Comment vraiment profiter de l’esprit des Fêtes?

Comment vraiment profiter de l’esprit des Fêtes?
C’est censé être la saison de l’amour, du partage et de la joie, mais pour ceux qui arrivent aux congés déjà vidés et stressés, par leur vie trépidante et surchargée, le temps des Fêtes peut très vite être le coup de grâce.

Décembre… juste au moment où vous pensez que rien d’autre ne peut s’ajouter sur votre liste de choses à faire, la saison des Fêtes arrive. Avec elles, les courses, les décorations, la bouffe, les réceptions à la maison et les réunions de famille transforment certaines personnes en l’incroyable Hulk.

Des attentes élevées et une quantité d’énergie limitée pour soutenir tout cela peuvent rapidement être la goutte qui fait déborder le vase si vous ne faites pas attention.

Des astuces pour vous aider à renforcer votre résilience et à lutter contre le stress est doublement pertinent. Encore plus important en cette période de l’année.

Heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vivant votre esprit des Fêtes.

Gérez vos attentes

Rien n’augmente plus l’intensité de nos émotions que d’avoir des attentes, en particulier pendant la période des Fêtes. Vous croyez que cette fois-ci, vous allez tout faire, à temps et dans les limites de votre budget.

Ou que cette fois-ci, vous allez passer plus de temps avec vos amis. Ou que vous allez prendre le temps de faire telles ou telles choses durant vos vacances. Mais qu’à tout coup, les congés se terminent et vous n’êtes pas arrivé à les faire.

Réduisez les attentes que vous vous imposez à vous-même, mais notez que par cela, je ne veux pas dire non plus de se résigner à ignorer vos vacances ou de rester à la maison. Et je ne pense pas qu’être pessimiste puisse résoudre no plus ce problème.

Décidez de choisir soigneusement les actions que vous voulez entreprendre. Aussi, profitez-en pour décider consciemment de l’intention que vous allez mettre dans chacune de ces actions.

Peut-être que vous devriez ne pas accepter toutes les invitations. Pourquoi ne pas en choisir une ou deux, celles qui sont les plus significatives pour vous.

Plutôt que d’être simplement de passage d’une soirée à l’autre, en choisissant, vous pourrez offrir du temps de qualité. Ainsi, vous pourrez connecter avec les gens que vous connaissez, faire de nouvelles connaissances tout en étant présent.

Faites-en l’essai cette année ! Vous verrez que vos vacances vous sembleront différentes, parce que vous vous retrouverez où vous êtes censé être.

Aux perfectionnistes…

Les perfectionnistes ont tendance à tenter de tout contrôler en ce qui concerne les préparatifs des Fêtes. Voici la recette idéale pour vous créer vous à beaucoup de stress et de fatigue supplémentaires et inutiles.

Si vous recevez cette année, avez-vous vraiment besoin de préparer un festin majeur? Est-ce que vous êtes tombé dans le piège d’épater la galerie par besoin de reconnaissance? Pourquoi ne pas servir un assortiment d’amuse-gueule ou de tapas faciles à préparer?

Ou mieux encore, pourquoi ne pas partager la charge en faisant de l’événement un repas communautaire? La plupart des gens finissent par apporter quelque chose de toute façon, alors pourquoi ne pas les laisser apporter un plat?

Dosez vos réactions émotionnelles

Nous avons tous des réponses émotionnelles qui sont dans nos habitudes. Inconsciemment, elles nous servent à analyser notre environnement. Ceci, afin de trouver des indices sur la façon dont nous devrions penser et agir.

Lorsque vous avez tendance à vous sentir souvent frustré, en colère, incompétent ou coupable, il y a de fortes chances que ce soit à cause de ces « radars ». Rappelez-vous que votre esprit recherchera tout ce qui peut confirmer vos croyances. Soyez vigilant !

Habituellement, c’est une période de l’année où on peut ressentir des montagnes russes. Une minute, on est dans la gratitude des gens qu’on aime et on chante le « Minuit Chrétien ». Et l’autre, on torpille dans la spirale du manque d’estime et de loyauté lorsqu’une personne ne se présente pas à votre party.

Par conséquent, si vous choisissez de rester dans la spirale, vous pourriez non seulement ruiner votre soirée mais aussi certaines de vos relations.

La réponse est de vous recadrer. Et la façon dont vous le faites est de remettre en question la validité de ce que votre radar attrape. Est-il vrai que tout est maintenant perdu avec cette fête? Non. Que cette personne n’est pas vraiment votre ami? Non bien sûr que non.

Lorsque vous appelez ces croyances chargées d’émotions, vous réinitialisez votre radar et court-circuitez la spirale émotionnelle.

Cessez d’attendre que les autres lisent dans vos pensées et commencez à leur demander l’aide dont vous avez besoin

Il est facile de supposer que les personnes qui vous connaissent et vous aiment savent aussi ce que vous pensez et ce dont vous avez besoin. C’est tentant de le croire, mais c’est faux. Et quand vient le temps des Fêtes, ça peut être désastreux.

Par exemple, êtes-vous porté à prendre tout en charge? Vous choisissez les cadeaux, les achetez et les envelopper. Ensuite, vous faites toute la cuisine, le nettoyage et le planning.

Alors, si, par hasard, votre partenaire vous demande : Qu’est-ce que tu as fait pour le réveillon de Noël cette année? Il est fort possible que vous réagissiez… en lui disant que vous en avez marre et que vous êtes fatiguée de tout faire seule.

Mais comment est-il supposé savoir ça? Il pense peut-être que vous ne vouliez pas ou que vous n’aviez pas besoin d’aide. Peut-être que l’an dernier, il a essayé de vous aider et tout ce qu’il a réussi à faire c’est de vous gêner. Comme on le lui a déjà dit…

Pendant plusieurs années, lorsque ça m’arrivait, mon conjoint restait à l’écart (instinct de survie oblige!) puisque je m’entêtais à ce que soit parfait. Même si à l’intérieur, j’étais en train de m’écrouler sous la pression.

Boule de cristal

Vous êtes pris dans le piège de la boule de cristal, et cela peut créer toutes sortes de tensions, de désaccords et de ressentiment. Si vous lui disiez ce dont vous aviez besoin, au lieu de supposer ou de souhaiter qu’il « devine ».

Ainsi, vous éviteriez une charge de stress en plus d’améliorer vos communications à la maison. Ce serait extraordinaire, n’est-ce pas?

Rattrapez-vous lorsque vous vous surprenez à ruminer contre une personne, que ce soit votre mari, votre sœur, votre mère, etc.  parce qu’elle ne sait pas ce dont vous avez besoin. En plus et surtout si vous ne vous êtes pas exprimé.

Personne ne doit ni ne devrait s’attendre à porter à bout de bras les Fêtes sans aide. Plutôt que de fulminer ou d’attendre de l’aide qui ne vient pas, faites-vous une faveur et demandez-le.

Il n’y a pas de prix pour le martyre des fêtes, et vous pouvez pleinement profiter du moment présent et de la connexion de le faire ensemble.  C’est cela la vraie récompense, non?

Alors, ralentissez !

Profitez de tous ces précieux moments en cette période de l’année … les lumières, les cantiques, les promenades en traîneau, la cannelle, la dinde, la canneberge et tout ce qui peut rendre votre congé des Fêtes spécial.

Assurez-vous de prendre le temps de dormir au lieu de vouloir tout faire. Permettez-vous aussi de vous détendre et de partager du bon temps avec votre famille et vos amis.

Si vous vous donnez le temps, que vous priorisez, que vous demandez et surtout acceptez de recevoir de l’aide en ce temps des Fêtes, vous pourriez débuter l’année avec une énergie renouvelée.

Favorisez l’être au paraître ! 🙂

Peu importe votre foi, vos croyances, vos désirs, vos traditions ou vos attentes, l’esprit des Fêtes concerne la naissance, le renouveau et la célébration.

Regardez-le à travers le prisme de la gratitude et de tout ce qui a le plus de sens pour vous. Efforcez-vous de faire en sorte que cette saison puisse refléter toute la beauté de qui vous êtes. Rappelez-vous : l’esprit des Fêtes réside avant tout à l’intérieur de vous.

Sur quoi allez-vous vous concentrer afin de vraiment profiter de l’esprit des Fêtes?

Ensemble, vitaminons nos vies ! Laissez vos commentaires/questions dans la boite ci-dessous !

Céline Legault

Céline, auteure, chroniqueuse, conférencière, coach professionnelle certifiée et spécialiste de la colère. Son livre La Colère m’a sauvé la vie – Cessez de la refouler et faites-en votre alliée a été très bien reçu en plus de bénéficier d’une grande couverture médiatique. Avec son sens de l’humour, sa façon colorée et sa facilité à dédramatiser, elle vitamine nos vies par son expertise dans le plaisir et la spiritualité tout en autorisant l’authenticité et la liberté d’être pour chacun.

Poster un Commentaire

Me notifier des
avatar