vous?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar
wpDiscuz